Qu\'est-ce que le trading algorithmique (Flash Krach du 06/05/2010) ?
Le trading algorithmique (ou High Frequency trading ou Flash Trading) est une stratégie de trading automatique qui consiste à jouer sur les inefficiences des marchés développés chez les arbitragistes.
En clair, des grosses machines capables dacheter et revendre une action en 16 microsecondes (15 000 transactions en une seconde). Une inefficience de marché peut être un produit sous-évalué le temps dune microseconde que la machine achètera pour revendre à son véritable prix quelques secondes plus tard. Les gains sont très petits mais sont répétés sur des milliers dopérations avec des montants significatifs.
Pour chiffrer un peu, en 2009:
- 1 milliard dactions traitées par du trading automatique par jours = 60% du volume des transactions aux USA.
- Les HFT représentent 2% des intervenants en bourse.
- Bénéfice annuel estimé à 21,8 milliards de dollars.
On se place maintenant le 6 Mai 2010 sur le Dow Jones (indice financier de la bourse américaine le CAC 40 US).
- Juste avec 14h38, la séance était nettement baissière (- 2,7%) par rapport à louverture à 09h00.
- 14h38 : chute de 10553 pts à 9883.6 pts soit -6,3%/dernier cours avant chute et -9%/cours dintroduction).
- 14h44 : l\'action Apple perd 23$ en deux min.
- 14h46 : Cours planché atteint puis rebond.
- 14h57 : Fin du rebond, cours à 10489 pts, retour à la normale (+6.1%/plancher).
- Le cours a ensuite fortement oscillé autour de cette valeur jusquà la clôture à 16h00.
WTF ? Que sest-il passé non de dieu ?
Plusieurs raison ont été invoquées, la première étant le « Fat Finger » de Citigroup grosse banque US ou apparemment un trader aurait confondu millions et milliard lors dune transaction déroutant complètement le marché et instaurant la panique. Mais Citigroup dément. Un bogue informatique ? Des hackers ? La bourse dément ces allégations.
Il a fallu attendre le rapport de la SEC (organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) pour y voir plus clair.
14h32 : un courtier ordonne la vente de 75.000 futures S&P 500 (pour environ 4 milliards de $) en un temps record : 20 minutes alors quil faut en général 5h pour écouler autant de titre. Un contrat future est un produit dérivé qui fixe une transaction mais dans le future. Le S&P500 est un indice Américain créé par Standard & Poors. Un future S&P 500 va par exemple dire, dans 3 mois, A devra acheter à B une réplication de lindice S&P 500 pour 10 000$, peu importe la valeur dans 3 mois de lindice. Si au bout de 3 mois, lindice est a 8 000$ alors lacheteur sera perdant car il devra acheter à 10 000$ ce qui vaut actuellement 8 000$. Si par contre lindice dans 3 mois clôture à 15 000$ alors B sera perdant car il devra vendre à A un contrat pour 10 000$ alors quil vaut 15 000$ actuellement.
Le courtier a donc vendu en un temps record pour 4 milliards de contrat (énorme pour une seule opération). Cette vente massive entraîne une chute du prix :
1. Les logiciels algorithmiques dHFT en achètent car faible prix.
2. Le cours continu de baisser doù revente massive et rapide des contrats futures accentuant ainsi le mouvement baissier.
3. Les arbitrageurs vendent les titres constituant lindice S&P500 ainsi que fonds indiciels cotés reproduisant lindice doù propagation de la baisse des contrats futures aux sous-jacents soit le S&P 500 et autres indices boursiers US tels que le Nasdaq ou le Dow Jones.
La SEC dira \" La meilleure façon de décrire ce qui a suivi, ce sont deux crises de liquidités sur le marché des futures et sur le marché boursier à 14h45. \"
La panique a lieu car les opérateurs se sont retirés du marché. Certains se persuadent qu\'un évènement cataclysmique est survenu dont ils n\'ont pas encore connaissance (attaque terroriste, accident...), d\'autres soupçonnent que les chiffres qui défilent alors sur leurs écrans sont faux ou incomplets.
La panique est alimentée par les ventes en cascade déclenchées mécaniquement par les logiciels dHFT alors même qu\'il n\'y a plus d\'acheteur ! Les ventes automatiques se traduisent par de vertigineuses chutes des cours
« L\'une des leçons essentielles de l\'événement est que face à un marché nerveux, l\'exécution automatique d\'un important ordre de vente peut provoquer des mouvements de ventes extrêmes », daprès les autorités de régulation américaines.
En France, lAMF (Autorité des Marchés Financiers) estime, dans son rapport sur la cartographie des risques 2010″, paru fin mai, que la pratique du high frequency trading menace lintégrité du marché dès lors que les stratégies de trading sont détournées de leur objectif initial pour être utilisées à des fins de manipulation de marché
Depuis le 6 mai: les régulateurs imposent de nouveaux pare-feu tel que le suspend des transactions de 5 minutes pour les titres du S&P 500 sil y a une variation de 10% pendant moins de 5 minutes. Il nempêchent que les marchés financiers restent vulnérables aux krachs à haute vitesse.
La commission européenne parle déventuelles restrictions comme des délais de latence pour les traders algorithmiques ou des limitations du nombre dordres par participants. Mais évidemment, les bourses sopposent à ces restrictions. Affaire à suivre :)
En image, un petit graphique du Dow Jones en ce jour du 6 Mai 2010 pour vous montrer à quelle point l\'indice a dégueulé comme on dit.
Travis
Ceux qui ont eu la bonne idée d\'acheter le titre à ce moment là, ont du être content quelques jours après
Je crois sans être sur qu\'ils ont annulé toutes les transactions effectuées pendant ce laps de temps. Donc fausse joie pour ceux qui pensaient avoir acheté au plus bas pour revendre au plus haut :)
Ca m\'étonne pas. Mais c\'est dommage quand même! Mais en tout cas, c\'est dangereux c\'est robots, avec un marché volatile et ils interprètent mal certain signe et c\'est la fin du monde! Ils vont réussir à couler le cour de l\'or!
D\'ailleurs j\'ai de la peine à comprendre pourquoi on autorise les Futures! C\'est une invitation à faire des saloperie entre temps! Y a un nom pour ça mais je sais plus comment c\'est? Porsche avait été vicitme, mais avait gagné énormément d\'argent au final
Les Futures sont à la base des outils de protection. Les premiers à les utiliser (avant que cela ne devienne standardisé en bourse) étaient les paysans qui entraient des des contrats futures pour vérouiller le prix des matières premières qu\'ils vendaient. Ils se protégeait des fluctuations du prix des denrées qu\'ils vendaient. Le mec disait par exemple, \"je te vends ma récolte soit 100 tonnes de blé pour 1€ le kilo mais dans 6 mois\". Il lock le prix. En bourse, c\'était à la base le même principe pour les entreprises qui par exemple devaient payer leurs salariés étrangers en devise étrangères et qui voulaient donc locker le cours de change pour pas se retrouver dans des situations délicâtes au cas où le taux de change aurait évolué dans un sens négatif.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.