Le condylure à nez étoilé, également appelé condylure étoilé, taupe à nez étoilé ou taupe étoilée (Condylura cristata) est une petite espèce de taupe nord-américaine, le seul du genre Condylura. Il vit dans l\'Est du Canada et à l\'extrême Nord-Est des États-Unis, jusqu\'au nord de la baie James. Sa longueur atteint environ 20 centimètres, la queue totalisant un tiers. Il doit son épithète d\'« étoilé » à la forme très caractéristique de son museau.
Le Condylure à nez étoilé est tout gris.
Il a une longueur totale de 16,2 à 23,8 cm incluant une queue de 6 à 9,2 cm de long.
Ses pieds mesurent entre 15 et 32 mm.
Son museau qui mesure 1 cm de largeur a la forme d\'un disque dénudé muni de 22 tentacules symétriques ; ceux-ci ne sont pas des organes d\'odorat, mais plutôt des organes tactiles qui peuvent bouger dans tous les sens et qui servent à explorer l\'environnement ou à chercher de la nourriture puisque la vue du Condylure à nez étoilé est très faible.
De plus, le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes d\'Eimer. Certains tentacules sont plus longs que d\'autres, ce sont les premiers à entrer en contact avec la proie, alors que d\'autres ne servent qu\'à la diriger vers la bouche. D\'autres encore peuvent être des électro-senseurs qui émettent des champs magnétiques. Les individus adultes ont un poids se situant entre 31,5 et 77 g tandis que les nouveau-nés pèsent 1,5 g.
Les mâles et les femelles ont sensiblement la même taille.
La longévité du Condylure à nez étoilé peut atteindre trois ans en milieu nature.
Il se nourrit de petits invertébrés aquatiques, de crustacés, de mollusques et de vers.
Il chasse dans ses galeries et perçoit ses proies grâce à son ouïe et son toucher, car il est dépourvu d\'odorat.
