Idée de Jancovici, 4 vols en avion par vie, oui ou non ?

Et toi choulbox ?https://strawpoll.com/polls/B2ZBEWradgJ

18% de oui chez RMC ( https://twitter.com/GG_RMC/status/1663816997925187585 )
12% de oui chez TPMP ( https://twitter.com/TPMP/status/1663957699120201760 )

"Quand les gens se déplacent et voyagent ça a tendance à limiter les conflits et les guerres", assure-t-il." - Marc Rochet, président de Air Caraïbes et French Bee

Poster un commentaire
Celti
Celti
10 mois

Pourquoi demander à TPMP ? Public attardé au possible, faut être débile as fuck pour regarder cette merde. C'est obvious qu'ils ne vont même pas comprendre le sujet.

Commentaire supprimé.

MilkyBlue
MilkyBlue
10 mois

Et les riches pourraient acheter les droits des pauvres. Un peu comme le CO2. Brillant.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

C'est aller-retour au moins ?

C'est pas beaucoup dans l'ordre actuel des choses, le jour ou le train sera mieux desservi sur les axes européens, plus abordable (parce qu'en l'état c'est généralement cher, bien plus que la voiture pour certaines destinations pas si lointaines) et rapides sur des grandes distances comme vers l'Europe de l'est, pourquoi pas.

Après ca risque de tuer les destinations insulaires (Malte, Crète..), si on ne développe pas en parallèle d'autres façon d'y aller, comme des ferrys électriques (histoire de ne pas remplacer de la merde par de la merde).

A voir aussi ce que sera l'avenir de l'aéronautique, l'aviation électrique est à ses balbutiements pour l'instant, mais le jour ou ça sera développé.. on pourra peut être reprendre ce genre "d'habitude".

Edit : après il faut aménager des exceptions pour certaines professions, mais ça coule de source, on parle ici du tourisme avant tout et des vols d'agréments des ultras riches (oui ça concerne aussi les ultra riche ou pas du coup et leurs avions privés, qui seront fliqués ?).

ZiSs
ZiSs
10 mois

@PunkyZlip: D'après Jancovici, l'avion électrique ne se fera pas. En voyant plus largement, je pense que ca irais de pair avec plus de temps accordé à l'individu, donc moins de temps de travail.
Moi je suis OK pour aller au bout du monde en bateau à voile. Mais dans ce cas, il me faut plus que 5 semaines de congés par année de travail.

Jimbolamouche

@ziss je suis d'accord avec janco, l'avion électrique c'est pas possible. On est pas foutu d'avoir un robot aspirateur avec une batterie qui dure plus de 6 mois, alors un avion, même pas la peine d'y penser. Et oui, il faudrait carrément plus de congés. Mais est-ce vraiment possible?

PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

@Jimbolamouche: L'hydrogène est sûrement la clef en fait, c'est la techno la plus pressentie en tout cas.

Jimbolamouche

@punkyzlip une fois de plus, je ne pense pas non plus. Le stockage du H2 est un vrai problème, sans compter les dégâts des fuites en termes écologiques après. T'imagines un paris Tokyo, la quantité qu'il faudrait? En pile électrique bien sur). Ah et en mode moteur à explosion, je serais pas rassuré

Roro51
Roro51
10 mois

@Jimbolamouche: Dans le principe hydrogène, il n'y a pas que le gaz, il existe aussi des composés d'hydrogène. Le méthanol ou autre alcool peut être cassé pour produire cet hydrogène nécessaire aux piles à combustible. C'est aujourd'hui possible pour de petites puissances, a voir dans quelques années.

Darkgrinder
Darkgrinder
10 mois

@PunkyZlip: la production d'hydrogène est particulièrement polluante. Ça ne fait que déplacer le problème

PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

@Darkgrinder: Il y a plusieurs façon de produire de l'hydrogène en fait, donc non pas du tout, c'est tout le but de la filière de l'hydrogène vert et jaune.

PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

@Jimbolamouche: Le stockage pour ta voiture, pour un avion c'est déjà moins un problème, car il n'y a pas les mêmes contraintes.
Et ça ne serait pas non plus avec un moteur à pistons, ni même électrique en fait (donc pas de piles), mais bien le classique moteur à réaction.

Et puis des avions avec des moteurs a piston, il y en a juste partout, il est où le problème ? Tu as pas confiance dans un A400M ?

CarlitoPasJoJo

@Jimbolamouche: imagine qu'il y à 100ans, la plupart des gens n'avaient jamais vu un avion voler de leurs propres yeux. Il leurs était donc impossible a imaginer l'idée de l'aviation d'aujourd'hui.
Donc clairement dire que l'aviation électrique ne ce fera jamais j'y crois pas une seconde.

Darkgrinder
Darkgrinder
10 mois

@PunkyZlip: a voir alors. Mais a l'heure actuelle il est moins rentable de produire de l'hydrogène que de l'électricité

PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

@Darkgrinder: Pour une voiture c'est pas rentable, sauf qu'une voiture ça roule, c'est pas les mêmes contraintes qu'un avion et pas non plus les mêmes échelles.

ET il y a autre chose qui entre en jeu, c'est le fait de pouvoir utiliser des turboréacteurs avec de l'hydrogène comme carburant et ça c'est un gros plus, ca permet de faire des vols rapides.

Rajoutes que dans le cadre d'une énergie décarbonée (nucléaire ou renouvelable) pour faire de l'hydrogène par électrolyse, l'impact est dérisoire, même si cette énergie n'a qu'une efficience de 30%, après le top resterait de faire des réacteurs électriques, ça doit être faisable aussi, il faut juste attendre de voir ce qui sera le plus faisable avec les contraintes d'un avion (dont le poids est très important).

saian
saian
a
10 mois

Je suis surpris du nombre de oui pour une mesure aussi liberticide, je sais pas ce que vous imaginez mais après l'avion ce sera le train, puis le bateau, jusqu'à votre voiture quand quelqu'un décidera que vous avez pas besoin d'aller aussi loin pour camper.

Si il fallait réguler quelque chose (ça peut que mal tourner mais imaginons) c'est pas le nombre de vols mais la durée de voyage, c'est l'idée de tourisme le problème.

lemaurinois
lemaurinois
10 mois

@saian chut chut chut, tu vas tuer l'écologie avec ta liberté, n'abuse pas

baUer
baUer
10 mois

@saian: en non, c'est surtaxer au delà d'un seuil de voyages / km qu'il faudrait

saian
saian
a
10 mois

@baUer: tu puniras juste les pauvres, si les vols sont rares ils vont être plus cher dans tous les cas, la surtaxe sera là quoi qu'il arrive.

La durée de voyage ça évite d'avoir à justifier ton voyage (ce qui serait liberticide) et ça permet de s'assurer que tu voyages pas pour rien.

Edit : "surtaxer au delà d'un seuil de voyages / km"

Ca revient au même que limiter le nombre de vols par vie, c'est juste que là il y aurait un passe droit pour les plus riches.

Bebon
Bebon
10 mois

@saian l'homme libre de saccager son environnement ou non, on voit ce que ça donne. Est ce qu'à un moment il ne faudrait pas s'abroger d'une ou deux libertés pour réussir à vivre dans un monde supportable avant que ce ne soit le monde qui nous l'impose ?

Parce que la dérive que tu cites, finalement si on change rien, on y va tout droit

saian
saian
a
10 mois

@Bebon: ce sera jamais "qu'une ou deux".

Bebon
Bebon
10 mois

@saian je te rejoins la dessus, faut changer bien plus qu'une ou deux choses pour qu'on y arrive. Il faudrait le faire progressivement, avec un vrai plan de décroissance car de toutes façons, on peut pas continuer comme ça. Rien que sur l'exemple des 4 vols à vie, si on prend du recul, sur les centaines de vols qu'une personne lambda fait dans sa vie, combien on vraiment "enrichit" la personne ? Combien ne servent pas juste à faire la même photo instagramable que des millions d'autres personnes ? Finalement le voyage devrait être plus intéressant que la destination, c'est plus le cas aujourd'hui dans l'écrasante majorité des cas...

La vraie question c'est est-ce qu'on préfère un changement voulu plutôt que forcé. Moi je pense qu'elle est vite répondue... On est juste pas prêts, certains un peu plus que d'autres mais ce sont de rares exceptions.

Je suis quand même surpris des réponses des chouals sur ce sondage

saian
saian
a
10 mois

@Bebon: c'est pour ça que je dis que le vrai problème c'est l'idée du tourisme, encore dans les années 2000 c'était pas comme ça, c'est depuis Instagram et autres que les gens se sont mis à faire des weekends à l'étranger en avion. Effectivement la plupart de leurs voyages leur apporte strictement rien, ils en ressortent même plus con avec leur faux bonheur numérique, les seuls bénéfices sont économiques (et l'économie qui tombe peut tuer bien plus que le réchauffement climatique donc ok c'est hyper important), en dehors de ça c'est une plaie à tous les niveaux.

Aussi pour les privations, tu vas sacrifier ta liberté pour qui ? Les mêmes politiques qui ont rien branlé depuis 50 ans ? La clique à Macron ? Les écologistes frustrés qui sont plus intéressés par la punition que par la résolution du problème ? C'est un peu comme le "restez chez vous" du covid, au premier confinement personne a gueulé mais quand tu vois que tu sacrifies ta liberté pour des incompétent qui sont même pas capable de lire une simple étude car elle est pas écrite dans leur langue maternelle, c'est juste plus possible.

Enfin comme tout le monde je me suis tapé des heures de Jancovici, il connait son sujet ya pas débat mais même si le gouvernement était composé que de gens comme lui je leur confierai pas ma vie.

Celti
Celti
10 mois

@saian Vu que tu as regardé pas mal d'heures tu es au fait des problématiques. Quelle est ta position sur "les restrictions, soit on va les choisir, soit on va les subir, mais on n'y échappera pas"?
(pour ceux qui n'ont rien vu, l'idée c'est qu'on va vers un effondrement progressif et inévitable sans les énergies fossiles, faut oublier l'idée de croissance, et donc on va se manger du-90% de confort. Janco suggère qu'on commence à se priver pour s'y habituer et que la transition soit moins brutale, passer de-30 à-90 fera moins mal que d'y passer depuis-0. C'est pas une question de volonté ou de richesse ou de politique. On y va. C'est inévitable.)

Bebon
Bebon
10 mois

@saian je vois qu'on est bien d'accord sur le sujet du tourisme. Pour répondre à ta question, je le fais pour qui, je vais répondre un truc un peu con, mais je le fais surtout pour moi, pour être un minimum aligné avec mes valeurs. C'est un peu comme la générosité, y a pas d'obligation et c'est pas une personne qui va changer le monde... Mais au moins j'arrive plus facilement à me regarder dans la glace.

baUer
baUer
10 mois

@saian: oui, si c'est une simple taxe, je vais t'exposer une idée que j'ai eu il y a des années :
Sachant que désormais l'identité des voyageurs est connu, les vols sont quantifiables par la disctance
Admettons qu'on octroie 1000 km /ans de vol (cumulable)

si tu dépasse, tu taxe a 100% le dépassement de base, si le mec est bindé qu'il continue de voler, a 2000 km/ ans de vols, tu passe a 200%, puis 400% a 3000 h/a, etc à la fin ca fera tres cher aux recalcitrants

le plus beau, c'est que tu pourrais reverser une partie (de ces taxes) a ceux qui ne prennent pas souvent l'avion pour subventionner les plus pauvres/vertueux

Et pour ceux qui volent professionnellement, c'est la boite qui paie (là e,core ca insiste a la visio plus ecolo qu'un vol)

Ca c'est de l'écologie ! tu n'interdit pas, mais tu réfreine une consommation abusive

Chamaloxxx
Chamaloxxx
10 mois

@saian: Sauf que c'est pas du tout une "mesure" : Jancovici se contente de faire un constat de l'aviation aujourd'hui, de ce que ça engendre en terme de pollution et de dégradation de la planète, et en arrive à un constat simple : si on veut garder notre vie à peu près telle qu'elle est aujourd'hui, il va falloir changer quelques habitudes. A commencer par le nombre de voyages en avion dans une existence.
Critiquer Jancovici c'est critiquer le facteur qui amène les factures. Il n'a aucun pouvoir, il pose le problème et envisage des solutions avant le collaps.

Veenow
Veenow
10 mois

Si le train était abordable, la question se poserait déjà un peu plus. C'est quand même triste de payer deux à trois fois plus cher un billet de train comparé au prix d'un vol national ou même en Europe.

Darkgrinder
Darkgrinder
10 mois

@Veenow: ceci est dû au fait que l'avion bénéficie d'énormes aides fiscales qui déséquilibrent la concurrence

Fuixe
Fuixe
10 mois

Si je me rappelle bien ce n'est pas uniquement pour limiter les émissions (de tout façon on brûlera tout le fossile), mais aussi pour être juste envers tout le monde.
Le vol est aujourd'hui réservé à une élite (seulement les 20% les plus riches peuvent prendre l'avion). Avec la raréfaction de l'énergie, si on laisse faire la loi du marché la part de l'élite capable de payer un vol transatlantique va se réduire drastiquement.

Un autre point positif, c'est qu'en mettant des quotas, nous ferons des voyages plus marquants que d'aller voir des prostituées en Thaïlande, ou aller plonger dans le club Med de la mer rouge

anonyme
anonyme
10 mois

oui pour les sans-dents

DayranaGosht
DayranaGosht
10 mois

Si on développe des moyens de transport alternatif pourquoi pas !

Après on pourrait commencer par réduire la part du trafic aérien de marchandise périssable voir même souvent non périssable à grande échelle, c'est une économie d'émission qui n'impacte que très peu le quotidien.

DayranaGosht
DayranaGosht
10 mois

@DayranaGosht: Pour préciser, le transport de marchandise par voie aérienne représente 0.5% du transport global de marchandise, mais il produit 10% de ses émissions à lui seul, éliminer cette source représenterai donc une économie déjà non négligeable quand on voit l'échelle des émissions du transport de marchandise.

7ony
7ony
10 mois

Plutôt d'accord avec lui, ça doit être l exception

boulbi
boulbi
10 mois

Ca va être compliqué...

petitechaise
petitechaise
10 mois

ça va être dur pour les arabes…

CoWbOyZ
CoWbOyZ
10 mois

La solution proposée est intéressante mais inutile si uniquement appliquée en France. C'est pas avec notre population qu'on va changer la donne...

Et une décision de cet ordre nécessite des changements profonds de notre société. Par exemple de démondialiser notre économie.

Donc c'est non pour moi.

Offerzo
Offerzo
10 mois

il a pas trouvé plus con comme idée ?

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.