
Il me semble qu'on utilise déjà des vaccins antivarioliques contre ce virus depuis les années 70, qui offrent une protection croisée efficace et significative, lorsque administrés avant ou peu de temps après l'exposition.
Et en plus, même pas de lien (officiel) reconnu entre Pfizer et un des labo qui a dev les vaccins.
Bavarian Nordics -> JYNNEOS
Emergent BioSolutions -> ACAM2000
KM Biologics -> LC16m8
EDIT: Ah, Sanofi Pasteur peut être... y aurait p'tet moyen d'y voir des trucs chelous en creusant hyper fort. Ils ont dev un vaccin contre le Covid, et ils ont dev par le passé des vaccins antivariolique. Mais ils n'ont, à ce jour, pas de vaccin spécifiquement approuvé contre le mpox.
Signé Votre serviteur anonyme lanceur d'alerte porteur de cape grassement payé par tous les vilains big labo du monde... une fois !
Non, pas du tout (mais je sais que tu sais !)
Les 2 les plus utilisés sont JYNNEOS et ACAM2000, mais ils utilisent des mécanisme différents. L'un est à base de virus vivant non réplicatif (sûr, peu d'effets secondaires mais en 2 doses) alors que ACAM 2000 est un vaccin a base de virus vivant réplicatif. 1 seule dose, mais augmentation des effets secondaires graves.
Le mélange des 2 vaccins augmentent donc le risque d'apparition d'effets secondaires, et c'est justement pas le but recherché.
Il n'y a en outre actuellement pas d'étude démontrant un bénéfice clair de recevoir les 2 vaccins.
Il existe cependant des cas pour lesquels, une double vaccination (1 dose de chaque) pourrait être envisagée. L'échec du premier vaccin ou les cas de déficit immunitaire sévères dont la réponse vaccinale constatée semblerait insuffisante par exemple.
Non en fait je n'en savais rien , j'ai juste posté ma connerie ( qui est donc doublement conne ) et là du coup j'ai appris un truc , merci .
chez nous tous les SST l'on eu (on a du les envoyer en cegidd, c'est pas fait ailleurs, le centre de vaccination nous a envoyé péter)
"Le risque pour le grand public en France est jugé faible par les experts." C'est marrant, ils ont dit pareil avec le Covid.
Et on dit certainement la même chose pour Ebola... et des tas d'autres virus ou épidémies présentent dans le monde, tous les jours. Ce ne sont pas des estimations au doigt mouillé, ou faites par de gros politiques aigris derrière leur bureaux. Il y a des gens dont c'est littéralement leur vie qui se résume à estimer ce genre de choses et à faire en sorte que ça reste ainsi !
Ah, pour la prochaine fois j'ai prévenu mes collègues et chefs, je m'y colle aussi !
Période Covid, j'avais le choix, j'ai préféré rester sur le pont. Pas certain que j'aurais supporté autant de temps enfermé chez moi, et je dois avouer que, malgré la situation et les galères de cette période, l'expérience et l'ambiance pendant n'étaient pas totalement déplaisante.
En plus, d'ici là on aura certainement GTA VI donc bon...
(ouais, j'ai zappé la hype Animal Crossing lel) !
C'est un nouveau "variant", d'ou l'actualité.
En fait, il existe 2 grandes "familles".
Clade1, celui qui nous intéresse ici, plutôt Afrique Centrale, très transmissible, taux de mortalité le plus élevé, autour de 10%.
Et il y a Clade2, Afrique de l'Ouest, moins transmissible, et taux de mortalité de l'ordre de 1%.
Le variant Clade1b se révèle plus transmissible encore, et pourrait présenter une légère résistance accrue à la réponse immunitaire. Il reste très transmissible, mais les complications sévère ou le risque de mortalité semblent identique au Clade1.
Les vaccins JYNNEOS et ACAM2000 devraient rester efficaces contre ce nouveau variant, mais des études sont toujours en cours à ce sujet.
Bref oui, info un peu inutile (et anxiogène), sauf peut être pour les curieux...
