Seconde box qui fait suite à ma première, je l’ai mis sur g/histoire, là où c’est le plus approprié à mon sens. Voici un acte terroriste japonais méconnu en Europe, je suis allé au plus court, donc hésitez pas pour des questions.

Le 31 mars 1970, un groupe de neuf jeunes activistes de la Fraction de l’Armée Rouge prennent en otage un avion et son équipage à l’aéroport de Haneda. Il s’agit de vol 351 à destination de Fukuoka, un Boeing 727 de la Japan Airlines, immatriculé JA8315 (surnommé YODOGO), avec à son bord 122 passagers et sept membres d’équipages.
Armés de katanas et de bombes artisanales, ils investissent l’aéroport, puis parviennent à rentrer dans l’avion alors prêt à partir. Les passagers sont alors surpris par les cris des assaillants « Nous sommes Ashita no Joe » (Il s'agit d'un héros de manga de l'époque). Leurs revendications sont flous et la panique s’installe rapidement dans l’avion, d’autant plus que les autorités sont sur le moment dépassées car c’est le premier détournement d’avion sur le sol japonais de l’histoire de l’Archipel.

Le choix des terroristes est fait. Ils souhaitent rejoindre la Corée du Nord, alors bastion communiste. Ce choix n’est pas anodins, l’idée est d’obtenir une formation militaire dans ce pays et ainsi prendre part aux combats armées dans le monde et au Japon, surtout après l’arrestation de leur président, SHIOMI Takaya, deux semaines auparavant. L’avion décolle, direction Fukuoka, la destination initiale. Arrivés sur le tarmac, les activistes demandent alors un ravitaillement en carburant et nourriture. S’en suit trois jours de pourparlers avec les autorités japonaises pour obtenir un accord. Les terroristes acceptent de libérer les 23 femmes et enfants de l’avion en échange de carburant, d’une autorisation d’aller en Corée du Nord et du ministre des transports, YAMAMURA Shinjirô. Cet accord, clairement à l’avantage des preneurs d’otages, permet à l’avion de redécoller direction la Corée du Nord.
Durant le vol, il va se passer un évènement, encore assez flou aujourd’hui. Au lieu d’atterrir à l’aéroport Mirim de Pyongyang, il va atterrir à l’aéroport de Gimpo de Séoul. Il pourrait s’agir d’un acte du pilote, qui, voulant se servir de l’obscurité (3 heure du matin), aurait voulu tromper ses tortionnaires. Cette version fut infirmée par le pilote lui-même, mais confirmé selon les documents déclassifiés sud-coréens. Une autre version est que les autorités sud-coréennes auraient travesti l'aéroport pour le faire passer pour celui de Mirim. Ce n’est qu’une fois au sol que les assaillants, en montrant une photo de Kim-Il Sung à un personnel au sol, se rendirent compte de la supercherie. Dépités, ils décident de relâcher tous les otages à l’exception du pilote, de quelques uns du personnel navigant et du ministre.

Après 3 jours encore sur le sol Sud-coréens, l’avion redécolle, cette fois-ci sans problème jusqu’en Corée du Nord. Les assaillants sont accueillis par les autorités nord-coréennes et les otages repartent au Japon. Le 5 avril, l’avion revient à Haneda, tous les otages sont sain et sauf.
La suite de cette affaire continue encore aujourd’hui, je ferais peut-être une autre box sur les aboutissements de cet acte terroriste réussi.

Seconde box qui fait suite à ma première, je l’ai mis sur g/histoire, là où c’est le plus approprié à mon sens. Voici un acte terroriste japonais méconnu en Europe, je suis allé au plus court, donc hésitez pas pour des questions.
Poster un commentaire
Tarnak
Tarnak
3 ans

Tout ça pour ça? Ils ne pouvaient pas prendre un billet d'avion comme tout le monde?

Antimoustique

@Tarnak: Cette question est pas si con, j'y avais jamais réfléchit. Après on parle de la Corée du Nord, je suppose que dans les années 70 c'était pas aussi simple d'y aller, surtout pour un avion en provenance du Japon. Après, faut dire aussi que c'étaient des jeunes d'extrêmes gauches, sans argent, sans chef et qu'ils étaient recherchés dans tout le pays.

LaMeringue

@Tarnak: Sans doute que cet acte était un coup de publicité pour faire connaitre leur mouvement relativement naissant ?

Antimoustique

@LaMeringue: C'est plus compliqué que ça, en fait, il s'agirait d'un acte pas si soudain que ça. L'objectif de Shiomi était de fuir à Cuba, pour avoir une formation militaire. Alors pourquoi décider de fuir en Corée du Nord? Il semblerait que Tamiya Takamaro, le bras droit de Shiomi et le chef de cette opération avait eu des contacts très étroit avec le régime de Pyongyang. On ignore les détails, mais il y a de forte de chance que tout ou partie a été préparé par la Corée du Nord, ce qui expliquerait l'organisation à la suite de cette évènement.

Ptilait
Ptilait
3 ans

C'est quoi la suite pour eux du coup ?

Antimoustique

@Ptilait: Suite à cette épisode, un mandat international fut délivré à leur encontre. En Corée du Nord, ils sont devenus le "Yodogo gang", et devait promouvoir le système communiste pour le compte du pays. Ils ont donc fondé un village, c'est ce que tu vois sur la photo numéro 6. Parmi ces neuf terroristes, 1 a été arrêté au Japon, sous un faux passeport alors qu'il devait récupérer de l'argent en 1988, 1 autre a été arrêté au Cambodge en 2000 (puis décéda en 2007), 3 autres sont morts (dans des mystérieuses circonstances) et les autres vivent toujours en Corée du Nord. Ils ont même ouvert un compte tweeter et participe à la propagande nord-coréenne.
Ensuite, ils sont également accusés d'avoir kidnappé (directement et indirectement) des citoyens japonais à travers le monde et sont, encore aujourd'hui, le plus gros point de tension entre le Japon et la Corée du Nord.
Les deux femmes que tu vois sont leur femmes, également japonaises si je dis pas de bêtise.

Ptilait
Ptilait
3 ans

@Antimoustique: Merci à toi pour les explications.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.