Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Salut Les chouals Français résidents/travaillant en Suisse! Et salut les Suisses qui font l’inverse, si ça existe ! :)

Français, actuellement je bosse dans oe canton de Vaud avec un permis de sejour B. Je suis imposé a la source chaque mois.

Comme j’ai eu une gosse il y a 2 mois et que je vais devoir la faire garder, je vais devoir quitter la Suisse pour m’installer en France de l’autre coté du lac (pas les moyens de payer une « maman de jour »!). Je vais continuer a bosser en Suisse mais passer Frontalier en G. Je sais qu’alors je vais payer mes impots en france.

Est-ce qu’un choual est déjà passé d’un permis B a un permis G et si oui, comment ça se passe pour « demarrer » son imposition a la source en france sur son salaire Suisse ?
Surtout: a la fin de l’année 2022, je vais faire une declaration en France? en suisse aussi ? Si j’ai un trop payé/perçu en Suisse, va-t-il être régularisé ?

Voila voila. J’imagine qu’il y a bien un informaticien ici a qui la situation s’est présentée :)
Celui qui dit qu’il l’a fait, je lui offre un Sandwitch!
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Hello, je suis planificateur financier pour particuliers et entreprises en Suisse et je maitrise bien le sujet mais dans l'autre sens.. je ne connais pas la démarche, en revanche je sais que tu devras déclarer tes impots en France et plus du tout en Suisse. Tu auras ta déclaration à faire en france également. Si tu as une voiture immatriculée en Suisse, il faudra la faire dédouanner et tu devras aussi changer ton permis de conduire suisse.

Pour ce qui est du "trop payé" en suisse, il te faut faire une déclaration de TOU avant le 31 mars 2022 (dépèche toi!) pour avoir une chance de récuperer le surplus de l'année passée. Pense aussi à recuperer ton 2eme et 3eme pillier si tu ne veux pas attendre la retraite.
@Doritos: Merci pour la reponse ! j’ai deja fait une declaration pour 2022,je me demandais ce qu’il arriverai des impots que j’ai payés en 2022 en suisse si je rentre en france dans l’année et que donc, mon domicile fiscal redevient francais (debut 2023 je fais une declaration en France, ils me rendront le trop payé en suisse durant le debut de l’année 2022 s’il y en a un?)

le 2eme pillier je pensais le demander au moment ou mon contrat suisse se termine: c’est juste ? Car là je vais continuer a bosser en Suisse, mais seulement devenir frontalier...je crois que je peux recuperer tout mon 2éme pillier si a la fin de mon contrat je suis au chomdu pendant quelques mois, c’est bien ça?
@newfagvIHPAfDT2: Fait une TOU en 2023 sur les mois travaillés alors que tu résidais en Suisse. Pour récupérer ton 2eme pillier, faut que tu le passe de B vers A (il est en B normalement si tu as un bon conseillé) pour le faire passer en A il faut que tu réside en suisse au moment où tu fais la demande et que tu y reste (pour etre sur que 0 soucis) jusqu'a ce qu'il soit switch
@Doritos: 2ème pilier B vers A ? Tu parles du 3eme pilier plutôt non ?
@newfagvIHPAfDT2: merde oui le 3eme, pour le 2 tu dois juste rester en suisse, pas forcemment au chomage !
@Doritos: Pour le 2eme pilier, je comptais le récupérer comme ça: en stoppant mon activité en suisse je "quitte définitivement la suisse", je peux récupérer la partie "surobligatoire"; Pour la partie obligatoire, j'ai compris qu'on pouvait la récupérer si on est pas affilié à un régime de retraite/prévoyance. Tu confirmes ?
@newfagvIHPAfDT2: exact, sache aussi que tu vas pouvoir (en fonction de ta condition) touchez du chomage alors que tu rentes en france, un client à eu le droit à ca.
@Doritos: ça me fait penser: si je demissionne, a moins que ce soit justifié, je n’aurait pas le chomage FR pour mon travail en Suisse en tant que frontalier. Y a t-il un equivalent de « rupture conventionnelle » en suisse pour les CDD?
@newfagvIHPAfDT2: yes il me semble, après c'est plus du tout mon coeur de metier mais je crois que tu as un genre de rupture conventionelle
Comment ca se fait que tu dois déménager car tu n'as pas les moyens de payer une maman de jour? Le salaire en Suisse ne suffit pas?
@Biprabit: en suisse le salaire médian est de 6k brut. Le coup de la vie est proportionnellement plus chère qu'en france sur beaucoup de choses .
-Viande de boeuf =65-85 € le kg
-Loyer pour 50m2 en ville € 1800
- les maisons coutent facilement le million ici.. et parfois beaucoup plus
-Le salaire de la femme qui va gardé ton enfant doit aussi lui permettre de vivre ou survivre sur place...
@Biprabit: Quand tu gagnes 5000chf mais que le loyer c’est 2000 et la nounou 2500, tu manges quoi ? :/
@newfagvIHPAfDT2: elle t'a fait des extra pour ce prix là la Maman de jour?
Les prix sont réglementé par chaque canton et de tête en Vaud ça doit être entre 5fr/h et 8fr/h suivant tes revenus. Donc a part si tu lui demande de rester avec pour lui faire des "heure sup" les calculs sont pas bon Kevin
@newfagvIHPAfDT2: je demande parce que y a les crèches aussi, mais c'est sûr que c'est cher.
Faut faire une 2047 Suisse et une 2047 si je dis pas de bêtise
"enfants, passer la frontière, payer une maman, impôts", ca sent l'embrouille là, au pire appel Interpol.
Perso je travail dans le canton de geneve, impot en suisse, beaucoup plus interressant. En france ils vont t'éclater la poche
@Danstoncul: plus qu’en Suisse ? je paye 900 par mois !
Ton poste d'informaticien tu est Obliger de le faire en présentiel je suppose ?
@charlou: jsuis chercheur. donc presentiel oui
Tu seras egalement imposé à la source en Suisse. Il s'agit ensuite de faire tes demarches administratives en France pour remplir une declaration d'impôt, annoncer à ton taf ton changement d'adresse. Pour le rectificatif d'impôt je crois que c'est pareil que quand tu vis en Suisse, tu peux faire ça en ligne sur ge.tax à Genève, il doit y avoir un equivalemt pour VD.
@Bebon: Dans le canton de Vaud, un frontalier FR est imposé en france...
Je paye 6chf/heure pour une maman du jour dans le Canton de Vaud.
@pablito: ok merci pour l'info !


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...