Salut bande d'enculé !
J'aimerais bien avoir quelques conseils/astuces pour les photos de nuit parce que j'ai tenté de faire des photos avec les étoiles et la plupart du temps mes photos était flou/moche et je ne sais pas du tout comment régler le focus sauf en faisant une vingtaine d'essais et espérer qu'une des photos ne soit pas flou
( J'ai un trépied et un Nikon D5100)
J'passe demain soir la je vais dodo, mais c'est pas mal pour une première. Je t'expliquerais quelques réglages de base pour les étoiles ;)
Nibbler a écris les grandes lignes ;)
Temps de pose semi long ( moi 30sec j'aime bien :p ), iso élever et ouverture au maximum de ton objectif.
Juste pour la Mise au point ou je ne suis pas du tout d'accord. Surtout quand t'ouvre a PO, l'infini ne fonctionne pas toujours :) Sur mon 24 f1.8, si je suis a l'infini je suis flous, sur mon 15-30 non ! A toi de voir, test, mais c'est vrai qu'en général c'est toujours au bous de la MAP que tu trouveras :)
Essaye aussi de mettre ton retardateur avant de faire ta photo, ça laissera le temps a l'appareil de se stabiliser suite au fait que t'ai appuyer sur le bouton, et évite donc les flous de bouger !
Et attention, ses " techniques " ne s'applique qu'au photos d'étoiles ! Pour tout autre paysage de nuit, tout changeras !
Je confirme pour la mise au point c'est pas tout à droite je dois retourner un peu à gauche après.
J'ai une question qui n'a pas grand chose à voir tu pourrais peut-être m'aider ? j'aimerais faire des pose longue la journée mais il faut des filtre apparemment pour ça et je sais pas trop quoi acheter, il y a des filtre de référence ou pas ?
C'est des filtre ND qu'il te faut. Ca coute cher, encore plus quand tu prend de la vraie marque, mais t'es obliger de toute façon pour ce genre de choses. Les mauvais filtres dégrade la qualités de ton image ;)
Après a toi de voir, un ND 400 ou ND 1000, en fonction de l'usage. Renseigne toi près de chez toi a la fnac un ou Phox :)
Déjà ton focus doit être à l'infini si tu focus sur les étoiles évidemment.
Le temps de pause entre 20 et 30 secondes, même si je trouve perso que 30 c'est trop car tes étoiles commencent à filer au delà de 20 secondes.
Etant donné que tu va mettre un temps de pause dans les 20 secondes par ex, tu vas avoir besoin d'absorber le plus de lumière possible, pour cela il faudra que tu sois à la plus grande ouverture que ton objectif le permet, et que tu tournes aux alentours de 1600 ISO (en essayant des ISO plus faible histoire de voir ce que ça donne avec de la luminosité.
Voilà mes conseils de base, après comme dans tout le temps dans la photo il faut shooter encore et encore en modifiant tes réglages pour obtenir le résultat voulu, ça ne marche pas en un clin d'oeil ;)
Peut être astr4 ne sera pas d'accord avec ça, mais perso c'est la façon dont je fonctionne pour les photos de nuit.