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Bitcoin - Besoin d'avis d'expert !

Salut les copains !

Je fais appel à vous aujourd’hui car j’ai besoin d’un accès à votre savoir.

Pour faire simple, je fais des études dans l’industrie musicale et le management de l’art, et pour un partiel de fin d’année je dois créer un projet digital lié à la musique, puis le présenter devant un jury.

Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais depuis quelques temps l’industrie musicale c’est pas le feu (piratage, plus d’argent, musique de merde en haut des charts, etc…) et donc l’idée c’est de relfechir à comment la sauver.

Moi j’aimerais bien me pencher sur les bitcoins, y’a notamment Imogen Heap qui vend sa musique comme ça depuis quelques mois.
Pourquoi pas un site de streaming (deezer, spotify, etc…) mais qu’on paie en bitcoins ?

Bref, je trouve le concept sympa, j’ai rencontré imogen heap pour en apprendre plus sur comment ça marche mais elle a fait que me parler de sa musique et elle y connaissait rien aux bitcoins en fait.

Du coup : âme charitable pour me faire un cours express sur les bitcoins/blockchains et SURTOUT me dire si l’état actuel du bitcoin est assez stable pour envisager ça ? Parce que je lis de tout sur le web, genre d’un côté que « le bitcoin est fini » et de l’autre que « le bitcoin c’est le futur ».

Merci à vous, si je deviens milliardaire je filerais du boulot à ceux qui m’ont aidé (ou j’irais rejoindre saian en Thailande, à voir).

TL;DR : On peut payer un abonnement mensuel en bitcoins ? Est-ce assez stable en ce moment pour baser un business entier dessus ? C’est pour l’université merci au revoir. (Je serais bientôt milliardaire.)
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En quoi ça changerais quelque chose ?
Django
op
@Gothman: Moins de personnes au milieu qui prennent des taxes, transparence sur ce qui revient à qui, et surtout moins de bordel au niveau de la redistribution. T'imagines pas le nombre d'artists qui sont jamais payés juste parce que Spotify (ou leurs copains) ne sait pas à qui redistribuer la thune.

Ca permettrait aux artistes indés de distribuer leur musique à moindre cout
@Django: Merci de l'idée, je te la pique ! Ciao bouffon
@Django: Bof, bidon. Ton artiste reçoit un virement bitcoin, il doit le déclarer pour ne pas se faire fumer par le fisc. S'il déclare les revenus, y'aura des taxes par-dessus (en tout cas l'état viendra réclamer).
S'il fait pas payer la tva, l'artiste aura des soucis (déclaration de ventes, il va devoir payer des tva qu'il ne touche pas).

Pour le moment ça peut passer, mais ça risque de changer assez vite si ça se démocratise (tu âies en cash à carrouf sans carte de fidélité, t'es anonyme et tu paies ta tva ;) )
Django
op
@gowaps: Je parle pas d'evasion fiscale mais simplement de plus de clarté, et d'adaptation de l'offre à une demande.
@Django: Du coup, écris pas "Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais depuis quelques temps l’industrie musicale c’est pas le feu (piratage, plus d’argent, musique de merde en haut des charts, etc…) et donc l’idée c’est de relfechir à comment la sauver. ".
Tu peux utiliser n'importe quelle monnaie, c'est la même chose dans ce but là.

Par contre, oui t'investis le marche de niches des possesseurs de BC, donc oui tu ouvres un peu le marché c'est vrai. Mais est-ce un argument de vente qui te permettrait d'avoir du monde sur ta plateforme (en d'autres termes, est-ce qu'il y a une réelle demande de la part des consommateurs de payer de la musique en BC ?)

Parce que ceux au milieu qui taxent la musique c'est les producteurs etc. Tant que l'artiste les a sur le dos, il sera autant taxé (ou alors tu veux que des revenus de l'artiste soient cachés à ses producteurs & co ? )
Django
op
@gowaps: Alors oui evidemment, l'idée c'est d'ouvrir un marché niche mais surtout un marché qui ne sera plus niche dans quelques années.
Parier sur le BC aujourd'hui c'est niche, mais si dans quelques années le BC devient mainstream t'as une longueur d'avance et t'es direct le leader du marché en la matière.

Ceux au milieu qui taxent sont surtout les maisons d'édition et les distributeurs. Avec les BC, ils ont plus besoin d'être la puisque l'artiste peut distribuer (distributeur) et récuperer (maison d'édition en partenariat avec les agences de collection type SACEM) en solo tranquille, c'est nettement plus simple.

Et puis, plus d'argent paumé au milieu comme c'est le cas aujourd'hui. Ce phénomène parait marginal mais je t'assure que y'a un max de thune qui se perd parce que on sait pas à qui elle revient.
Aujourd'hui le streaming est le système de paiement le plus complexe de l'industrie musicale, car le streaming fait appel à plusieurs droits d'auteurs (reproduction, exploitation, droit de composition, droit du master, etc...) donc ça fait beaucoup de gens à payer.

Avec le BC l'idée c'est que tout ça soit centralisé autour du compositeur, auteur et interprète. Le site prend sa part, et ensuite ça va aux ayant-droit directement.
@Django: Ben je veux bien, mais ils auront quand même toujours besoin des maisons de production et des distributeurs (les artistes ne passeraient pour la plupart pas par les maisons d'édition s'ils pouvaient non ?)

Par contre, j'vois ce que tu veux dire du coup maintenant. De toute façon lance toi, ça peut n'être qu'une bonne expérience!

J'ai eu cette idée en fait y'a quelques années (mais pas que pour la musique), ton innovation n'est pas tant l'utilisation du BC que de créer une plateforme de dons/paiements aux artistes directement (tu peux utiliser paypal, cb & co, et donc pourquoi pas le BC, tant qu'en fait c'est l'artiste qui gère son portfeuille) si j'ai bien saisi
Django
op
@gowaps: Pour ta première question, les maisons d'éditions font un travail de promotion de la musique et surtout récuperation de la thune. En gros tu leur pretes ton catalogue de chansons, ils s'occupent de ramasser la thune qui t'est due et te paient tous les 3 mois en prenant au passage une taxe (environ 25% en moyenne).

Evidemment en tant qu'artiste t'as pas le temps de gerer tous tes comptes et aller chercher à chaque fois que ta chanson a été jouée dans un café ou à la radio, du coup ba tu vas chez une maison d'édition et ils font tout ça pour toi, toi tu recupe juste la thune à la fin.

Seulement avec le BC l'idée c'est que comme les fluctuations monétaires sont transparentes et conditionnelles, moi en tant que client du site de streaming je donne mon BC que si le pourcentage annoncé va direct dans le compte de l'artiste.
Du coup l'artiste n'a toujours rien à faire, mais y'a pas quelqu'un qui prend 25% au milieu !

Pas mal ton idée, pourquoi pas éventuellement incorporer cette option sur un site externe mais mettre un lien sur la page artiste du site !

J'espère que c'est un peu plus clair, en tous cas si t'as d'autres reproches hésites pas ça me fait de l'entrainement, parce que le jury il va pas me faire de cadeaux du coup il faut que je sois incollable sur le fonctionnement du bail
@Django: Damn tu m'apprends un truc, j'ai toujours cru que c'etait le taff de la Sacem de ramasser les thunes!
Pour moi, les maisons de production, c'est surtout pour l'équipement, matos et promotion (contacts de salles aussi)

Du coup c'est plus clair maintenant, ça te permet une automatisation du paiement, suivant tes conditions.
Tu fais une partie critique/difficultés de mise en place dans ta présentation ? (J'pense pas que les maisons de disque accepteraient facilement, du coup faudrait ptet en parler pour pas avoir l'air naïf devant les jurys. Enfin, j'connais pas les objectifs attendus non plus).

Du coup, t'es pas du tout impacté par la volatilité des monnaies. C'est plutôt solide
Django
op
@gowaps: La sacem elle recense la thune en comptant avec des algorithmes qui te disent combien de fois la chanson a été jouée/vendue, et donc combien de thunes sont dues au créateur.
Ensuite il faut une entité qui fasse toute la compta : recevoir la thune, determiner la part de tous ceux qui ont droit à un pourcentage, protéger les droits de la chanson, etc...

Ca c'est en fait 2 entités : le label, pour le droit à l'enregistrement de la chanson, et la maison d'édition, pour les droits à la chanson en elle-même.

Ces deux entités prennent des bonnes taxes au passage (ça tourne autour de 25%, parfois plus), qui seront supprimées avec l'utilisation décentralisée du blockchain.

Après en effet les maisons de productions (aka les labels) servent à financer l'enregistrement, la promotion et l'organisation de tournées entre autre. Ce cout la les bitcoins ne peuvent pas le supprimer, mais ils peuvent réduire la paperasse et donc les intermédiaires qui taxent.

Et tout ça, ça fait plus de thunes pour l'artiste !

Je ferais bien sur une partie sur les eventuels problèmes de mise en place d'un porte-monnaie BC pour chaque artiste, etc... Mais je pense qu'avec les technologies d'aujourd'hui c'est possible !
Perso je paye mon abo Choual Premium avec, et aucun problème.
Le bitcoin c'est l'assurance d'être totalement anonyme si tu sais utiliser un tant soit peu les outils adaptés (Tor, Kleopatra ,toussa.) Tu peux aller acheter tes cartes prépayées Neosurf ou Paysafecard chez ton buraliste en liquide, ce qui enlève toute trace physique de ton argent (tu peux très bien brûler le ticket après coup).

D'un autre côté, le cours du bitcoin est totalement aléatoire. Surtout du côté de l'€€€ qui se vend beaucoup et qui fait donc baisser constamment le change.
Ne pas oublier que sur les bitcoins, énormément d'entreprises (notamment les "bureaux de change" et autres [prestataires monétiques style "paypal"]) se font dans QUASI TOUS LES CAS, une marge allant de 2 à 7% du montant (parfois plus pour les + gros juifs).

C'est stable, mais c'est un concept relou à mettre en place, relou pour les utilisateurs (par rapport à un paiement automatisé paypal j'entends), et puis 'faut absolument posséder un porte-feuilles hors-ligne sous peine de se voir assfucked as fuck (les bitcoins c'est aussi attirer tout un tas de petits fils de putes qui voudront te les soutirer).

Cordialement.
Django
op
@Quartz: Yes, bien vu ! Merci l'ami
@Django: Np, j'étais lancé avec un autre choual qui voulait savoir si on pouvait se droguer facilement via internet.
Depuis quand y a plus d'argent dans l'industrie musicale ? Et les musiques de merde en haut des charts ça date pas d'aujourd'hui
oui.
De rien.
Obliger d'avoir une autre monnaie que l'euro pour acheter une musique ... que je télécharge généralement.
Tu en demandes beaucoup à tes clients/auditeurs.
Django
op
@lemaurinois: C'est vrai que vu comme ça c'est juste chiant, mais l'idée c'est d'accompagner les gens qui veulent adopter le bitcoin comme moyen de paiement principal pour leur dépenses sur internet.
@Django: bah du coup, ca n'a rien à voir avec sauver l'industrie musicale, je pige pas ton raisonnement
le problème du bitcoin c'est son facteur aléatoire au niveau du prix
EURO (€)
Sinon tu vas te faire casser par LE membre du jury.
Oublies tes idees, je viens de deposer les brevets, je serais bientot milliardaire, bisous !
Aujourd'hui, le bitcoin a un problème MAJEUR quand on parle de l'avenir ...
Il y'a des limitations techniques dans son fonctionnement qui nécessitent absolument une mise a jour ... sauf que les pairs majeurs du réseau ( les farmers chinois, entre autres ) en ont rien a battre et font un blocus.
Donc ajourd'hui il y a un problème quand on parle de l'avenir.

En revanche, il y'a l'Ethereum qui semble être le paradis du blockchain, qui prends en compte une possibilitée de mise a jour, et une chiée d'applications bien plus intéressantes que pour le bitcoin ...

Niveau documentation, je peux te conseiller ce podcast qui résume bien ce qu'est la blockchain et les crypto-curencies : https://www.nolimitsecu.fr/blockchain/

Pour ce qui est du problème du bitcoin, ma source : https://bitcoin.fr/bitcoin-xt-ce-quils-en-pensent/

__________________________

Pour ce qui est de ton projet ... le problème ne vient pas du moyen de payment pour acheter les oeuves, mais du chemin qu'il prends.
L'exemple le plus probant que j'ai, c'est pour Spotify.
Là ou les gros majors ou les boeufs-a-thunes d'"artistes" se pleignent que c'est pas rentable, d'autres beaucoup plus petits arrivent a gagner leur vie avec et a prioris sans problèmes
( http://creative.arte.tv/fr/episode/dig-it-label-epoque )
A mes yeux tant que la chaine de distribution est la même qu'il y a 20ans, forcément que ça peut plus marcher, on écoute plus la musique de la même manière du tout.

De plus, aujourd'hui, le payment en bitcoin est bizarrement réglementé et surtout n'est pas du tout homogène à l'international.
( exemple : en russie, des mecs se sont fait arreter y'a pas longtemps pour avoir utiliser BTC )

TL;DR : Je vois pas la plus-value du BTC dans ton cas, puis qu'il n'y a pas de blocus au payment mais dans la chaîne de distribution, dans l'industrie musicale. Et le btc n'y changera rien
@Olbaid: Moi non plus je pige pas, remplacer une monnaie par une autre ne change pas le problème. Et c'est assez rigolo dans le sens où l'industrie musicale a tué tellement de services à la spotify pour se faire du flouze (deezer est pas passé loin du dépot de bilan quand meme)
Django
op
@Olbaid: Merci pour ton avis mec, c'est pris en compte ! Je t'avoue que c'est plus pour les clients qui veulent payer leur musique avec des bitcoins, que pour les artistes.

Et je t'assure que si, y'a des gros problèmes dans la chaine de payement au niveau du streaming ! Beaucoup d'artistes ne sont pas payés par ce qu'ils ne sont simplement pas bien enregistrés sur toutes les plateformes de collection de droits d'auteur. Spotify n'a pas le temps d'aller courir après tout le monde, ils foutent tout dans une boite noire et si tu viens te plaindre ils te filent une partie de ce qu'il t'est du mais après des mois entiers...
Et aujourd'hui c'est l'un des gros soucis du streaming, d'ou l'idée de transparence du bitcoin qui supprimerait ce problème.
@Django: D'accord, ba je pensais pas !
Merci du retour ! ;)
Et donc à ce niveau là, je sais pas te dire si une application avec la blockchain serait possible, faudrait que je me renseigne :/
Je vois pas de moyen "naïf" le faire, mais je vais y réfléchir ! ;)
C'est quoi le rapport entre sauver l'industrie musicale et utiliser les bitcoins ?
A Voir
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