1ere image extrait du communiqué de presse de l'education nationale sur le lycée professionnel
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/reformer-les-lycees-professionnels-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d
2eme image:
https://fr.statista.com/infographie/amp/15455/depenses-education-par-rapport-au-pib-pays-ocde/
Donc je schematise mais on dépense plus que la moyenne des pays developpés dans le primaire et le secondaire, mais les élèves qui arrivent en seconde pro ne maitrisent pas le Français ni les maths.
pour y avoir travaillé 1 an (+1 an en cfa), clairement, pour une partie des élèves, c’est utilisé comme une poubelle. La plupart ne savent même pas pourquoi ils sont là et ce qu’ils vont faire de leur vie. Alors que le lycée pro, à la base, c’est quand on a un projet pro bien défini.
mon avis en temps que parent, c'est que le boulot a mal été fait en primaire et au collège, dans la classe de ma fille en 5ème et il y a des éleves qui ne savent tout simplement pas lire.
En seconde c'est trop tard
plus par rapport au PIB mais si ton PIB est pourri, ben dans les faits tu dépenses moins d'argent.
Donc pour avoir un aperçu correct il faut voir la dépense par élève
Je n'ai pas le chiffre mais si ça se trouve au final on est peut être en dessous
j’ai déjà vu les tests de positionnement qu’ils passent en 2de, en maths et en français donc. C’est une catastrophe. Ils ont pour la grande majorité des lycéens (pro, techno et gé) une maîtrise très faible du français. Ils estiment que si tu réussi 50% du test tu maîtrises parfaitement la langue française…
Le constat c’est qu’ils ne maîtrisent pas le français (ni compter, mais ça je m’en rends moins compte). Le problème c’est que l’on s’en « inquiète » en seconde… l’apprentissage se fait bien en amont. En 6e aussi ils ne maîtrisent pas leur langue : ne savent pas lire, pas écrire et pas parler. Hors, ça s’apprend avant. Ils sont censé valider des compétences chaque année… puis aussi, on ne peut plus faire doubler un élève.
après c’est pas la faute des profs de primaire, ils ne font qu’appliquer les directives.
c'est aussi la faute des parents; beaucoup se repose uniquement sur l'école mais désolé, par exemple la lecture ca se travaille a la maison. Tu dois suivre l'évolution de tes gosses et si besoin les faire bosser là ou ils galerent et pas attendre que l'école s'en occupe un jour (ou pas)
C'est marrant, parce que j'ai vraiment trouvé que le lycée général était une poubelle pour moi aussi.
Difficile aussi de demander à des gamins de 14 - 17 ans ce qu'ils ont comme projet dans la vie. C'est assez ridicule même. Ça n'empêche pas d'être sérieux dans ses cours et d'apprendre les maths et le français, par contre. On devrait peut-être arrêter de trouver toutes les excuses du monde aux déchets de l'humanité non ?
Je rebondis là-dessus car j'ai essayé d'alerter la directrice quant au travail du premier en primaire et elle m'a répondu que ce n'était pas mon problème. Une fois qu'elle l'a eu en CM2, elle a changé son discourt et m'a confirmé qu'elle aurait des problèmes à récupérer le programme. Trop tard, aujourd'hui, il est en échec en 4ème et n'a pas non plus le rythme pour suivre les cours depuis la 6ème et les profs ne font plus aucun effort vis à vis des élèves à problèmes. Ce n'est d'ailleurs pas mon problème ...
je me répond car j'ai trouvé des chiffres
https://www.google.com/amp/s/fr.statista.com/infographie/amp/25678/depenses-publiques-education-annuelles-par-eleve-comparaison-pays/
oui je suis d'accord c'est affligeant, c'est le système qui est pourri à la base, et ce qui me désole le plus c'est que l'EN ne se remet jamais en question.
Je dis meme pas que c'est la faute des profs car on est tellelent fort qu'on arrive à etre parmis ceux qui mettent le plus d'argent dans le primaire et le secondaire avec les prof et instit les plus mal payé.
Et c'est même pas une vision politique car on peut arriver à ce constat qu'on soit de gauche de droite ou de je sais pas où.
Au lycée professionnel et c'est peut etre même pire car je le vois tout les jours: les métiers techniques meme de base sont de plus en plus "technologique" ils demandent aujourd'hui beaucoup plus de compétences tech qu'a l'époque rien que par la numerisation et la data.
Là je prends l'exemple du lycée pro car les chiffres sont tout chaud mais quand tu vois qu'au Bac il y a 91% de reussite on peut se poser des questions.
7eme pib mondial.
Sur ce tableau il y a le tertiaire aussi, donc d
Si on s'en refère au 1er tableau qui montre que la part du primaire et du secondaire est plus importante, on est peut etre meme champion du monde .
Et je reviens sur ce que je disais à Saloperideverol, en plus on a les profs parmis les plus mal payés.
c'est ouf
Exact c'est primordiale, et sa creuse encore les inégalités car les gamins qui ont des parents attentifs vont d'en sortir pas trop mal par contre les enfants de cassos..
Le rôle "d'ascenseur social" de l'école n'est plus là
on aimerait en faire des efforts vis à vis des élèves à problèmes, mais quand dans une classe de 36 t’en as la moitié qui a des problèmes et que tu n’as que 55 minutes entre les deux sonneries, c’est difficile de faire au cas par cas comme il serait idéal de faire
J'avais fait L, mais c'est un peu comme faire une fac d'histoire de l'art ou de lettres juste parce qu'on aime bien la déco et qu'on s'y sent chez soi. Quand on n'a pas de projets, c'est cool de faire ce qu'on a envie, mais la vérité, c'est que j'ai découvert ce que j'aimais grâce à un an d'intérim à toucher à pleins de choses différentes, et j'ai alors du retourner à l'école à 23 ans pour me spécialiser, ce qui se fait beaucoup. Je n'en veux pas au système, mais quand même, ce qui serait pas mal, c'est d'imposer beaucoup plus de stages ou au minimum de faire beaucoup plus de sorties pédagogiques en milieu professionnel, quel que soit le cursus, et ce dès la cinquième.
J'ai aussi conscience que les programmes sont biens chargés pour rajouter des créneaux de découvertes professionnelles.... Enfin, il y a énormément de vacances pour les élèves. Si on leur en laissait seulement cinq dans l'année aussi... Ça ferait de l'espace. Surtout qu'à l'origine les grandes vacances, c'était justement pour permettre aux gamins d'aider aux champs, donc d'obtenir une expérience du travail concrète en fait. Aujourd'hui, on peut difficilement prétendre avoir besoin de gamins de 11 - 17 ans aux champs.
les programmes devraient être allégés, on leur bourre le crâne de choses qu’ils ne retiennent pas.
Pour les stages, je le dis depuis longtemps. Chaque trimestre il faudrait que les élèves passent 2-3 jours en stage d’observation, et ce depuis la 6e. En les obligeant à changer de lieu de stage à chaque fois, pour qu’ils voient le même métier dans plusieurs entreprises ou plusieurs métiers.
après le pib n'est pas non plus une donnée démographique, ce qui fait qu'encore une fois, si on a plus d'élèves que des pays qui ont un moins bon pib, ben on dépense moins par élève
Dans le document de départ, il y aurait 1 enseignant pour 8 à 9 élèves, mais la réalité est tout autre. J'ai un proche dans le système (rectorat et université) qui a essayé, mais qui s'est fait briser à vouloir ne serait-ce que comprendre le problème. En plus, quand un prof veut faire bouger les choses, les syndicats arrivent à boulets rouges pour les stopper.
C'est le système entier qu'il faudrait changer, tout le monde sait que cela ne va pas, mais on empêche quiconque de bouger.
Après, dans le monde industriel, cela ne vaut pas beaucoup mieux. Il ne faut pas déranger les gens qui ne font rien et calmer ceux qui travaillent pour avoir la paix dans l'entreprise.
pour les gamins qui savent à peine lire en seconde en 2023, c'était Najat Vallaud Belkacem , une femme de gauche, la ministre quand ils étaient au CP et qu 'on aurait dû leurs apprendre à lire correctement.
Mais je dis pas que c'est de sa faute, je crois pas que ce soit la faute d'un ministre en particulier ni politique, ni même celle des profs et instits non plus.
Mon constat c'est que c'est la faute d'une administration, qu'on ne pourra pas taxer d'etre un "suppôt de la bourgeoisie" l'EN, monolithique, inefficace, gangrênné par le corporatisme, qui refuse de se remettre en question et échoue à tenir son rôle d'ascenseur social, et devant ce constat beaucoup de parents choisissent de mettre leurs enfants dans le privé et on ne peut pas repprocher à des parents de vouloir le meilleur pour leurs enfants.
Ce qui diminue d'autant plus la mixité sociale et de niveau.
