Réaliser ses rêves
Il est possible de réaliser ses rêves.
C’est l’histoire d’un enfant qui commence sa vie de jeune écolier aux alentours de la coupe du monde 1998. Période d’effervescence complète. Liasses, foules, chants. Le son de « I will Survive » résonnait dans toutes les cours d'écoles, bureaux, bars. Tout était permis. Papa veut construire une entreprise et la délocaliser en Chine? Cela est possible mon enfant! Maman veut reprendre ces études pour être avocate? Cela est possible je te dis. Après tout nous sommes Champion du monde! . Cette époque nous a tous permis d’avoir des rêves, des vrais. Ceux qui te permettent de voir l’étoile au coin de l’oeil de ce petit morveux dégoulinant de muqueuse nasale.
Alors il est vrai que les rêves ne dérogent pas à la règle de l’ultra libéralisme de l'époque, où tout se vend et s’achète. Il est donc fort possible que les 3/4 de ses amis aient rêver d’un jour de fouler le sol Lunaire, ou de sauver des chiens dans un centre vétérinaire. Mais cette enfant est jeune, a 8 ans, et des poches pleines de pépites d'or. Il suit donc son bout de chemin scolaire, bien déterminé à prouver au monde entier qu'il est capable, qu’il va satisfaire son objectif, qu’il aidera comme il le pou... Toc toc toc…
- Maman quelqu’un ose m’interrompre durant mon discours!!!! Crie l'enfant désabusé.
- Va ouvrir mon chérie, tu as bientôt 15 ans, tu sais bien te débrouiller tout seul. Lui dicte la mère.
« L’enfant court plein d’entrain et de joie pour ouvrir à ce nouveau monde qui lui tend les bras».
Tiens, la porte semble plus sombre et noire qu’autre fois, pense t’il d’un air étonné. L’enfant ouvre.
- Bonjour mon enfant. Je suis la crise. Je viens te prendre tes rêves, tes espoirs. Je viens te prendre jusqu’à tes illusions.
"L’enfant ne saisit pas l’information que lui donne cette grande dame terrifiante. »
- Mais…Mais il t’est impossible de me faire ca, murmure l’enfant. Mes parents, mes professeurs, ils doivent tous être fiers de moi! Dit l’enfant d’un ton assuré.
Madame la crise déploie toute son ampleur et d’une voix résonnante lui dit.
- Comment oses tu penser à réaliser tes rêves alors que tes parents, tes maitres d’écoles, tout les gens que tu fréquentent, n’osent même plus croire aux leurs..
La crise se retourne et s’en va lentement, laissant derrière elle un enfant surpris et terrifié.
Et oui cette crise a frappé fort, très fort, dans le domaine des rêves et de l’imaginaire. Les kilomètres de savane se sont transformées en courbes de chômages, les visions lunaires en concurrence Indienne;Chinoise;Vietnamienne. Car oui mon enfant, tes parents ont eu l’opportunité de réaliser leurs rêves et te faire croire que, toi aussi, tu en avais le droit. Aujourd’hui le monde n’est plus le même.
Allez va! Va étudier! Va travailler! Va bruler le peu d’espoir qu’il te reste! Va mon enfant!
…
Mais cette enfant n’a pas voulu renoncer, jamais.
Sa puissance il l’a puisé au plus profond des désespoirs de ces professeurs. Darwin fut son mentor, Verlaine son compagnon de chambré, Chopin son libérateur. Collège, lycée, université. Dix années de pur plaisir. De la structure des atomes, virevoltant au dessus de ces envies de jungles et de pampa, à ces travaux de dissections, mettant en exergue sa passion pour ces petites créatures nous entourant, tous ces univers ne furent qu’épanouissement pour lui.
Et le voilà désormais au Mexique, réalisant des vidéos pour la communication d’un Parc Naturel de Récif, une Licence d’Ecologie dans la poche, faisant ces bagages pour sa prochaine destination: Canada; Où l’attend une Maitrise en Ecologie Internationale.
Ce diplôme lui permettra d’aller de Pays en Pays, étudiant les fauves au sein du Parc Masai Mara, les grands requins blancs à Muizenberg, les Rhinocéros en Asie.
La crise? Elle ne l’a que effleuré.
Le chômage? Il n’en a jamais entendu parlé. Il roule sur les rails de la découverte, ces wagons débordent de rêves et de projets.
Cette enfant c’est moi.
Mais rappelle toi que cette enfant peut être toi, lui ou elle.
Car : "Il est possible de réaliser ses rêves."
Dire que je suis censé finir ma licence d'écologie l'année prochaine, ça me redonne espoir !
J'avais déjà mis des cartons de côté en vue de la transition études/emploi
GG!
Content pour toi !
Dans le même genre de chance, le boulot que j'ai est vraiment ingrats, mais je peux bouger où je veux, vive le métier de serveur ! ;)
I know dat feel !!
C'est génial d'avoir des rêves ambitieux et de les réaliser quoi qu'il arrive.
[csb] formation d'ingénieur performances en compet auto !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.