Le vase diatrète d'Autun entre au musée Rolin.

Poster un commentaire
Glasmyr
Glasmyr
1 an

Quand je pense que c'est un de mes anciens prof qui a fait partie de l'équipe qui l'a trouvé je suis très contente de savoir qu'il va enfin être visible au publique car une pièce comme ça c'est d'une rareté folle.

Stooff
Stooff
1 an

@Glasmyr: ...en plus d'être magnifique. Faire du verre avec ces détails à l'époque...

Fnklolz
Fnklolz
1 an

@Glasmyr: Tu es de Saône et Loire ?

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Fnklolz: non mais j'ai fouillé 5 ans à Bibracte et je suis étudiante à Lyon ou ya plusieurs profs qui bossent à Autun et autres sites Bourguignon

Fnklolz
Fnklolz
1 an

@Glasmyr: Ahhh Bibracte ! j'avais oublié le nom. J'ai fait cette sortie scolaire quand j'était en 6ème...

High five de Lyon alors !

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Stooff: bah non des détails pareils c'est assez récurrent sur la verrerie romaine. La méthode de verre souflée en moule + gravure ça démarre au 1er siecle donc là on est sur une période de maitrise de la technologie.

Stooff
Stooff
1 an

@Glasmyr: Ah ok, comme quoi l'a-priori. M'en vais me renseigner un peu plus alors !

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Stooff: regarde les commentaires de réponse que j'ai fais à machicoulis plus haut à la fin j'ai donné 3 liens d'information

Machicoulis

Autan le vase est remarquable, autant le reste est d'une vacuité consternante.
Une vidéo de 7 minutes pour dire qu'ils on détéré un vase, et qu'ils l'on recollé.
Ca aurait été un peu plus fouillé si on avait appris la méthode de fabrication, quand on sait qu'au XVII siecle la maitrise de la fabrication des grands vitrages n'était pas encore acquise en France, soit pourtant 13 siecle aprés la fabrication de ce vase...
Est ce que des tentatives de reproduction par des maitres verriers à déja été faite ? le vase est-il fait par moulage puis poli ? Ou fait par collage du verre en fusion ?
C'est toujours le même problème avec l'archéologie, on a toujours des ooooH et des aaaah et des " c'était surement un cadeau... Les archéologues creusent et conjecturent des banalités, mais ça va jamais plus loin.
Et ce n'est pas la faute du reporter, si les archéologue en avaient cherché et appris plus ils en auraient parlés.

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Machicoulis: Pourtant c'est dit que c'est un vase en verre sculpté donc c'est sculpté dans un bloc de verre. Et pour ce qui est de la fabrication d'objet en verre à l'époque romaine bah c'est un procéssus assez connu c'est ni le premier ni dernier objet en verre qu'on trouvera de cette époque. En gros t'as un endroit ou ils préparent la matière dans de grand four carrés ou ils fondent des cubes de verres. Ensuite t'as un entre endroit ou ils font refondre le cube à plusieurs endroit pour modeler leur piece comme ils le souhaitent. généralement à la technique du verre soufflé qui est la plus répandue dans les civilisations antiques. Mais là comme ça date du 4eme siecle c'est du verre soufflé dans un moule avec ensuite de la "sculpture" faites par la suite. Et le fait que le verre soit assez transparant et pas giga opaque comme ils le faisaient avant veut dire qu'ils ont pu chauffer le verre à plus haute température. Et pour graver / sculpter c'est souvent par meulage.

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Machicoulis: du coup ya aucun secret sur la fabrication d'objet en verre. Ce qui a pris énormément de temps effectivement c'est la maitrise du vitrage car il y a de grandes différence entre la fabrication de petits objets (vaisselle, petit contenant, bijoux) et la fabrication de grande plaques fines, transparentes, droites, qui ne se cassent pas trop facilement. On est pas du tout sur la meme difficulté de fabrication. Du coup au lieu de raconter n'importe quoi sur l'archéologie, documente toi sur le sujet. là la vidéo parlait juste de l'entrée au musée d'un objet pas sa fabrication ni son usage.

Glasmyr
Glasmyr
1 an

@Machicoulis: et d'ailleurs ils savaient déjà faire des vitres à l'époque romaine jme permet aussi de te rectifier là dessus, c'est juste que c'était assez grossier et surtout plutot cher à mettre partout. Mais ça existait déjà.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.