La création de /g/échecs m'a donné envie de me remettre à ce jeu. Jusque-là le seul vrai jeu de plateau que je pratiquais régulièrement c'était le poker. Mais faut avouer que le poker y a des périodes on en a marre, le facteur de chance étant un point crucial du jeu. Et la chance quand on l'a pas c'est aussi douloureux que des hémorroïdes, à ceci prêt que la malchance ne fait pas saigner.
Donc le truc qui est génial avec les échecs c'est qu'il n'y a pas de hasard, c'est que de la stratégie. Certains parleront de "réflexion", mais je trouve que ce terme n'est pas très exacte. Portal c'est un jeu de réflexion : pas d'adversaire + la solution d'une salle sera toujours la même entre deux tentatives. À partir du moment où ce sont deux "réflexions" (ou plus) qui s'affrontent, je préfère donc parler de jeu de stratégie, car la méthode pour gagner dépendra aussi des actions de l'adversaire.
Je m’entraîne donc sur Lichess.org. Un site de jeu d'échecs en ligne gratuit, qui offre aussi des programmes d’entraînement pour les novices. Pour vous situer un peu mon niveau à ce jeu; Je connais les déplacements des pièces, les règles spéciales (prise en passant, roque, pat, promotion, jeu à la pendule, etc...). En revanche j'ai encore un peu de mal à connaître les cases par cœur (à ce qui paraît c'est important), je fais encore des fautes d'inattention.
Bref, vous aurez compris. Je suis donc un casu'. Je posterai donc ma progression en tant que joueur apprenti sur ce groupe. Déjà pour avoir une trace du temps que je mettrai pour atteindre un certain niveau, mais aussi (et c'est important pour un tel groupe à mon sens, si je réussi j'en serai fier) afin d'en motiver d'autres.
Je vous rassure, mes publications futures ne seront pas aussi longues.
"Trouvez le meilleur coup pour les noirs"
C'est le coup de fouet, pas besoin d'réfléchir des années hein !
Bon, j'ai pas pu tout raconter pour cette fois. J'ai défoncé la limite de 2000 caractères. Bref, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran représentant l'entraînement de base, on nous donne donc une situation de milieu ou de fin de partie. Le but est de trouver les meilleurs coups possibles. Croyez-moi, j'ai beau être en "facile", c'est déjà dur de tout analyser. Et à la moindre erreur c'est très exécutif, la courbe de progression dessine une chute libre spectaculaire ! Dès le début, ça plaisante pas et on apprend vite les bons réflexes.
De même pou les entraînements aux ouvertures, j'ai d'ailleurs vite compris que c'est à ce moment là du jeu qu'une boulette peut être fatale.