Shutter Island, fin alternative ? [Spoil]
Alors voila, je viens de me regarder Shutter Island, et il semblerait que j’interprète mal la fin, je vous explique mes 2 possibilitées, et je vous laisse argumenter sur chacune d'entre elles :
Fin n°1 : La classique, on se rend compte que DiCaprio est fou tout le long du film, et lors des explications des docteurs, tout semble logique, il refoule tout simplement son acte par rapport a sa femme, pour éviter de se faire souffrir, d’où les hallucinations de sa fille.
Le lendemain de la révélation, il est toujours au courant de ses actes, et lorsque son docteur s'approche, il lui fait comprendre qu'il se souvient, mais qu'il ne veux pas vivre avec ses souvenirs en mémoire et préfère se faire lobotomiser : « Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ? »
Fin n°2 : La spécial, DiCaprio n'a jamais été fou, il est bien Marshal, il devait enquêter sur la disparition d'une patiente qui en fait se révèle être une ancienne thérapeute, il font des expériences bizarre sur l'île d’où la présence de millier de rat qui doivent servir de cobaye.
Son coéquipier, qui est vraiment son coéquipier, a dû avoir un ultimatum du style "soit tu dis que ton partenaire est fou, soit on te lobotomise avec lui", ce qui explique qu'a la fin, il l'appelle encore "TEDDY" alors que ce n'est pas son vrai nom, et pour finir, je pense que la phrase, "Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?" Signifiez, moi je vais mourir alors que je sais que je suis "sain", et toi tu vas vivre avec ce poids sur la conscience de m'avoir laisser me faire lobotomiser pour sauver ta peau. Ce qui explique aussi le fait que le docteur est un accent allemand, et la présence du général qui a tout l'air d'un nazi.
Dans tous les cas, ce n'est pas une destination de vacances, et ce film continue a me faire froid dans le dos..
Ps : Si vous avez lu le livre et que celui-ci donne des informations complémentaire, je suis preneur.
Merci d'avance
Commentaire supprimé.
Regarde le film une seconde fois et tu verra que la fin 2 est la fin que te donne quelqu'un qui n'a pas compris/suivi le film
Le fait qu'il ait un pistolet en plastique en arrivant sur l'ile ?
Après dans le livre, pour contredire ta thèse numero 2, je sais que son coéquipier n'est pas un vrai marshall vu qu'il galère pour des actions basiques genre sortir son arme, etc. Mais je l'ai lu y'a longtemps. Il y avait bien d'autres éléments dans le livre.
Ben dans le film il le pète en morceaux dans le phare. Après c'est ce qui est montré et ils auraient très bien pu le remplacer (j'y avais pas pensé).
C'est comme les cigarettes, la théorie que dans le film, on le drogue au fur et à mesure. Que le phare de la fin n'est pas le bon (y'en a deux) etc...
Ouais sur le coup du pistolet en plastique, je sais pas si il y a un faux raccord, car quand on lui demande ses armes, il donne juste son pistolet et l'autre Marshal le donne avec l'étui, mais lorsqu'il le reprend a la fin du film, il prends son pistolet, qu'il sort de l'étui... donc c'est bizarre,
Mais je vois ce que tu veux dire par le fait que le Marshal galère, car rien qu'au début, il a du mal a enlever l'étui de son arme accroché a son Jean
_ Quand il arrive sur l’île, les gardes sont à cran et fixent avec crainte Teddy car ils savent que c’est un patient très dangereux qui est en liberté.
_ Les gardes s’ennuient beaucoup durant la recherche avec le directeur adjoint (ils font des ricochets sur l’eau, sont assis et ne cherchent pas) : Rachel Solando n’existe tout simplement pas, c’est une idée de mise en scène du directeur pour ramener Teddy à la raison.
_ Un plan montre une infirmière avec une seringue imposante alors que la dame qui va se faire interroger n’est pas spécialement dangereuse : la seringue serait au cas où pour Andrew Laeddis / Teddy Daniels. La dame est très mal à l’aise au moment de discuter du Dr Sheehan, qui est en réalité face à elle : il y a des plans et jeu de regards permanents entre le docteur et la dame, même remarque lorsqu’il faut parler d’Andrew Laeddis. Elle demande de l’eau mais lorsqu’elle boit il n’y a pas de verre dans sa main. Elle le repose vide alors que quand elle part de l’interrogatoire son verre est rempli. Teddy montre encore qu’il a du mal à discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction.
_ Quand Teddy s’apprête à faire exploser la voiture du Dr.Cawley, Dolores lui demande de quitter les lieux et de renoncer à vouloir « établir » la vérité au phare. En y allant, Teddy Daniels va mourir et va redevenir Andrew Laeddis.
_ Quand Teddy / Andrew demande au Dr.Sheehan « s’il vaut mieux vivre en monstre ou mourir en homme de bien », Andrew a fait le deuil, il a retrouvé ses esprits, mais il sait qu’il est violent, qu’il est devenu un monstre depuis ce traumatisme, et va être lobotomisé pour l'empêcher de nuire à nouveau. Le Dr.Sheehan l’a bien compris en se levant et en l’appelant, mais il sait qu’il ne peut rien faire. C’est le suicide symbolique d’Andrew Laeddis, et la fin se termine en montrant le phare, donnant une impression d’inachevé.
Dans le livre, aucun doute sur le fait qu'il est patient et que l'enquête est une mise en scène. Dans le film, ce qui est d'ailleurs cool, c'est même en sachant qu'il est fou, y'a des petits trucs bien placer pour contre balancer ça.
C'est exactement ça, je me dis que la thèse du fou est la plus probable voir la vrai, mais d'un coté, y'a plein de choses qui font douter..
Et à la fin d'Inception, la toupille, elle tourne ou pas ?! hein, on en parle de ça ?!
On peut m'expliquer cette fin aussi ? J'ai vu le film il y a longtemps donc je m'en souviens plus
Qu'est ce que tu comprends pas ?
La toupie est n'est pas son totem, ça ne lui permet pas de savoir si il est dabs un rêve ou non.
Son totem est son alliance.
ça c'est ce que tu crois !
Nan sérieux, je crois que c'est pour moi l'une des fins les plus mindfuck que j'ai vu
Wowo ok effectivement fallait le voir ! Merci de ton explication !
Autre question qui n'a rien à voir : comment se fait-il qu'il ait droit de diffuser des passages du film ? Ce n'est pas protégé normalement ?
Ouais mais dans la dernière scène il porte pas sa putain d'alliance, ça nique tout selon moi !
Oui mais c'est pas la fin qui me plait :)
Sinon en considérant que la toupie est son totem, j'avais vu aussi que justement il ne voulait pas voir si elle s'arrête pour ne pas devenir comme Cotillard, c'est a dire que les rêves prennent le pas sur la réalité. Et ça m'avait assez convaincu à l'époque.
Haha dommage c'est un happy ending !
Faudrait que je le revoie pour ce que tu dis sur sa femme, c'est possible.
J'avais vu cette théorie de la double inception en effet. De ce que j'en retiens, Cobb ne subit pas une inception sur lui tout seul, mais c'est l'équipe de Cobb, commanditée par son beau-père qui en profite pour inceptionner Cobb PENDANT l'inception sur le fils du riche. Ça rend la théorie très crédible, je pense nottemment à la scène dans la forteresse enneigée. La fille demande à Cobb "Pourquoi on peut les tuer comme ça à tour de bras ?" Cobb répond "Parce que ce ne sont que des projections" et là la fille répond "Comment tu peux en être sûr ?". Ça a été le moment révélateur pour moi. Je pense que c'est à ce moment là que Cobb se rend compte que sa femme n'est qu'une projection, qu'elle est morte, etc... Et que donc pour le coup ça va dans le sens de la double inception.
Genre juste un rêve ? Le mec rêve de gens qui rentre dans les rêves, et il voit les antagonistes parce qu'ils sont dans l'avion avec lui ? Donc ils se connaissent pas ni rien ?
Ouaa, ça fait bizarre. Surtout vu le jeu de regards dans la scène de l'aéroport.
ouais je me souviens pas de cette scène mais les indices manquent pas, même la trame du film est cheloue, les scènes s'enchainent comme dans un rêve, niveau transitions il y a aucune différence entre les moments où ils sont censés rêver et les autres.
Puis comme je l'ai dit plus haut la scène du marché est vraiment louche, à ce moment là il est pas censé rêver pourtant tous les indices sont là : les mecs qui le poursuivent ressemblent à des agents, un d'eux lui dit "tu rêves ?" (rien n'est laissé au hasard dans les films, surtout ceux de Nolan) et le moment où il passe entre les deux murs est surréaliste, ça n'existe pas dans la vraie vie.. Ça n'arrive que dans les rêves, l'angle de la caméra donne même l'impression qu'ils se referment sur lui...
Enfin bref je ne sais pas la finalité de tout ça mais depuis le début "internet" se focus sur la scène finale alors que je pense que tout se passe bien avant.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.