Bonjour ! Ceci n'est pas vraiment la suite du suivi, puisqu'il s'agit de ma colonie sans reine. Malgré la perte de la reine il y a de nombreux mois, et la mort de nombreuses ouvrières, cette colonie tiens remarquablement le choc. Le mystère et que je constate (déjà depuis quelque temps) l'arrivé d'oeufs, et de larves provenant des premières grappes d'oeufs mystères. Je n'ai pas réussi à trouver la ou les pondeuses, et ni d'informations concernant ce procédé. Ceci c'est déjà vue chez certaines fourmis, voir chez les abeilles, mais apparemment pas chez les Messor !
Je sais que chez les abeilles quand ça arrive, elles en gavent une avec de la gelée royale pour la rendre sexuée. Elles font peut-être pareil ??
apparemment chez les fourmis, ce sont les ouvrières qui orientent le sexe et l'utilité d'une nymphe en la nourrissant...
Ha ? Semblait me souvenir que c'était au moment de la ponte que la reine puisait dans la spermathèque pour décider à l'avance du rôle de la future fourmi.
Chez les abeilles, les ouvrières ne peuvent pondrent que des mâles, car non fécondé. La reine est une larve féconde (femelle) avec un changement de régime. Dans mon cas, tout les oeufs avaient disparut, le dernier étant un major que j'ai fais adopté par ma jeuen colonie. Je pense que j'ai à faire à une ou plusieurs ouvrières qui pondent des oeufs non fécondé, donc surement des mâles, à voir dans quelques semaines !
Un post intéréssant : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=15815 Cependant, je trouve pas de cas chez les messors
Tiens, j'ai trouvé un petit passage sur un bout de site qui confirme tes paroles : " Les conditions pour devenir reine ne sont pas connues avec exactitude. Des variations entre espèces existent probablement. Actuellement, on sait qu’une larve femelle, qui reçoit beaucoup de nourriture, a des chances de devenir une reine. Ces larves sont souvent éloignées de la reine car ses phéromones pourraient empêcher les larves de devenir reproductrices.
Il a aussi été observé (par exemple chez les Camponotus) que toutes les reines sont issues de larves ayant vécu l’hivernation. Pour autant toutes les larves qui ont hiverné ne deviennent pas reine. "