Trad: Regardez l’un de nos derniers tirs de plasma dans notre tokamak ST40, filmé avec une caméra couleur à haute vitesse, à la cadence incroyable de 16 000 images par seconde.
Chaque impulsion dure environ un cinquième de seconde.
Ce que vous voyez, c’est principalement la lumière visible émise par le bord du plasma, qui brille en rose. Le cœur, lui, est trop chaud pour émettre de la lumière visible.
Dans cette séquence, on introduit du lithium dans le plasma (en haut à droite de l’image). En interagissant avec celui-ci, il brille en rouge lorsqu’il est excité, puis devient vert lorsqu’il s’ionise, en perdant un électron.
À partir de là, il suit les lignes du champ magnétique, révélant ainsi le chemin du plasma à l’intérieur du tokamak.
Le lithium est au cœur de notre programme de modernisation du ST40 à 52 millions de dollars, en partenariat avec le Département américain de l’Énergie (DOE) et le ministère britannique de la Sécurité énergétique et du Zéro Carbone Net.
Ce projet s’appuie sur les travaux pionniers du Princeton Plasma Physics Laboratory et d’autres, montrant que le lithium peut considérablement améliorer les performances du plasma.
Cette vidéo s’inscrit dans nos recherches sur les régimes “X-point radiator” (XPR), un mode de fonctionnement prometteur pour les futures centrales à fusion.
L’objectif est de refroidir le plasma avant qu’il n’entre en contact avec les composants internes du réacteur, afin de réduire leur usure sans diminuer les performances.
Ce que nous apercevons là, c'est le même principe que dans les étoiles. La fusion nucléaire contrôlée.
Le gaz est chauffé à plusieurs dizaine de millions de degrés.
Il est confiné par de puissants champs magnétique ce qui l'empêche de toucher les parois et les structures qui sont de toute façons refroidie et faites de matériaux résistants !
De plus, la densité de ce plasma est tellement faible, que même en cas de contact, il se refroidi instantanément sans pouvoir transférer beaucoup de chaleur.
Pourquoi on utilise de Lithium ?
- Il absorbe les impuretés qui refroidissent le plasma
- Il stabilise la surface internet du réacteur
- Il améliore le confinement magnétique et la durée de vie de plasma.
- Il protège les parois du Tokamak contre les dégâts thermiques.
C'est incroyablement impressionnant. Juste dommage qu'il n'y ai pas encore d'alternative au Lithium.
