Personnes tombées dans la Loire: un syndicat de police dénonce un ordre aberrant

Article LeMonde/AFP d'hier: http://k6.re/NnRmz
Saisit de l'IGPN par Christophe Castaner

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Mais du coup concrètement dans ce genre de cas on fait quoi, le dialogue était impossible, il leur a été demandé plusieurs fois d'arrêter la fête et ils ont répondu en envoyant canettes et pierres.

Donc, de manière objective et neutre, on fait quoi face à ce genre de personnes dans ces circonstances ?

BarbaraGourde

Il faut tous leur péter la gueule et si on peut en noyer quelques uns ça fera une leçon pour les autres.

C'est ça que tu attends comme réponse ? Je te pensais plus posé dans tes réflexions.
Mais je suis sur qu'ils ont plein d'autres méthodes dans leurs tiroirs pour déloger ce genre de personnes/manifestations autre qu'avec un maximum de gaz et une bonne vieille charge des familles.

phallusflasque
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

ouais les gens arrêter de faire la fête non d'une pipe !

anonyme
anonyme
5 ans

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, je ne dis pas qu'ils ont agi correctement ou pas, je demande juste quelle genre d'autres options, si elles avaient été utilisé, auraient été accepté par les teufeurs et leur auraient fait éteindre la musique et quitter les lieux dans le calme. Bref une autre option qui n'aurait pas fini comme celle-ci.

parce que si quand on leur demande juste d'éteindre tout ça et de partir ils balancent bouteilles en verre et autres joyeusetés, je vois pas bien quelles autres options n'auraient pas dégénéré et viré en affrontement

anonyme
anonyme
5 ans

Ils avaient l'autorisation (tacite) de mettre la musique jusqu'à 4h du mat', soit 1h30 de plus que dans beaucoup d'autres endroits, et quand à 4h on vient leur demander de respecter leur part du deal ils s'en batte les couilles.

Faire la fête c'est très bien, mais il faut aussi se rendre compte que t'es pas tout seul en ville et que la musique forte (entre autre) ça peut faire chier des gens qui travaillent par exemple. Et que quand on t'accorde un privilège avec des conditions il faut les respecter.

Du coup j'espère que l'année prochaine ce sera fermeture à 2h30 comme tout le monde

phallusflasque
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

ouais faut les crevés tout ses privilégier , a mort les bourgeois !

anonyme
anonyme
5 ans

Allez c'est pas grave va

jerico3572

Couper l'électricité ? Voir l'orga en "infiltré" ?

BarbaraGourde

"si quand on leur demande juste d'éteindre tout ça et de partir ils balancent bouteilles en verre et autres joyeusetés"
C'est avéré ?

Sinon j'ai pas voulu te faire dire ce que tu n'avais pas dit mais ton com en donnait un peu l'impression.

Bref on est pas spécialiste donc on ne peut pas y répondre objectivement et neutre, mais je suppose que ne pas se pointer avec une brigade de crs en armure peut améliorer le dialogue, ensuite mettre hors de fonctionnement la musique ( avec des brouilleur ? c'est légale ? ) ou alors ne pas faire une charge juste après avoir gazé des personnes très alcolisées qui les rends encore moins maitre d'elle même mais juste une "avance au bouclier" aurait peut être permis de ne pas avoir un disparu ( mort ? ) dans la loire

Pigcell
Pigcell
5 ans

Tu coupes les groupes électrogènes => Plus de musique => En 20 minutes 95% des personnes seront parti.
Objectif, neutre.

anonyme
anonyme
5 ans

Tu sais comment son répartis les groupes électrogènes ou les raccordements ? Tu es sûr que couper l'électricité de la sono va rien couper d'autre ? Qu c'est facile d'accès ?

anonyme
anonyme
5 ans

En effet, encore une fois je ne soutiens par particulièrement leur action, j'en ai juste un peu marre de voir des critiques de tout et de rien de personnes qui sont justement pas spécialistes/n'ont aucune idée de comment c'était à l'instant T/comment les choses fonctionnent.

BarbaraGourde

Oui enfin pour le coup si même Castaner saisi l'igpn c'est qu'il y a eu des problème au niveau de la hiérarchie.
Et les flics de Nantes sont pas réputé pour leur douceur

Pigcell
Pigcell
5 ans

Yep, je les ai vu. C'était des groupes électrogènes à essence, il y en avait 5-6 de disposés entre les murs de son un peu en retrait.
N'importe quel gugus y avait accès, ils étaient protégé seulement d'un cordon en plastoque tiré entre des poteaux.
Dans la soirée, il y en a qui qui s'est arrêté. La scène qui y était reliée à juste perdu instantanément son et lumière.

anonyme
anonyme
5 ans

saisir l'igpn ça coûte rien, c'est pas une garantie de résultat et ça permet de se "couvrir".
Après oui le mec qui a donné l'ordre a l'air d'un bon gros con qui a déjà été signalé plusieurs fois

anonyme
anonyme
5 ans

du coup on envoie quelques personnes débrancher ça, il se passe quoi ensuite ? Est-ce que les fêtards vont gentiment partir ou est-ce qu'ils vont tout rallumer en essayant de "défendre" les groupes électrogènes ? A priori la musique a été arrêté une fois a 4h avant d'être rallumé

Pigcell
Pigcell
5 ans

Autre moyen d'agir : Auprès des orgas. Les flics savaient qui c'étaient car vers 2h ils sont passé les voir pour check que tout se passait bien (et rappeler que les sons devaient couper à 4h). Peut être que en commencent à distribuer des PV, faire des arrestations (gav), saisir du matos, ils auraient mis assez de pression pour qu'ils coupent.
Sinon commencer à contrôler le public pour tout ce qui est stupéfiant (la bac était présente avec des chiens).

Pigcell
Pigcell
5 ans

En faite la plupart des orgas ont joué le jeu (couper le son à 4h) et une scène à "relancé" la musique (en ré-augmentant le son) car ils y avait de l'ambiance dans le public (cf : https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/23/nantes-des-personnes-sont-elles-tombees-dans-la-loire-lors-de-l-intervention-de-la-police-le-21-juin_1735619).




phallusflasque

bien sur que si que c'est grave t'es con ou quoi, y a eu un mort a une fête de la musique a cause de 30 minutes de rab , tout ça dans une zone limite industrielle histoire d'avoir une nuisance sonore plutôt mesuré, y a eu discutions avec l'orga' ?
y a des villes ou ca se passe bien jusqu'au levé du jour , la y a eu aucune gestion, les pions eux mm le dise , les ordres était a coté de la plaque(sur se coup ça les couvres pas forcement de dire ça ...)

t'es quand mm sacrement arraché pour légitimer des morts pour 30minutes de fête en trop ...

Pigcell
Pigcell
5 ans

Je suis d'accord avec toi pour dire que les orgas méritaient un taquet dans la gueule pour les forcer à faire respecter les règles. Mais vu la configuration du lieu, prendre la décision d'effectuer une dispersion au lacrymo c'est limite criminel.

Petite topologie des lieux, en rouge, il faut imaginer un mur et son public. Avec la Loire à 10-15m derrière.

IMG
Pigcell
Pigcell
5 ans
anonyme
anonyme
5 ans

je parlais pas de la gravité de ce qui s'est passé, je disais juste que c'était pas grave que tu comprennes pas ce que je dis/que tu trolls, visiblement l'un ou l'autre continue toujours autant

BarbaraGourde

Oui mais du coup c'est pas ça qui a déclenché l'intervention et le gaz

'les projectiles ont été jetés pendant l’intervention"

anonyme
anonyme
5 ans

en effet c'est chaud, après je dis pas que j'adhère avec la technique utilisée (ce qui n'est pas le cas), j'essaye juste de savoir s'il était vraiment possible de ne pas arriver a ce genre de conclusion (affrontement fêtards/flics) compte tenu des infos qu'on a

phallusflasque

c'est surtout ton premier commentaire qui m'a fait troll, y a aucune nuance, le dialogue était pas forcement impossible y en a mm pas eu apparemment et on leur a pas demandé d’arrête, juste informer qu'a 5h avant qu'a 4h c'est plié , le problème viens juste d'un rappel qui a était trop long et la police ont pas été accueilli par des projectiles ils étaient deja sur place ça et le faite que tu fasse mention de "fête" qui tranche avec le déroulé de l'histoire,puis t'avais l'air d’être d'accord sur le fait qu' ils se soient fais tapé parce qu’ils faisaient juste la fête et c'est normal parce qu'ils écoutent pas les grands et qu'ils sont la loi.

ton dernier commentaire me semble deja plus mieux, moins tranché quoi

Pigcell
Pigcell
5 ans

Pour le coup, des versions s'opposes. "La préfecture assure de son côté que ce sont des jets de projectiles sur les policiers et des «prises à partie» par certains fêtards qui auraient justifié l’intervention qui a suivi.". Je voulais juste dire qu'il y a bien eu des projectiles.

Premierdegre

Pour avoir vécu la même chose à Montpellier pendant un carnaval, t'es sur une place entrain de draguer/danser tu fais pas forcément attention, la musique est forte, tu suis plus ou mois la foule. Et puis au bout d'un moment tu remarques que t'as des CRS en armure partout autour de toi, t'as en plus de ça un connard ou deux bien bourrés qui lancent des caddies et leurs bouteilles de cro dessus.
En 10 sec tu te fais tirer dessus au flashball et charger la gueule.
T'as pas vraiment le temps de voir venir, c'est assez marquant.
Je me souviens d'une scène dingue avec des CRS qui chargeaient des personnes déguisés en légumes et qui matraquaient Mr. Weetos.

Le truc dans ces situations, c'est de se casser avant que ça parte en couille, parce que ça finira par dégénérer.
J'étais lycéen, on devait sûrement casser les couilles à plein de monde et je comprends que disperser une foule de gens alcoolisés c'est pratiquement impossible.

Ce qui fait chier, c'est que la fête de la musique, le carnaval, et autres, tu sais que ça va être des soirées où les gens vont boire, danser et vouloir faire la fête, surtout si tu files un dérogation jusqu'à 4h du mat.
Ca serait tellement plus simple d'encadrer ça proprement, je suis sûr que y a plein d'assos qui seraient prêtes à faire respecter les horaires, à ramasser les déchets et à assurer un minimum de sécurité (à 15m de la loire quand même), en échange de pouvoir faire la fête de temps en temps.

Mais non, en France on adore la matraque, la charge et le flashball. Je sais pas comment font les flics pour faire le boulot qu'ils font. Je suis passé à Bruxelles pour un nouvel an, y avait 2 camions de CRS sur une place avec des patrouilles de flics qui revenaient de temps en temps avec les fouteurs de merde et qui les mettaient à part.
Ca m'a paru tellement simple.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Vu la photo du lieu, ils faisaient vraiment chier du monde a vouloir coninuer un peu ?
Ca a l'air perdu comme coin.

Pigcell
Pigcell
5 ans

Y'a une berge en face et l'endroit reste en plein milieu de Nantes, même s'il est dans un coin sans trop d'habitation, je pense que pas mal de personne se faisaient arrosé par les décibels. Donc je comprends qu'ils aient fixé une limite.
Peut être que les orgas auraient du négocier sur les décibels pour gratter un peu de temps pour le public.

Pigcell
Pigcell
5 ans

J'étais à la soirée avant les événements, vu l'ambiance qu'il y avait, j'ai du mal à imaginer une horde de de teufeurs en colère. Je suis un peu biaisé de se coté là. Peut être qu'il me manque des éléments et que c'est vraiment parti en couille bien pire que je me l'imagine.

Peut être qu'ils n'avaient pas le choix. Mais peut être que les fdo manque de gradation dans leurs modes de répression violents ? Peut être qu'ils manque d'outils de maintien de l'ordre non-violent ? Peut être que le maintien de l'ordre devrait avoir une approche plus pédagogique ?

Stooff
Stooff
5 ans

Retourne dans ton caleçon plz

Stooff
Stooff
5 ans

Ne picole pas avant d'aller sur Choualbox, un conseil de choual.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

De manière objective et neutre on fait pas du tout ce qu'ils ont fait.

Dens
Dens
5 ans

t’es vraiment une baltringue de l’interprétation à ta sauce.

Dens
Dens
5 ans

tu comptes sur la capacité de réflexion des punks à chien ou le fait de couper l’électricité les fait dessoûler aussi chez toi ?

Dens
Dens
5 ans

contrairement à ta maman

Dens
Dens
5 ans

a quel moment il faut discuter la loi ou les règles surtout comme là quand elles sont déjà adaptées ? Avec des connards de ce type l’histoire est toujours écrite.

Dens
Dens
5 ans

le centre ville ? Ouhai perdu comme coin

Commentaire supprimé.

phallusflasque

tu parle par rapport a qui, au policier?
je dirais a partir du moment ou tu juge que les règles imposé par la hiérarchie ont aucun putain de bon sens

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

T'es vraiment le mec le plus con du monde hein, tu as vu la photo du coin ou pas ?
Et puis c'est sans compter que c'était une question, mais forcément, tu parles pour rien dire, comme d'hab.

Levi
Levi
5 ans

La fête est tombée à l’eau

Stooff
Stooff
5 ans

Pos'

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.