Comme indiqué dans l'article, comme indiqué par l'AFP, et encore comme indiqué sur le site officiel de l'ICE, ils ont en effet une présence internationale via les bureaux HSI (Homeland Security Investigations) et des liaisons attachées auprès des ambassades et consulats américains.
Il mènent des enquêtes sur des crimes qui dépassent les frontières comme le trafic d'êtres humains, le trafic de drogue, la fraude financière, les réseaux criminels, ...
Ils coopèrent avec les forces locales, ils participent à plusieurs programmes mondiaux de lutte contre la pédocriminalité, le trafic d'armes, le détournement de technologies sensibles, ... et fournissent parfois des formation ou un renforcement de capacité à des partenaires étrangers (je suppose que c'est ce qui nous intéresse ici).
Par contre... ils ne mènent pas d'opération d'immigration domestique (arrestations, déportations) dans d'autres pays que les USA.
Ils n'ont aucune autorité policière en dehors du territoire américain.
D'ailleurs, dans le cadre de leur présence en Italie pour les JO, toutes les opérations resteront sous contrôle des autorité Italienne, et ils ne feront pas d'arrestations d'immigration.
Pour aller un peu plus loin... ICE, ce sont 2 branches très différentes.
1. HSI = Enquête criminelles complexes et internationales
(Trafic d'êtres humains, exploitation sexuelle, drogue, blanchiment d'argent contrefaçon, ...)
Ils travaillent avec le FBI, Interpol, Europol, les polices étrangères. Ce sont des agents fédéraux armés, ils ont un pouvoir d'enquête et d'arrestation dans un cadre pénal, uniquement aux USA.
En résumé, le HSI, c'est le FBI spécialisé dans les crimes transfrontaliers.
2. ERO = C'est la branche immigration / expulsions.
(Arrestations d'illégaux, gestion des centres de détention, organisation des déportations, interventions sur le territoire américain)
C'est celle qui est très controversée aux USA, et c'est celle qui est la plus connue, la plus citée.
Beaucoup d'américains ne font d'ailleurs pas de différence entre ICE/HSI et les autres agents fédéraux comme le FBI. Les actions du HSI sont souvent discrètes et techniques, et bien que la mission soit très différente de ERO, ils ont tendance à subir la réputation de ceux ci !
C'est vrai que d'arrêter et expulser des personnes en situation irrégulière c'est pas beau pas bien. Même pas un p'tit cierge pour la petite Lola
Très très, mais faut surtout défendre des personnes qui n’ont pas respecté les lois de ton propre pays pour y entrer et s’y installer. ACAB.
70% des personnes détenus ar ICE n'ont aucune condamnation légales.(https://tracreports.org/immigration/quickfacts/)
Les pesonnes en situation régulières sont aussi deportés par ICE. (https://www.theguardian.com/us-news/2026/jan/22/us-citizens-racial-profiling-ice).
Quel bel exemple venant d'un pays qui a élu un président qui avait 34 chefs d'accusations, passés un jour par semaine au tribunal avec toutes ces affaires de corruption et on attends toujours le dossier epstein. Mais oui c'est bien de faire respecter la loi, contrairement aux arrestations de ICE sans justification valable, les détentions prolongées et conditions jugées illégales, expulsions sans procès ou encore les violation de données et vie privées. Bref si tu veux faire respecter la loi, tu détéesterais ICE. (et ne dis pas que c'est un mal pour un bien, 75% des détenus n'ont aucune condamnation)
Aucune condamnation ≠ illégalité. ICE applique le droit administratif de l’immigration, pas le droit pénal.
Même des personnes en règle peuvent être contrôlées ou interpellées, puis relâchées en cas d’erreur.
C’est comme dire : « Il est en garde à vue mais il n’est pas condamné », ça n’a aucun sens juridique.
Ou même quand le larcin est commis par un type de personnes bien précises, les peines sont toujours trop faibles.
Ou aussi quand ils demandent invariablement l'origine de la personne, ce qui est une grave infraction à la loi, "qui a était voté démocratiquement", la bizarement la loi, c'est secondaire hein, c'est plus "était voté démocratiquement".
Le problème étant surtout que l'ICE ou plutôt l'ERO procède à des arrestations jugées arbitraires, en arrêtant des personnes agissant normalement et dans la légalité, sans chef d'accusation ni motif valable. Ce qu'ils n'ont techniquement pas le droit de faire. Notons qu'une part no négligeable de leurs membres agissent sur le terrain sans identification, c'est un peu comme si je te croisais dans la rue, te braquais en disant police des frontières veuillez me suivre et te menaçais/tirais dessus en cas de refus.
C'est d'ailleurs précisément sur ce levier que les gens "interpelés" sont invités à appuyer, le refus de suivre quelqu'un qui se présente comme un agent de l'Etat sans en apporter la preuve est parfaitement légal. Le souci étant que les types de l'ICE n'apprécient que très moyennement que des gens refusent d'obéir à leur ordres. De fait énervement et bavures en chaîne.
Enfin, notons qu'une fois qu'une personne est dans leur bureau, ils peuvent la garder aussi longtemps qu'ils le souhaitent puisqu'au states c'est à l'accusé de prouver qu'il n'est pas coupable. Imagine tu es chopé par ces types, ils t'envoie en garde à vue, tu n'avais pas tes papiers sur toi à ce moment là eh beh tu l'as dans l'os.
Actuellement leur comportement s'apparente plus à une espèce de milice citoyenne qu'à une force de maintien de l'odre, ça et le fait qu'ils aient tué des gens "gratuitement" je peux comprendre que les gens en général soient pas fan de ces types. Je comprends moins le move à tenter de les défendre en revanche.
Non. Tu te trompes juridiquement.
ICE / ERO ont le droit légal d’interpeller sans chef d’accusation pénal dans le cadre du droit administratif de l’immigration, sur la base d’un "reasonable suspicion".
Les agents peuvent opérer en civil, l’identification n’est pas toujours requise sur le terrain, et la rétention vise à vérifier le statut, pas à prouver une culpabilité pénale.
Les bavures, violences ou détentions abusives existent, elles sont illégales et sanctionnables, mais ça ne transforme pas l’ICE en « milice » ni ne rend ses pouvoirs d’interpellation illégaux.
C'est bien tout le problème ce fameux "reasonable suspicion" il n'y a pas de défini claire, n'importe qui peut être suspect, ce qui conduit fatalement à des attestations arbitraires et des abus. Ce que les faits ont malheureusement prouvé.
Je peux me tromper (d'autant que je ne suis pas spécial du droit hein) mais il me semblait que même dans le cas d'une détention par les agents de l'ICE c'était à la personne arrêtée de prouver son statut. Chose compliquée si encore une fois un cowboy t'as arrêté sans te laisser le temps de passer prendre tes papiers à la maison.
Quand tu dis que les bavures ne transforment pas l'ICE en milice tu as raison, c'est plutôt le comportement des agents de l'ERO qui leur donne ce statut. Quand à leur pouvoir d'interpellations il profite d'un flou juridique. Pas illégal, pas légal non plus. C'est probablement le truc le plus pernicieux avec eux.
Oui et puis si les meufs sortaient pas en jupe elles se feraient pas violer, on la connait la chansons des clampins de ton espece.
Apres si t'as pas envie de parler dit le franchement hein, mais pas pas semblant de dire de la merde on perds notre temps
On connaît vos méthodes.
Ça ne fait pas de mal dans ce monde désenchanté de travailler son imagination.
https://www.lalibre.be/international/europe/2026/01/27/des-agents-de-de-la-police-americaine-de-limmigration-ice-viendront-en-mission-aux-jeux-olympiques-dhiver-MMODMMMNRRDJVJXJFS4Q26QN3Y/
