J'ai peut être un début de réponse.
J'ai pu faire quelques observations depuis quelques années déjà, en posant régulièrement la même question aux parents (jeunes ou pas) et aux futurs parents : "Pourquoi tu veut/voulait des enfants ?"
Les femmes évoquent (presque systématiquement) des arguments émotionnels ou instinctif.
Par ex : "c'est un ressenti/instinct ça s'explique pas".
Les hommes quand à eux, répondent plus vite et ont un raisonnement plus factuel.
Par ex : "je voulais transmettre des choses/valeurs".
Ça parait simpliste dit comme ça mais pour avoir demandé une bonne 20aine de fois, c'est grossièrement ce qui ressort le plus comme impression.
Mon hypothèse est que, globalement, dans une prise de décision, les femmes font plus appel à leurs émotions et les hommes peut être plus à la logique.
Les émotions étant bien plus difficile à saisir, les femmes mettent donc plus de temps à se décider.
Oui c'est très vrai ça.
J'ajoute aussi un petit bout de réponse aussi, c'est que les femmes n'ont, pour la majorité, pas appris à exprimer clairement leurs désirs où leur volonté, elles cherchent souvent à trouver une réponse socialement agréable pour tout le monde.
Que ça soit de part le modèle parental ou bien la société elles sont influencées par ça.
J'ai souvent remarqué, par exemple, que les femmes ont beaucoup de mal à demander une augmentation ou bien se sentent illégitimes à un poste.
Bien sûr ça n'est que ma vision. Mais ça ne donne pas vraiment une réponse claire, car si je pose la question directement, j'ai souvent une réponse floue à base de 'je ne sais pas, j'ai besoin de réfléchir etc etc'
En effet je partage ton observation, elles sont plus sensible au syndrome de l'imposteur et cherche plus souvent une forme de "validation".
Je te rejoins sur les causes : pression de conformité sociale et modèle parental.
J'ajouterai en plus l'aspect purement instinctif/génétique : sans rentrer dans les détails, notre héritage en tant qu'être primitif a certainement, encore aujourd'hui, un impact conséquent (et souvent inconscient) sur nos comportements.
Et oui c'est une question complexe qui touche à de nombreuses notions. Une réponse claire ne se trouvera pas ici.
Sinon plutôt que de faire des expériences aléatoires et un peu chelou y'a des bouquins de socio qui se lisent bien et qui explorent certaines de ces questions avec un peu plus de protocole scientifique :)
