BD qui m'a accompagné toute mon enfance, tenue de mon père, et lui du sien, je suis encore bien marqué par certaines images.
Pilier de la bande dessinée moderne, publié entre 1905 et 1914, adapté en jeu vidéo, dessin animé, film, opéra, etc. C'est une sorte d'Alice au pays des merveilles plus poussé, dans lequel on retrouve ces sensations de rêves, ou de cauchemars d'ailleurs. Des chutes, aux monstres, en passant par la transformation du décors et des personnages au fil des cases, l'auteur a admirablement bien poussé le travail sur le rêve et ses significations, et Nemo, son personnage n'est vraiment pas qu'un spectateur, ou un prétexte, ce sont ses rêves et son subconscient que l'on explore, à une époque où la compréhension du psyché est en expansion, et que tout doit faire sens.
Il n'y a pas de véritable histoire en soit, chaque planche est un rêve, mais qui peut se lier aux autres, et l'ensemble est tout de même conduit par la recherche de la princesse, fille du Roi Morphée, et la récurrence de nombreux personnages.
Bien-sur le travail d'imagination est accompagné d'une qualité du dessin, hyper riche et coloré, rendant le tout parfois psychédélique.
Bref une super BD, relativement chère et dure a trouver dans son intégrale aujourd'hui je crois. Mon édition est de 1969 et comporte la moitié des planches.
Y a cette édition assez récente et commentée, le truc c'est qu'elle a la taille des journaux d'origine et est cartonnée, du coup elle est physiquement gigantesque et fait plusieurs kilos.
http://livre.fnac.com/a7949017/Little-Nemo-Le-Grand-livre-des-reves-Tome-1-Little-Nemo-in-Slumberland-Winsor-Mc-Cay?ectrans=1&gclid=CjwKEAjw9MrIBRCr2LPek5-h8U0SJAD3jfht6VmTfAA-H4Obmu81RrhRj38c9y4xxZm8-wixYT-jQRoCRNvw_wcB&mckv=_dc&oref=11a48264-599d-0e21-aa2a-c6740895f597&Origin=CMP_GOOGLE_MP_LIV&pcrid=77058272183