Dans ma vie, j'ai toujours été passionné de conduite et de pilotage, mais c'est également la cause de mes plus gros regrets.
Voici mon histoire (doumdoum)
Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé de conduire, que ce soit en voyant mes parents conduire leurs voitures, ou mon frère au guidon de sa petite 50.
Meme les engins de travaux que je voyais sur les chantier me donnaient envie de grimper dans la cabine, ce que j'ai pu faire une fois, lorsque mon père avait loué une petite pelle 1 tonne pour faire des travaux à la maison. Mais ça a été de courte durée puisque qu'après avoir failli l'assommer avec le godet il m'a interdit d'y monter.
Arrivé à 14 ans, je demande de passer le BSR pour pouvoir enfin conduire une petite moto, que mon père me refuse, sous différents prétexte (il avait juste pas envie de payer).
Personne ne m'a jamais emmené sur un parking, pour apprendre comme le faisait mes copains de l'époque.
C'est donc sans aucune expérience que je suis arrivé à l'auto école à 17 ans, et que j'ai commencé mes heures de conduite.
Tout se passait niquel, j'avais un bon moniteur qui était très strict mais il ne voulait que la perfection.
J'ai fais mes 20 heures de conduites, et j'ai eu mon code au deuxième coup ( j'avais fais 6 fautes la première fois, c'est 5 maximum) donc j'ai passé l'examen, que j'ai eu du premier coup.
Tout heureux d'avoir enfin mon permis tant attendu, j'achète de suite une voiture que je ruine en 9 jours. (cf: https://choualbox.com/BZHnY )
Plus tard, j'intègre une école dans une autre région de la France et me rachete donc une petite voiture pour faire les trajets.
Ayant un peu d'argent de côté je décide de me payer le permis moto.
Je trouve donc un centre ecf et commence donc le permis (ils me demandent si j'ai déjà piloté une moto car j'ai très vite été à l'aise).
Malheureusement je fini mon école et trouve un boulot à l'autre bout de la France avant même d'avoir fini le permis. Qu'à cela ne tienne, je file dans un centre ECF proche de ma nouvelle maison et demande à ce qu'ils récupèrent mon dossier.
Mais non, les centres ECF ne communiquent pas d'une agence à l'autre. Je dois tout reprendre depuis le début.
Je leurs dit que je veux attendre d'avoir le remboursement de la premier agence. Que je n'aurais jamais (je les ai harcelés pendant 1 mois avant d'abandonner)
J'abandonne donc le permis moto, me disant que je retenterai plus tard quand j'aurais de nouveau des sous de côté.
Quelques mois plus tard, j'ai un filon pour passer le permis côtier (bateau) pour moitié prix. Je me dis qu'il faut que j'en profite. La navigation se passe niquel, je suis toujours autant a l'aise, mais je rate le code une première fois (toujours 6 fautes)
Le mec me dit que j'ai une deuxième cartouche, qu'il m'appellera.
Il m'a appelé oui, mais je m'attendais pas à ce qu'il me dise "tu le passe dans 1h".
Pas eu le temps de réviser, 6 fautes. Encore.
Si je voulais le retenter, il Fallait que je repaye. Sauf que la promo n'étant plus d'actualité, je devais repayer le prix initial. J'ai abandonné.
Arrive 2019, ou j'ai la chance d'être choisi par mon boulot pour passer le permis poids lourd.
Premier jour, je tombe sur un moniteur jeune, petit rouquin bien sympa. Il nous (3 stagiaire dans le camion) fais conduire sur route fermée et je passe en dernier.
Il me dit de me mettre à l'aise comme je le sens. Je prend donc mes aise et conduit une petite heure, où lui aussi me demande si j'ai déjà conduit des camion, par ce que je gère très bien.
Je me dis que c'est dans la poche.
Prochain séance de conduite, un autre moniteur, un gros, un vieux. Il nous dit qu'il sera notre moniteur pour le reste du stage, dommage j'aimais bien le rouquin.
Je passe le premier et on pars directement dans la ville. Mais à peine parti, que déjà je me fais réprimander. C'est deux mains sur le volant, et je suis trop près du tableau de bord, et je devrais baisser mon siège, et il faut utiliser que les rétros grand champs, les autres servent à rien, et patati et patata. Au final je suis plus du tout à l'aise et je fais quelques petites erreurs. 3 fois rien, une embardée à gauche et un départ arrêté un peu trop lent dans un fond point qui oblige une voiture à ralentir.
Il m'a détruit.
Mais littéralement, il m'a insulté, m'a dit que je méritais pas d'être là, que j'étais une grosse merde etc.
Je suis resté calme par ce que je voulais pas ruiner 2000 euros de formation cadeau.
Les 2 autres ont fais plusieurs erreurs (monter sur le trottoir en tournant à droite, refus de priorité, interdiction de tonnage)
Il leurs a rien dit.
Déjà je commence à me dire que ça va pas le faire, mais je vais serrer les dents, on va voir les autres jours.
Sauf que les autres jours, c'était pareil, voir pire.
Un jour il m'a défoncé par ce que j'avais grillé un feu orange.
Oui oui orange, je roulais à 30 en ville par ce que c'était déjà serré, donc j'avais du monté collé à mon cul. Je voyais le feu vert au loin depuis un moment, mais arrivé à sa hauteur il est passé orange. Trop tard pour freiner, je passe tranquillement.
Et bah non, d'après lui j'aurais du anticiper que le feu était vert depuis longtemps et qu'il pouvait passer à l'orange et donc ralentir.
Je suis déjà à 30 il veut que je roule à 10 ?
Bref, la semaine continue, et un jour il n'est pas là. On a un remplacant qui nous fais faire la mania (les manoeuvre complexes sur parking)
On arrive sur le parking, le mec nous montre une fois marche avant, marche arrière, créneau.
Je prend sa place, marche avant, marche arrière, créneau.
Le mec descend du camion, me dit de me mettre à sa place et d'expliquer aux autres.
Ça a été pareil pour tout le reste des exercices.
Le lendemain je retrouve mon gros con préféré (non) qui se remet sur mes côtes directement.
Arrive le week end ou on nous demande de faire remonter d'éventuels soucis qu'il pourrait y avoir, je décide donc de demander à changer de moniteur.
Deuxième semaine, les trois premiers jours passent sans que j'ai de nouvelle. Puis on m'informe que ma demande est rejetée.
Entre temps j'apprends que j'ai eu le code poids lourd à zéro faute.
C'est le dernier jour de conduite.
Le gros sac arrive, il a l'air pas content.
Il me jette les clefs et me dit "commence" super sec. La je comprend qu'il a du être mis au courant que je me suis plaint de lui.
En partant je suis surpris du parcours, il me fais aller à l'opposé de d'habitude.
Je rentre dans un village, et je vois le panneau "toutes les intersections sont à priorités à droite" je comprend qu'il veut me baiser et passe donc en mode focus.
Les trois premières intersections sont niquelles. Et la, il pille.
C'était une sortie d'habitation. Je commence à rétorquer mais il me dit que c'est lui qui fixe les règles.
Je reprend doucement et m'arrête à chaque sortie d'habitation (provoquant un concert de klaxon derrière moi)
Il me dit de tourner à gauche à la prochaine intersection, je ralenti, je rétrograde, je vois que ça arrive ne face et la il pile.
Encore une sortie d'habitation juste devant l'intersection.
Je dis rien je repars. Il me dit de tourner à gauche dans une mini ruelle. Je demande confirmation il me confirme.
Je m'engage et il me dit de tourner à gauche à la prochaine.
C'est tres serré et il y a des haies de partout, je commence tout doucement ma manoeuvre, soudain apparaît le panneau d'interdiction 3,5 tonnes dissimulé jusque là par la végétation. Je pile. Il me dit trop tard, je suis engagé.
Je bouillonne à l'intérieur, je tremble de colère.
Il me dit de finir de m'engager et de faire demi tour en reculant dans la ruelle derrière.
Je commence à reculer il pile.
Interdiction 3,5 tonnes derrière aussi.
La je commence à lui gueuler dessus que j'ai pas le choix et qu'il a pas à me dire de tourner la ou c'est interdit.
Il répond rien mais ricane.
Je fini mon parcours et on se gare.
Il me dit que je ne l'aurais pas car il donne pas le permis aux petites balances.
Je vois rouge je me jette sur lui mais un des autres stagiaire me retient et me dit que ça sert à rien et qu'il fais ça pour m'énerver mais qu'il va me le donner.
Je me calme dans mon coin, on fini de faire passer les deux autres, il balance des piques qui me sont indirectement adressée, je répond pas.
Le lendemain verdict.
Ajourné.
Même mon collègue s'excuse de m'avoir retenu.
Donc voilà en résumé, ma vie c'est 4 permis passés, un réussi.
Quand je repense à ces scènes j'ai le coeur serré et je bouillonne de colère contre ce gros fils de putain qui voulait juste pas me le donner pour je ne sais quelle foutue raison.
3615 mylife terminé, jmen branle des fautes.
Tl:dr: je suis une grosse merde qui sait pas conduire.
CSB : Mon père, à son service militaire. Une infirmité au pouce, son seul poste possible c'est en conducteur. Donc sur son année, ils lui font tout passer. Voiture, lourd, superlourd, bateau, transport en commun...
Arrivé à la fin, le jours où ils remettent les permis civiles. Le gars tamponne son permis. 1... 2... 3... 4 tampons. Il bloque :
- T'as pas passé le permis moto ?
- Non
- En fait si (5 tampons).
Les moniteurs qui t'insultent/te mettent la pression dès le départ ils méritent des pieds bouches.
j'ai eu maille à partir avec des moniteurs un peu compliqués. Mais pas de soucis avec les examinateurs. Le récit de OP est un peu trouble la dessus, le formateur ne fait pas l'examen final . Permis c et b
Il y avait un examinateur pour mon C, moi. Super cool, le type, d'ailleurs. Tu l'as passé quand toi ?
Si jamais le gros lui hurle "stop stop", il pourra toujours lui dire que c'est trop tard il est déjà engagé.
Le mec s'invente des "règles" du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023095968/2010-11-17
et sinon
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18683#:~:text=Comment%20faire%20le%20recours%20%3F,documents%20que%20vous%20jugez%20utiles.
ouais c'est mal formulé mais en gros je commence mes contrôles rétros, je vois que ça arrive en face donc je ralenti pour laisser passer, je fais gaffe à mon gabarit. En gros je suis concentré sur 20 milliard de trucs, j'ai autre chose à foutre que de contrôler sa fausse priorité à droite, j'avais bien vu qu'il y avais aucune vrai route qui partait à droite mais j'avais pas vu cette entrée d'habitation
ouais enfin y'a aussi un paquet de gens qui détestent les personnes pour qui les choses sont naturelles.
Certains ne peuvent pas accepter que là où ils ont dû s'entrainer pendant longtemps, d'autres vont le maitriser en beaucoup moins de temps.
La technique avec ces fdp qui projettent leur manque de confiance est de leur demander si tu fais bien ou ce qu'il faut faire, même pour un truc que tu connais déjà bien, ça va les rassurer dans leur rôle et dans leur compétence, et ils vont t'apprécier parce qu'ils penseront avoir l'ascendant sur toi, alors que toutes tes questions seront orientées vers ce que tu veux faire.
Quel FDP ton moniteur, de quoi te déstabiliser au point de buter un piéton ou vélo et il te fera porter le chapeau.
Perso B puis A puis D tous les examens du premier coup. Heureusement je n'ai eu que des moniteurs au top. Même avec le "talent" je pense qu'il faut forcer la modestie, tant pis si c'est pas naturel.