Encore une très bonne découverte qui me permet de rester sur ma position que la bd française en a encore dans les tripes et n'a rien à envier aux envahisseurs venu de l'étranger.
Publié en 2015 par Ankama sous son label 619, un très bon label qui nous a offert des séries telle que Mutafukaz, Debaser et leur recueil d'histoires avec Doggy bag (Je vous conseille chacune d'elles, c'est fort plaisant à lire et ça vient de chez nous). Bayou Bastardise est né sous la plume de Armand Brand et le crayon de Neyef (Mutafukaz'puta madre et Doggy bag : South central stories).
Bayou Bastardise est une série puant la vase et la crasse du bayou, l'humidité et la beauté de la Louisane, mais bayou bastardise c'est surtout une déclaration d'amour à la culture Cajun (les francophones de Louisiane) et au blues Louisaniais par le biais de deux personnages fort attachant (et en plus il y a à chaque fin d'album la tracklist des morceaux citée).
On y suit plusieurs protagonistes ayant pour point commun de vivre dans la petite ville de Peaux-brune. Drogue, violence, racisme, magouille et jambalaya dans le bayou sont le quotidien des habitants de Peaux-Brune, mais par certains moments les nuages gris laissent passer la lumière et éclaire la vie de nos personnages de beau moment de tendresse et de joie, mais le plaisir ne dure jamais très longtemps et de sombres histoires du passé font sortir de vieux cadavres.
Suite de ma recommandation, il y a trop de caractère (2200) pour la poser d'un coup dans la box.
Le dessin de Neyef tabasse l’œil (dans le bon sens du terme) et réussie à introduire une très bonne dynamique dans le dessins et dans la lecture de chaque case (Qui c'est encore plus amélioré dans le tome 2), l'écriture de Armand brand est un peu bordélique dans le premier tome, mais s'améliore énormément dans le tome 2.
Donc si la vase, les cous-rouges, le bon vieil accent cajun qui sent bon le gumbo, le catch, le blues vous plaît je vous conseille de sauter et de dévorer cette oeuvre qui très prenante se laisse lire en une soirée (ou durant une journée dans la salle d'un musée vide; mais après c'est vous qui voyez) et d’après vous écouter un bon album de blues en mangeant un bon jambalaya.
Par contre risque de longue attente pour le tome 3 ( le tome un et deux sont séparés de trois ans).
ps: Et en plus ça coûte pas cher sur Comixologie, environ 10€ pour les deux tomes.