Anecdote inutile:
Il y a plus de 300 salamandres sculptées sur le château.
Elles sont reprentées dans des flammes et sont dans l'imaginaire, de l'antiquité de l'antiquité à la renaissance, associées au feu... la croyance populaire voulait que la salamandre naissait des flammes.
Quand l'hiver était avancé il n'était pas rare d'en voir surgir du brasier des maisons.
Et pour cause, une souche/bûche creusée est un de ses endroits de prédilections pour l'hibernation. Une fois dans le feu, la chaleur réveille la salamandre qui aussitôt s'enfuit du foyer, résistant au flamme grâce à l'humidité de sa peau.
Le lien avec François premier est une croyance associé que la salamandre nourrit le bon feu et éteint le mauvais ("Nudrisco il buono, et spengo il reo"), rendant cet animal porteur de vertu et un bon symbole a arboré pour un roi. Qui plus est, pour cette même raison elle est arboré par les comtes d'Angoulême, dont est issu François 1er. Enfin un auteur italien, Paolo Giovio, écrit dans le Dialogo dell’imprese militari e amorose (1556): "François Ier, comme l’y engageait son jeune âge, changea la fierté des entreprises de guerre en douceur et gaieté amoureuses. Pour signifier qu’il brûlait de ces passions et qu’elles lui plaisaient au point d’oser revendiquer s’en nourrir, il portait la salamandre"
Très joli château. Juste l'étage art moderne pue la merde. La pièce dédier au nazisme un régale
Tien ! Je n'ai pas vu cette salle, elle est ou ?
Par contre, l'art moderne, c'est vraiment nul. J'ai vu un matelas replié et tenu par une sable peint !