Tu sors d'où tes chiffres sur l'insécurité ? C'est pas plutôt un sentiment ? Les statistiques montrent que la criminalité baisse chaque année un peu plus.
euh, le nombre de plaintes baisse car tu en es dissuadé par un accueil et une efficacité du traitement moindre, argument avancé par les personnes qui doivent prendre ta plainte. les évènements montent en violence ou en horreur et on s'habitue à un certain degré d'insécurité mais le sentiment d'insécurité reste malgré les statistiques. la faute à la désinformation ? d'un coté il y a ceux qui crient au loup trop souvent mais de l'autre un sentiment du laisser aller.
C'est ton avis basé sur les médias et tes sources d'information. C'est sûrement des phénomènes qui peuvent exister mais qui sont gommés par la masse, donc au pire ça se maintient. Vous êtes matrixés par les médias, YT et compagnie.
non pas par les médias TV que je ne regarde que peu....par contre par un ressenti de population là où je demeure et des voitures qui flambent tous les WE ("mais il ne faut pas jeter d'huile sur le feu.." dixit notre maire... des refus de plainte pour des violences gratuites en réunion ou des vols à l'arrachée, du rodéo. mon ressenti est surtout avec les discussions avec les victimes. peut être la région où nous sommes est un peu sensible. c'est curieux d'avoir l'impression que dès que la nuit tombe les loups garous sortent alors que dans la journée ça se passe bien
Je dis pas que c'est parfait, je dis juste que les gens se basent sur leur ressenti et sur ce que les médias et les réseaux sociaux véhiculent. Si tu ne regardes pas la TV t'inquiètes que les gens à qui tu parles peuvent faire leur travail d'influence. C'est plus surnois qu'on ne le pense.
c'est vrai que c'est une question d'ambiance. il suffit d'être pollué par ces idées alors que tu n'en es pas victime personnellement. c'est comme le racisme...j'avoue être soupe au lait (tranquille dans le fond mais avec des coup de nerfs quand ça commence à faire chier)