Salut à tous.
Je me faisais chier dans la salle d'attente du dentiste tout à l'heure et j'ai eu une idée.
J'ai imaginé un genre de système d'assemblée nationale démocratique qui permettrait à la fois de permettre à tout le monde de participer, mais également d'INCITER les citoyens à la participation ( qui est selon moi un des gros problèmes de la démocratie ).
Ça permettrait à la fois de tenir les citoyens au courant des lois en cours de débat et de leur permettre de voter par Internet en s'assurant qu'ils se soient tenus au courant.
EN GROS :
- Les lois sont soumises à une assemblée par le biais de pétitions.
- L'assemblée est élue par tirage au sort parmi tous les résidants de plus de 16 ou 18 ans ( précisions après ).
- Un système permet aux électeurs de voter par internet ( site web ou appli ).
-Le compte de l’électeur est unique et protégé comme un compte bancaire.
- Un nombre limité de loi par semaine est soumis à l'assemblée ( 1 par jour à peu près ).
- La loi du jour est annoncée le matin dans tous les médias afin que tout le monde soit au courant et puisse réfléchir dessus.
- L'emploi du temps de chacun est aménagé dans les entreprises et les écoles afin de débattre de la loi du jour (environ 1h min y est consacrée). Cela permet donc que chacun puisse améliorer son éloquence.
- L'appli de vote permet de visionner le débat du jour à l'Assemblée.
- Il est obligatoire d'avoir visionné le débat du jour pour pouvoir voter ( le débat devra être relativement bref, environ 20 min. La vidéo ne peut être skipée et son visionnage en entier permet de débloquer la possibilité de voter ).
- Les camps pour et contre sont constitués parmi des députés en fonction des volontaires. Les camps débattent entre eux d'abord. Ils ont le droit de consulter des experts du sujet pour les aiguiller. Chaque camp doit choisir un porte-parole.
- Un système de point est mis en place. Il permet d'augmenter ses chances d'être tiré au sort pour devenir député.
- En plus de la reconnaissance sociale, la fonction de député est grassement rémunérée afin d'inciter les citoyens a participer et gagner des points.
-Une participation régulière est récompensée par des points
- Pour chaque vote, il est possible d'écrire des commentaires en donnant son avis. Les commentaires avec le plus de pos' sont récompensés par des points
Les commentaires trolls sont sanctionnés par des retraits de points voire une suspension du droit de vote.
- Il est possible de noter la prestation des députés au débat qui seront récompensés par des points, même s'ils ont perdu le débat.
Voilà je vous invite à me dire ce que vous en avez pensé, à rajouter vos propositions et à me dire si c'est totalement bullshit.
TL/DR : Vote pour moi en 2022
Justement c'en n'est pas une. Les députés ne sont là que pour présenter des arguments qui permettent aux électeurs de faire leur choix.
non mais ton truc est bien, faut juste dégager le concept d'assemblée.
Et aussi tu as clairement l'air de parler d'un truc au niveau de la france, alors qu'il faut dégager l'état et faire un système de communes autonomes.
Et faire un système de notation c'est très capitaliste
Ouais mais là si tu veux pas participer il t'arrive rien alors que si tu veux pas participer au capitalisme tu finis clodo.
sauf qu'il faut participer, en fait c'est en forcant les gens a participer au choix de leur destin qu'on arrivera a créer une démocratie
Sauf que dans un premier temps, le but est de faire apprécier le principe de démocratie aux gens, et je pense pas que t'y arrive par la sanction. Tu regarde dans plein de domaines, si tu veux arriver à ce que les gens participent ( ex: les vaccins dans les pays pauvres ), tu arrivent à de meilleurs résultats par l'incitation via une récompense que par la sanction. Et après il y a la question de jusqu'où tes près à sanctionner
non mais dans mon système il n'y a pas de sanctions. Si les gens prennent aucune décision ils disparaissent d'eux même. Sans élite politique les gens sont forcés d'agir par eux même pour régler les problemes
bah c'est très simple. Si je te file une pelle et une faux, des graines et un terrain, et que je te dis bonne chance, tu va te démerder pour faire de l'agriculture.
Si on supprime l'etat, les gens vont se démerder avec les outils démocratiques a leur disposition pour éviter que leur mode de vie disparaisse instantanément. Le tout est de leur fournir les outils démocratiques.
Le système de points c'est pas une bonne chose. Ça permettrait à des groupes de gens de tout faire pour "farmer" ces points pour augmenter leurs chances d'être élu.
L'appli pour voter par contre, j'y avais aussi pensé, je trouve que c'est une bonne façon d'augmenter le nombre de votants.
Après tu peux instaurer une sorte d'anonymat qui t'empêche de voter pour tes petits copains. En tout cas c'est le centre du système. Il faut que la participation à la citoyenneté soit récompensée. On peut même imaginer qu'à la fin de l'année tu reçois une compensation financière même si t'es pas député.
J'aime pas trop l'idée car elle implique de pouvoir être un professionnel de la politique. Imagine le leader d'un parti politique actuel qui met un commentaire et qui dis à tout ses adhérents de voter pour lui. Le principe d'anonymat n'est clairement pas possible dans ce cas là.
Faut voir plus loin que ça. Le but est d'ancrer le principe de démocratie dans l'esprit et le quotidien des gens, et que du coup ceux-ci en deviennent les défenseurs. Si quelqu'un essayait d'en tirer partie, il serait dénoncé et marginalisé par le reste de la communauté. Tu peux instaurer une sorte d'arbitrage et de modération au début pour éviter ce genre de dérive.
Après tu regardes toutes les initiatives d'instaurer une démocratie dans différentes sortes d'instances, ça relève toujours de l’expérimentation et de l'équilibrage avant de trouver le système optimal.
"Moi président."
...
"Je me faisais chier dans la salle d'attente du dentiste tout à l'heure et j'ai eu une idée"
lol
J'ai déjà pas assez de temps pour travailler comme je le veux, et pas assez de temps pour profiter de mon temps libre que tu veux me rajouter des heures obligatoires. C'est non.
Comment discerner un troll d'un autre commentaire qui serai à contre courant de la penser politique du moment?
'- En plus de la reconnaissance sociale, la fonction de député est grassement rémunérée afin d'inciter les citoyens a participer et gagner des points.' c'est déjà le cas il me semble. C'est d'ailleurs leur boulot de voter les lois non? Pourquoi les payer si les citoyens font leur boulot?
1) Si t'as vraiment pas envie de participer, rien ne t'y oblige mais je pense que peu de gens cracherait sur 1h de taf en moins contre 1h de débat citoyen.
2) Tu fais un système de modération comme CB auquel tu rajoute de modos qui se chargent des cas particuliers dont tu parles.
3) Les députés n'auraient pour rôle que de faire un exposé aux électeurs, pour éviter que les gens votent en suivant ce qu'on leur raconte au café du comptoir. Et la différence c'est que tout le monde peut accéder à cette fonction.
ça serait plutôt un plaidoyer de 10 min de chaque camp préparé à l'avance qui résume la position du pour et du contre..
Les pétitions c'est pas super efficace non? C'est pas précis, on peut pas comparer avec d'autres lois, et les gens sont pas forcément a courant de toutes les procédures ou tout ce qui est important dans l'exécution de telle ou telle loi, sans parler de si elle va à l'encontre de lois préexistantes. C'est juste sympa pour donner une direction générale, et encore Enfin c'est juste mon avis