Question

Est ce que l'on peut continuer à vivre une vie " normale " quand plus rien ne nous intéresse et que le fait même de se lever ou manger ou se doucher est chiant à mourir
Ca va paraître con mais c'est une question sérieuse et ce groupe est fait pour ça !
Les futurs parents pensent en ayant un enfant , donner la vie mais au final ils donnent aussi la mort
C'est difficile d'expliquer une pensée mais pourquoi la vie semble si importante aux yeux des autres ?
Vous avez 2h

Question
Poster un commentaire
Vaillant
Vaillant
6 ans

Parce que jusqu'à preuve du contraire c'est possible qu'il n'y ait rien d'autre.

anonyme
anonyme
6 ans

@Vaillant: Enfer et paradis ce genre de truc ?

Lagoudale
Lagoudale
6 ans

Je trouve que faire un gosse maintenant est totalement irresponsable. Dans ce monde qui va de mal en pis c'est limite criminel.
Moi ce qui me donne la pêche au réveil c'est de voir la connerie humaine en action. La dernière en date c'est le Tide Pod Challenge !C'est de l'art a l'état pur, le retour de la sélection naturelle.

Strange
Strange
6 ans

@Lagoudale: Sinon il suffit de voir les engagements internationaux pour le climat, pour voir la connerie humaine en action.

IMG
Lagoudale
Lagoudale
6 ans

@Strange: C'est bien pour ça que quitte a aller dans le mur autant y aller en se marrant

anonyme
anonyme
6 ans

@Lagoudale: Amen

Todd
Todd
6 ans
anonyme
anonyme
6 ans

@Lagoudale: j'ai deux enfants, une situation stable, je ne touche pas les allocs, mes enfants sont heureux de vivre et ont le sourire tt les jours... Ils ne manquent de rien... En quoi suis je un criminel ?

Pouki
Pouki
6 ans

@zigmundfritz: Tu pollues la planète avec ton monospace pour les emmener dans leur école de petits bourges. Tout ça pour avoir un "status social". Egoïste.

anonyme
anonyme
6 ans

@Pouki: En même temps les premiers à crever dans tt ce merdier seront les sales pauvres qui polluent l'humanité... Il est temps que l'épuration de la race humaine commence ! Place aux puissants, aux riches, aux vrais hommes !

IMG
Lagoudale
Lagoudale
6 ans

@zigmundfritz:

GIF
GIF
Hathi
Hathi
6 ans

"L'homme lui-même l'ignore. Un soir, il tire ou il plonge. D'un gérant d'immeuble qui s'était tué, on me disait un jour qu'il avait perdu sa fille depuis cinq ans, qu'il avait beaucoup changé depuis et que cette histoire "l'avait miné". On ne peut souhaiter de mot plus exact. Commencer à penser c'est commencer d'être miné. La société n'a pas grand chose à voir dans ces débuts.
Le ver se trouve dans le cœur de l'homme. C'est là qu'il faut le chercher. Ce jeu mortel qui mène de la lucidité en face de l'existence à l'évasion hors de la lumière, il faut le suivre et le comprendre."
Le mythe de Sisyphe Albert Camus

anonyme
anonyme
6 ans

@Hathi: Oh la la c'est trop compliqué à cette heure ci

IMSeed
IMSeed
6 ans

J'ai pas 2 heures devant moi mais je te livre les choses comme je les pense.

Ce qui motive dans la vie c'est un projet. Qu'il soit commun ou en solo il est essentiel pour se le(a)ver le matin.
Pour les uns ce sera les voyages, l'argent ou le savoir, pour d'autres transmettre à un tiers ou à un enfant.

Tu veux que ta vie soit importante à tes yeux, donne toi un bon coup de pied au cul, un objectif et avance ; le reste viendra.

Les questions existentielles, elles n'ont jamais de réponse toute faite. A toi de trouver ton projet et de te donner les moyens pour y arriver.

iSbq
iSbq
6 ans

J'applique le pragmatisme primaire naturel. N'a d'importance que ce qui est primaire à l'être humain, le reste n'est que du bonus. En partant de ce postulat, tu peux que gagner et rien perdre.

Nommer, définir, parler, s'élever, société, politique, prestige, argent, bonheur, fête. N'est réel que ce qui est primaire, le reste n'est que superflu. Ce n'est ni important, ni inutile. C'est là, couche de haut niveau de notre existence. Fais ce que bon te semble, tout cela n'a aucun sens.

Pourtant on en aura jamais assez. On ne sera jamais rassasié. Soif inlassable de toujours plus, la recherche du différent mais la sécurité du connu. On veut mais on a peur. On meurt mais on se bat jusqu'au dernier battement de cils. On se plaint du moment mais une fois qu'il est partie on le regrette. On veut le récupérer mais lorsqu'on l'a à nouveau on le délaisse. La haine engendre la haine. L'amour n'a plus de visage. Boule pâle dans amas stellaire. Infiniment petit de l'infiniment grand. Notre histoire vient de commencer autant qu'elle est terminée depuis des millénaires.

Ta vie tout entière ne mène à rien et par nature pue la merde. Si tu en as assez, suicide toi, n'aura d'importance cet acte que dans ton cercle social, aussi infime soit-il. Si tu t'en branles, profites d'en avoir rien à foutre pour sélectionner ce que tu désires. Travail cette dépression, fais en quelque chose d'utile, d'intéressant, d'original, de spontané, d'embarrassant, d'excitant.

L'Homme ne mène à rien. Tout n'a d'importance que dans le voile de matérialisme prosaïque et subjectif. Au sens large. Je parle pas simplement de possessions matérielles au sens propre. Je parle même pas de ça tout court en fait.

En fait on s'en branle de ta vie, tu traverses un vieux mood de merde banal, t'as vie te parait triste, le monde te parait sans âme et cruel, que dehors c'est menaçant mais pas vraiment, tu te sens con, t'as un manque de confiance en toi, t'arrives plus à pecho mais t'es persuadé que tu peux pecho quand tu veux c'est juste que là tu veux pas, tu camoufles tes peines et tes défauts sous un nuage de merde. La merde c'est toi mais c'est plus facile de dire que c'est la vie qui est de la merde et qui ne sert à rien.

Remballe ta semi dépression sans saveur, ramasse tes burnes qui roulent sous ta chaise de bureau, et fais, quoi que ce soit mais fais le.

Jtm, t'es un de mes choual préféré.

anonyme
anonyme
6 ans

@iSbq: Je retiens ça <3
Fav' putain !
Merci t'es un putain de bon choual toi

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

J'en ai discuté avec ma mère, elle attends que sa propre mère ( dernier de mes grands parents vivant ) quitte sa vie pour être libre elle même de pouvoir en finir ou non, mais elle ne compte pas se laisser durer.

Pour ma part je me fixe une limite de 60 ans, mais plus ça va plus je la diminue. J'ai bien vécue ma vie, j'en ai bien profité en terme de voyage, fête, découverte etc... Il en est que maintenant je ne pense pas pouvoir apporter quelque chose à l'humanité en terme générale alors je pense ne pas trop les embêter trop longtemps.

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Eheh je me suis donné une limite de 40 ans , je ne vois pas l'intérêt comme l'a dit Lagoudale de faire des gosses dans ce monde
je n'ai plus envie de vivre en ce monde qui me dégoûte un peu plus chaque jour , alors autant en profiter maintenant et advienne que pourra

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: J'en ai déjà pleinement profité, j'ai pour l'instant pas la force de faire un peu de peine à mon père.

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Je ne peux qu'être d'accord au vu de l'état de mon père

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Quand je pense qu'en suisse, l'on peut abréger les souffrances des gens, sous certaines condition.

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Mon père étant en pleine possession de ses moyens mais étant incapable de s'exprimer ce ne serait pas pour lui mais je ne voudrais pas endurer ce qu'il vit .
Après tout je suis peut être moi aussi affecté de la même malformation congénitale alors amdoulah

IMSeed
IMSeed
6 ans

@patate: ça c'est bien la névrose de ce siècle. Tu crois que tes ancêtres lors de la révolution, lors de l'empire, de 14-18 ou de 39-45 ils se sont dit "le monde c'est naze je fais pas d'enfant" ?
tu crois pas qu'au final t'as pas un peu plus de chance de savoir que demain tu vas te réveiller sans te demander si tonton va pas venir te dézinguer gratis?

Dès la fin des années 60, la société a mis la personne au centre des préoccupations et soudainement on s'est mis à se regarder le nombril bien plus qu'avant. Du coup on chiale sur notre sort à longueur de journée.

Crois moi, les papas choual diront pas le contraire, un gamin ça te donne un sens dans la vie.
Essaie de vivre, tu verras.

anonyme
anonyme
6 ans

@IMSeed: Tu n'as pas tort mais jsuis un ptit humain et ouai je chiale sur mon sort
J'ai le droit mais je ne vois pas l'intérêt de faire un gosse juste pour avoir l'envie de vivre

SmartKer
SmartKer
6 ans

@IMSeed: Honnêtement, avec le monde qui se prepare non, faire un enfant maintenant, c'est s'attirer des emmerdes sans noms. Je sais pas comment tu vois le future, mais pour beaucoup de gens ça va la merde, mais vraiment la merde. Alors pondre un chiards et risquer sa vie pour ça...Ça va déjà être compliqué pour survivre, mais avec un être humain dans la pates, bonne chance l'ami.

De plus, ça ne fera pas de mal à la future sur-population.

IMSeed
IMSeed
6 ans

@patate: tant que tu le décides pas y'a rien qui va changer. Tu seras toujours dans la même spirale.
La dépression c'est le mal du siècle chez les occidentaux. Il faut avoir du temps à perdre pour y être. Quand tu es actif, t'y penses plus.

Ah au fait : un gosse c'est pas un moyen, c'est un résultat.

anonyme
anonyme
6 ans

@IMSeed: " un gamin ça te donne un sens dans la vie.
Essaie de vivre, tu verras."

Hum c'est juste une réaction physiologique te prends pas pour superman, un sens à ta vie ? C'est un peu facile non, et puis si tu n'en as pas avant d'avoir un gamin tu es irresponsable d'en avoir un. Et passe moi le "je veux vivre et aimer" ou alors raccroche toi à nos devoirs primaire, devenir riche pour aider nos descendant. ça se fait depuis des milliers d'années..

anonyme
anonyme
6 ans

@IMSeed: Alors pour le moment je resterai dans ma spirale , je sais que je pourrais m'en sortir ou du moins m'en échapper mais reste à savoir si j'en ai envie

IMSeed
IMSeed
6 ans

@SmartKer: ouais j'avoue. Ce sera pire en 2030 qu'en 14.
Hey t'es pas dans Walking Dead mec, y'a aucun fatalisme autre que celui dans lequel tu te maintiens.

IMSeed
IMSeed
6 ans

@OverBull: d'où mon post plus haut sur le projet de vie. Pour moi c'est mon fils, je parle pas de ce que je connais pas.

@patate: tant que ça vient pas de toi...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@IMSeed: Je veux pas être fataliste, mais quand je dit que ça va être la merde pour notre future, je pèse mes mots. Je sais pas si tu t'intéresse vraiment à la question, mais je te conseille d'en prendre conscience, ce sera pas aussi douillet que l'instant présent. Et honnêtement je dis pas ça pour te faire chier, j'en ai rien à foutre, mais c'est vraiment une question qui prend de la place dans ma vie au point de refuser catégoriquement de faire des gosses.

Et non je ne suis pas paranoïaque, je t'incite vraiment à étudier la question. Si tu crois qu'on va tenir comme ça jusqu'à ta retraite... ba continue de rêver mon gars.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@IMSeed: D'ailleurs si tu est sceptique à ce que je dit, ce serais intéressant d'en débattre (dans le calme stp). J'aimerais bien entendre en quoi j'ai tort. C'est un truc dont j'en parle souvent à mes proches, mais il n'y a aucun utopiste dans mon entourage pour me contre-dire.

Mezut
Mezut
a
6 ans

@IMSeed: Alors la je suis pas d'accord du tout...

Un effondrement économique semble assez certain pour ce siècle donc on a quand même une période assez sombre qui s'annonce.

Quand aux comparaisons avec les guerres, révolutions pour moi c'est des choses vraiment différentes. Au final c'est juste des luttes de pouvoir, d'influence, de politique, bref rien de nouveau, l'humanité a vécu ça des centaines de fois.

Par contre un épuisement total des ressources ça un peu moins... Ou alors les civilisations qui l'ont vécu ont effectivement disparu, sauf que la on parle de la planète entière

Mezut
Mezut
a
6 ans

@SmartKer: La chance moi j'en ai pleins...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mezut: Tu m'en donne un peu stp ??

Mezut
Mezut
a
6 ans

@SmartKer: Après attention ils tentent de me donner des arguments mais je les trouve fallacieux hein, moi je ne suis pas d'accord avec eux.

Celui qui revient le plus souvent, c'est les sacro-saintes découvertes incroyables de la technologie qui vont nous sortir de ce mauvais pas.

D'un côté, je comprends sans problème pourquoi ils en sont convaincus parce que c'est déjà arriver au cours de l'histoire mais la je suis moins optimiste...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Mezut: J'ai tout de même dans mes proche quelque cas de dénis. Pour eux, ça ne va pas arriver ou on trouvera un truc pour contourner le problème....

Mais non, la science ou les techno ne vont rien changer au problème, elle en font un peu parti donc bon...
La seule chose qui peut nous sauver, c'est nous, en adoptant les bons comportement et arrêtant de croire que l'état ou je ne sais quoi d'autre (Jésus peut être) va nous sauver.

Mezut
Mezut
a
6 ans

@SmartKer: Je suis 100% d'accord avec toi et je te l'ai déjà dit en plus, mais beaucoup de gens sont dans le déni je trouve...

iSbq
iSbq
6 ans

@SmartKer: Le fatalisme de la fin inévitable de notre système prends une énorme part de ta vie, tu te renseignes h24 là dessus, tu dois mater pleins de vidéos là dessus, la permaculture & cie, je suppose que tu dois même faire des stages de survivalisme, et tu refutes de manière passive les idées qui vont à l'encontre des tiennes en disant "ça se peut que ça se passe comme vous le dites hein mais bon j'y crois 0", et tu dis que tu n'es pas paranoïaque hmm?

Effet de recense, de rebond, d'oublie de la fréquence de base, biais focal, de confirmation d'hypothèses...

La liste serait longue.

Strange
Strange
6 ans

@iSbq: Je pense qu'il se base sur des probabilités, ce qui est la logique la plus élémentaire, je trouve. Les chances pour qu'on aient effectivement un effondrement du système sont largement plus élevées que celle pour que ça n'arrive pas, surtout si on prend comme pas de temps l'échelle du 21ème sc dans son ensemble.

C'est vrai que statistiquement il y à une chance infinitésimale pour qu'on trouve un moyen de se sortir de la plus grosse menace que connaisse l'Humanité à ce jour que sont les changements climatiques, mais ça reste de l'ordre du très très très peu probable, au vu des rapports scientifiques de plus en plus désastreux qui sortent années après années.

Du coup ton discours c'est un peu "Même si je me jette d'une falaise de cent mètres et que tout le monde me dit que je vais mourir, j'ai le droit de croire que je ne vais pas mourir."
Et, à titre personnel, il ne me semble pas vraiment pertinent de défendre sur un pied d'égalité une théorie largement improbable et une théorie beaucoup plus probable.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@iSbq: Certes je peu me tromper, je répète ce que j’entends, je n'émets pas ou peu de réflexion propre, je suis presque radicalisé dans mon système de pensé (appelle ça lavage du cerveau si tu veux) mais tant qu'il n'y a aucun faits qui contre-dit tout ça ba je le pense aussi fort que les croyants croient en leur dieu.

Puis la question qu'on se pose vraiment c'est même pas si ça va se passer ou non (la fin des matière première bon marché, qu'on le crois ou non, ça va arriver), c'est comment ça va se passer, dans l'ordre ou la pagaille. Là effectivement on peut discuter, même si on peu pas prédire le future, les choses vont probablement se dérouler autrement que ce qu'on imagine (trop de paramètres impossible à calculer).

Je vois même pas en quoi ta liste va changer les choses, si tu as des exemple particulier n'hésites pas.

Et donc non, ce n'est pas de la paranoïa.

Wendigo
Wendigo
6 ans

@IMSeed: déjà raconté ici mais le jour de la naissance de mon premier enfant, j'ai compris pourquoi j'étais sur Terre et cela m'a sorti de la dépression que je traînais depuis 7 ans...

IMSeed
IMSeed
6 ans

Ok j'ai pris le temps de vous lire afin de pondre une dernière réponse.
Je serai ravi de continuer avec ceux qui veulent via PM.

@Wendigo: je commence par le plus rapide. Merci d'apporter ton point de vue. Je suis ravi pour toi, ta femme et tes enfants. Comme quoi on peut s'en sortir.


@SmartKer: de base, je débat toujours avec plaisir et dans le calme. PM quand tu veux après tout choualbox est aussi fait pour ça.
Pour le développement, tu seras d'accord sur l'approche extrême des points de vue. Je te trouve injuste dans ton argumentation. Y'a un juste milieu entre le fataliste que tu ne veux pas être et l'utopiste dont tu me qualifies.
Un mec qui te répète sans cesse que la crise va arriver aura raison.A force de le répéter, c'est inévitable, ça va arriver. Les cycles économiques, climatiques sont fait comme ça. Y'a des hauts et des bas.

Je ne nie pas que le monde dans lequel on évolue est sacrément pourri mais je préfère me dire que j'aurai fait du mieux que je pouvais pour rendre mon monde un peu plus sympa.
Je trouve ça hyper arrogant de croire qu'on est les plus malheureux, que notre génération va s'en sortir moins bien que les précédentes quand tu refais l'histoire.

Que ce soit compliqué, qu'on douille notre race ok. Mais c'est typique de notre génération de chialer. Je suis persuadé que les générations passées ne s'en sont sorties que parce qu'elles ne se lançaient pas dans des psychanalyses à deux balles.

@Mezut: c'est exactement cette pensée que je trouve étrange. Plus tu dis qu'un effondrement économique va avoir lieu, plus longtemps tu le dis, plus tu auras raison. Y'a toujours eu des effondrements : que ce soit étatique, économique, ou climatique. Les cycles sont plus ou moins longs mais tout fini par arriver. Y'a aucun fatalisme la dedans mais on s'éloigne un peu de la maladie de la dépression.

Je ne suis pas économiste donc je n'ai pas d'avis sur l'épuisement des ressources de la Terre. C'est un sujet intéressant, si tu veux développer je t'invite à me PM.


Et pour tous les déprimés comme @patate: La vie c'est pas un cadeau. Elle te fout des droites comme personne. J'ai jamais vu un type complètement épargné par son passé.
En revanche toujours tout ramener à soi, faire du nombrilisme une sorte de confort pour ne pas se donner les moyens de changer et d'avancer, je ne trouve pas ça sain.

Plus tu t'ennuies, plus tu as le temps de te morfondre dans cette spirale qui au final te rassure et justifie tout : même la flemme de ne pas se laver.
La dépression c'est ne pas avoir le courage de s'assumer.
Je l'ai vécu aussi et pourtant comme @Wendigo: je m'en suis sorti.
Grandir, c'est affronter des épreuves et éprouver une satisfaction une fois surmontées.

Bonne journée les chouals.

TheSpongy
TheSpongy
6 ans

@IMSeed: rien n'a de sens.

iSbq
iSbq
6 ans

@SmartKer: Si jamais le système explose dans quelques dizaines d'années comme tu le dis, et qu'en plus de cela, c'est inévitable, il y a un truc que je comprends pas.

De mon côté je vais passer pour un gland pendant quelques semaines avant de crever de faim/soif ou tuer par des gens qui tentent de survivre.

De ton côté ça fait des années que tu nique ta vie à attendre le jugement dernier en te répétant que de toute façon ça va arriver.

Entre profiter pleinement des quelques dizaines d'années qui nous reste, et les niquer pour apprendre comment survivre comme un chien pendant les quelques dizaines qui vont suivre, je préfère la première option, car temporellement parlant dans tout les cas je vais crever dans la deuxième moitié, de vieillesse ou d'autre chose.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@iSbq: je vois ce que tu veux dire mais non, rien n'empêche de changer ton mode de vie et d'en profiter en même temps, c'est pas ça gâcher sa vie.

Je prefaire construire un projet concret, apprendre un tas de nouvelle compétence utiles, savoir faire quelque chose de mes mains, être au contact de la réalité plutôt de passer ma vie à répéter ce bon vieux shéma métro/boulot/dodo et tout le super mode de vie comtemporain qui va avec, ça c'est gâcher sa vie.

Enfaite ce qu'on cherche avant tout, c'est développer notre autonomie, et j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi c'est mal.
Qu'un effondrement arrive ou non notre mode de vie ne sera pas ou peu boulerverser et rien n'empêche entre temps de profiter le plus possible, réaliser ses rêves avant qu'il ne soit trop tard. Non seulement on auras la vie qu'on veut vraiment (loin de toute cette merde ambiante qui nous pourie de l'interrieur) mais en plus on sera relativement prêt en cas de pépins, c'est tout bénef.

Par contre le mec qui reste dans sa chambre à se ressacer ça sans rien faire, oui lui il aura perdu sa vie.

Mais je comprend ce que tu veux, si tu aime ton mode de vie actuel, baprofite le plus possible, moi c'est pas le cas, j'ai envie de changer d'air, je vais en profiter pour me "preparer" en même temps.

Omatic
Omatic
6 ans

La vie est importante. L'espoir est important.
Quand je me sens comme toi, je repense à tous mes ancêtres, tous les gens qui se sont dévoué, voir sacrifiés, depuis toujours, pour que je puisse être là.
Au nom de tout celà, je me dois me comporter dignement, et me battre pour transmettre et faire ma part.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.