[UKR / RUS] Aux sources de la guerre - bilan OTAN / Russie par Xavier Tytelman avec Michel Yakovleff

Poster un commentaire
HaltDieKlappe

Les métaphores m'ont fait bien rire

PunkyZlip

Belle propagande, c'est bien a charge, on repassera sur cette niaiserie, comme si c'était la Russie qui s'était assis sur les accords de Budapest, alors que les USA se sont ingérés dès 91 dans les affaires politiques ukrainiennes, en finançant tout azimut et surtout la révolution Orange (les USA ne s'en sont même pas cachés..), puis ensuite Maidan pour bien y foutre la merde (tout cela violait bien entendu les accords de Budapest).. il est bien gentil, mais c'est vraiment un sale menteur, car il sait très bien, il ne peut pas ne pas le savoir.

Et je reste modéré, même pas je me fais chier a relever toutes les conneries et niaiseries qu'il raconte "gné gné nou on cherch la pé", c'est vraiment le pire des pauvres type.

Sputnik
Sputnik
1 an

@punkyzlip.
Je ne suis pas d'accord avec toi, durant cette vidéo, j'ai appris qu'en plus d'être expert en tactile et en stratégie militaire. Il est aussi expert en justice militaire et surtout expert en conseil conjugaux.
La justice militaire est à la justice ce qu'est la cornemuse à la musique, un truc sans intérêt.
Gloire au vainqueur humiliation au perdant, c'est ça la guerre.
Durant cette vidéo je viens aussi de comprendre pourquoi l'état major Français est aussi mauvais.
Le pire étant les FDP (politiciens) qui ont permis l'accession de ce type au plus haute fonction milliaire. Il y a aussi ceux qui ont écouté ces conseils......
Clairement, le public visé par ce type d'intervention est la ménagère de + 50 ou le gauchiste qui par fainéantise sont convaincus d'être dans le camp de la paix ☮️.

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: C'est pourtant bien connu que c'est la Russie qui cherche la paix et l'apaisement dans cette histoire, et ce depuis le début. Regarde, la paix sera bientôt de retour pour les habitants de Bakhmout, soit heureux camarade !

PunkyZlip

@legul: La Russie ne cherche pas spécialement la paix plus que les autres, par contre on sait très bien qui a foutu la merde en toute connaissance de cause en lui cherchant des noises et si tu choisis de croire aux inepties de ce tordu.. c'est réellement navrant, mais ça reste ton problème, ton choix, tu creuses ta propre tombe, doucement mais surement.

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: Et pourtant, le seul pays à déclencher une guerre, ici, c'est la Russie. Le seul qui envahit un autre pays, ici, c'est la Russie. Mon ignorance est sans doute navrante de ton point de vue, mais ton aveuglement à prendre systématiquement la défense de la Russie depuis le début de ce conflit et à renvoyer la faute envers l'OTAN à chaque atrocité perpétrée par l'armée de ton héro Vlad est totalement malsain. Le salopard, c'est celui qui envoie ses chars chez son voisin, peut importe qu'il est été ou non provoqué.

PunkyZlip

@legul: Continue de sucer la bite de Biden et de la politique américaine si tu veux, c'est pas moi qui doit avaler ensuite.

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse dénoncer le déclanchement de la guerre de la Russie, le référendum truqué, reconnaitre les atrocités et les crimes de guerre commis là bas (car je n'ai jamais nié ou minimisé aucun de ces faits là), tout en dénonçant ceux qui ont provoqué sciemment cette guerre, c'est un gros problème, car celui qui provoque une guerre est tout aussi coupable que celui qui la déclenche (la volonté de faire tuer est la même, voir peut être encore plus dans le premier cas) et tu couvres ces personnes, car tu minimises bel et bien cet aspect là, en renvoyant a l'idée simpliste qu'il n'y a que celui qui déclenche qui soit coupable moralement.. comme c'est pratique.

Tu dédouanes les fouteurs de merde en titre de cette triste histoire, malgré tous les faits accablants par pur dogmatisme, c'est criminel en fait, car tu leur donnes du crédit, ton approbation à recommencer, vu que l'entourloupe fonctionne si bien.

C'est parce qu'il y a des gens comme toi, qui refusent de comprendre ça, que je suis obligé d'ouvrir ma gueule, pour qu'on me dise ensuite des âneries recassées, copiées collées "Poutine est ton maitre", "la voix du kremlin", "Vlad ton héro" et j'en passe.

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: T'es obligé d'ouvrir ta gueule, comme tu dis, parce que tu te crois supérieur aux autres, c'est tout. Tu détiens la vérité, et ça transpire la condescendance à chaque message sur ce sujet, c'est un constat communément partagé.

Perso, je dédouane personne, je n'ai pas ta maitrise des ressorts géopolitiques mondiaux en œuvre depuis la chute du mur de Berlin. D'ailleurs au passage, tu as pensé à écrire un bouquin ? Je dis, j'affirme, que celui qui envoie ses chars, ses avions, son artillerie, sera toujours plus un salopard que celui qui joue la provoque. Le monde, y compris entre alliés, n'est qu'un jeu de provocation, de coups tordus, de tentative de désordre, d'influence, etc. Tous les États le font, à tous les niveau, à toutes les époques.

Quand tous les pays européens envahissaient l'Afrique ou l'Asie sur des prétextes bidons d'agression d'un allié, de provocation, d'accord commercial non respecté, c'étaient eux les salopards, et non pas ceux qui avaient supposément commis ces provocations.

L'Otan, comme la Russie, comme la Chine, provoque, tente des trucs, essaie de déstabiliser à son profit des états, soutien des opposants, ou mate une rébellion au profit d'un pouvoir en place. Ils le font tous. Mais celui qui, en réponse, rase des villes entières est celui le plus fils de pute de tous, celui qui passera pour le coupable aux yeux de l'Histoire et aux yeux de ses contemporains.

Dans ce conflit, beaucoup d'acteurs ont essayer de jouer leur partition, un seul aura sur ses mains le sang de centaines de milliers d'hommes. Et cet acteur, c'est la Russie, aucun autre.

Si Poutine n'avait pas attaqué, l'Ukraine ne serait pas en guerre aujourd'hui et les États-Unis en serait toujours à manigancer, comme ils le font depuis 91 comme tu dis. Pas plus. Tu serais en train de dire que les US essaient de faire chier la Russie et tu aurais raison. Comme la Russie a fait chier les occidentaux et les as mis au défi en intervenant en Syrie. Mais il n'y aura pas eu de Marioupol, de Boutcha, de Bakhmout. Dans ce monde alternatif, ta version se tient, s'entend. Mais ce monde n'existe pas et, encore une fois, un seul pays a franchi la ligne rouge et s'y complait malgré l'horreur pour son voisin, son "frère", et pour sa propre population. Et dans ce monde réel, ta position de mettre à égalité OTAN et Russie est abjecte.

J'aimerais sincèrement te voir expliquer aux ukrainiens, lors d'une conférence par exemple, que les coupables de leur malheurs sont tout autant russes qu'américains. Leur expliquer qu'ils n'auraient pas dû vouloir prétendre à leur intégrité territorial. Leur expliquer que regarder du côté de l'Europe leur est interdit, juste parce sinon, les russes se sentiront humiliés. Ce serait magnifique de te voir ainsi, en direct, te rendre compte qu'en fait, c'est toi qui est totalement à côté de la plaque.

PunkyZlip

@legul: Les pays de l'Otan ont bombardés la Yougoslavie, la Syrie, la Lybie, l'Irak, l'Afghanistan, ils ont un nombre de morts sur les mains (causés délibérément) qui dépassent de loin le bilan russe sur la même période. Donc oui, on peu comparer.

Ensuite pour la Syrie, c'était un pays allié à la Russie pour rappel (comme par hasard) et toi tu y vois une défiance de la Russie alors qu'elle répondait à l'appel d'un allié qui lui demandait de l'aide (tu inverses un peu les rôles du coup), au lieu d'y voir un énième coup de couteau, une énième tentative de foutre la merde avec les russes et de bien leur faire passer le message suivant : "ca sera un combat à mort mes cocos" (il se passe un peu la même chose en Arménie soit dit en passant). Donc si on fait le calcul, il y a des guerres dans trois pays historiquement alliés de la Russie : Ukraine, Syrie, Arménie. Ce n'est pas la Russie qui tente de grapiller (même si elle grapille bien quelques miettes là ou il y a des russophones), c'est bien nous, qui allons dans des régions ou nous n'avons pas d'alliés, ou il n'y a pas d'anglophones, de germanophones ou de francophones, acte le.

Tu peux te planquer derrière le fait que tout le monde le fait et c'est vrai, néanmoins ce n'est pas la Russie qui a voulue cette situation, elle y réagie par contre en effet avec brutalité (on peu le déplorer et le dénoncer, aucun problème avec ça), mais cela cache quelque chose que tu aurais du saisir quand même.. elle n'est pas du tout en position de force comparé à nous. Et quand tu n'es pas en position de force, tu dois en effet bomber du torse et taper fort afin de ne pas te faire écraser, tu dois faire le plus de bruit possible. L'argument de la bête acculées ne peux pas être plus vraie que dans cette situation et expliquer pourquoi la réaction russe est si violente et nous le savions bien, ça a été fait en connaissance de cause, jouer avec l'Ukraine sous le nez des russes à été un jeu abjecte, tant nous savions que nous allions créer une guerre, que certains de nos experts (bien de chez nous) avaient pourtant prédit.

Tu penses sincèrement que les ukrainiens ont pensés d'eux même à regarder vers l'Europe ? Que c'était un regard innocent.. La révolution Orange et Maidan ont été financés par des pays extérieurs, ce regard est vécu comme une trahison par une Russie qui a tenue a bout de bras l'Ukraine pendant une des pires périodes de son histoire.. tu peux dire que c'est secondaire de ton point de vu si tu veux, mais pour les russes ça ne l'est pas, surtout pas dans un pays avec presque 20% de russes ethniques.

Nous aurions pu faire autrement avec la Russie, elle ne demandait que cela, NOUS avions les cartes en main, demande toi maintenant pourquoi ça a dérapé et la réponse, n'est certainement pas a voir du coté de la Russie, l'Ukraine devait être une tête de pont entre la Russie et l'Europe et non pas un outil contre la Russie, la Russie l'aurait acceptée, car elle aurait été gagnante, mais en évinçant par deux fois l'une des deux majorités parlementaire ukrainienne (2004 et 2014), afin de l'avoir juste pour nous, nous avons créée ce conflit, nous avons déclaré la guerre à la Russie. (c'est le point le plus important que tu dois comprendre).

C'est pour défendre cette idée là que je m'insurge et contre ce connard de Yakovleff qui nous dit droit dans les yeux sans sourciller, que nous n'y sommes pour rien, qu'on a limite été trop gentil selon ses mots orduriers, c'est cette vidéo que tu commentes, ne l'oublie pas.

PunkyZlip

@legul: Je ne pourrais jamais être d'accord avec toi, car pour moi, ceux qui causent les guerres sont parfois plus coupables que ceux qui les font, car ceux qui la font, ne la voulaient pas nécessairement au départ, au contraire de celui qui la cause délibérément, lui il la calcule depuis bien plus longtemps, il la veut et sans se mettre dedans en plus, afin de faire accuser l'autre. C'est autrement plus pernicieux, plus déloyale, plus dégueulasse, que de monter deux frères l'un contre l'autre, il n'y a pas plus abjecte que cela.

C'est ça le monde réel, et refuser de le voir tel que, c'est ça être totalement à coté de la plaque et te condamne a toujours refaire la même, stupide et criminelle erreur. Tu te trompes d'échelle, la victime c'est bien entendu l'Ukraine, c'est le dindon de la farce, la seconde victime, c'est la Russie et celui qui tire les ficelles, c'est celui qui ne prend pas de risque et qui en tirera les bénéfices, c'est lui le principal coupable de l'histoire. L'injustice, c'est de ne pas le condamner moralement lui en premier lieu, pour ensuite s'intéresser en second temps seulement, à condamner la Russie. Et c'est le piège, dans lequel tu jettes corps et âme (on a déjà eu une guerre mondiale avec des ficelles aussi grosses, tu en veux réellement une autre ?).

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: "la bête acculée", "nous avons créée ce conflit, nous avons déclaré la guerre à la Russie". C'est pas la peine d'enrober plus que ça. Tu es dans le fantasme. Tu te rassures en te disant que ton modèle de contre pouvoir aux US que tu haïs n'est qu'une victime. Mais ce n'est pas le cas, pas ici, pas en Ukraine. C'est un état criminel, terroriste et guerrier. Tu nous vends ta soupe d'une Europe plus forte avec la Russie, mais qui veut d'un allié pareil ? Qui veut de ce pays arriéré, corrompus, violent, conservateur, homophobe, raciste, fan d'autocrates ? Un pays qui soutien un boucher en Syrie et y rase des villes, c'est ça ton modèle de puissance européenne ?

La Russie "bête acculée", la Russie victime, la Russie qui ne demandais que la paix, la Russie agressée. Tu peux le répéter autant que tu veux, ça ne rend pas cela plus vrai pour autant. Et tu peux te référer autant de fois que tu veux aux guerres de l'OTAN, des US, de l'Europe, ça ne change pas la réalité actuelle. La Russie est l'agresseur d'un pays tiers, la Russie massacre des civils, la Russie rase des villes et toi tu théorises sur les ressorts d'une stratégie de l'OTAN depuis 30 ans pour dédouaner cet saloperie.

Tu as utilisé le mot abjecte, mais seul ton discours l'est en réalité.

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: Pitoyable. Maintenant, ce n'est pas de la faute du gentil Hitler s'il y a eu la deuxième guerre mondiale ? C'est de la faute aux méchants français et au traité de Versailles ? Et du coup de traité de Versailles, c’est la faute à Bismark ? Et avant ça, à Napoléon 3 ? Et si Charlemagne n'avait pas diviser cyniquement son empire en 3, on aurait pas eu Hitler en fait ? Putain le salopard ! Il était de l'OTAN Charlemagne, c'est sûr !

Ton discours est risible. Vouloir chercher la responsabilité d'une guerre chez le voisin pour excuser celui qui lance ses chars est une honte et ça aucun sens.

Je ne me jette dans aucun piège, pas plus que toi tu les évites. Tu parles beaucoup mais tu ne maîtrise rien, pas plus que quiconque ici. Tu ne veux pas sucer et avaler Biden ? Mais tu lui bouffera quand même le cul si c'est comme ça que ça se décide car tu n'es qu'un pion, comme moi, comme nous.

Le plus triste, c'est qu'à aucun moment, tu appliques ta théorie de l'agresseur qui est en fait une victime à un autre état que la Russie. Les guerres de l'OTAN et des US sont toutes des guerres de salopards injustifiées mais celle de la Russie sont de la légitime défense. Je crachais sur les USA pour l'Irak, l'Afghanistan. Et je crache maintenant sur la Russie pour l'Ukraine.

Tu prétends avoir la vérité et éviter les pièges du mensonge. Mais tu es juste un anti-américain primaire qui est incapables d'accepter que son pays modèle, sa mère patrie espoir d'un renouveau européen, est une pourriture et un échec total.

PunkyZlip

@legul: Écoute mon petit pote, j'ai rarement entendu autant de conneries pitoyables venant d'un si petit être.. tu parles d'anti américanisme primaire alors que je ne fais que critiquer la politique étrangère américaine qui nous plonge au bord de la guerre, quand tu es ouvertement xénophobes sur la Russie (il n'y a qu'à voir le flot d'injures que tu viens de lâcher a ce propos, alors que l'Ukraine c'est la même chose, mais par contre eux ça va.. alors qu'ils sont homophobes, élisent des milliardaires, sont racistes, conservateurs, tout aussi violents et toutes les autres conneries que tu viens de déblatérer, marrant comme d'un coup, c'est relatif en fait, comme si au final, ce n'était qu'un pretexte a te laisser aller dans le pathos).

Tu ne comprends rien a la géopolitique, tu te limites a t'es instincts primaire, tu es ridicule, c'est vraiment triste.
Je te laisse dans ta colère noire, j'ai pas que ça a faire non plus, j'ai pas plus de temps à perdre, si la seconde guerre mondiale n'est pour toi que le fait d'Hitler, c'est que tu n'as rien compris et que tu ne pourras jamais comprendre plus que rentrer le cube dans le carré et la sphère dans le rond.. et le pire, c'est que les gens comme toi ont le droit de vote, on est pas dans la merde.

PS: mon pays model c'est plutôt la France historiquement et le pays qui s'est le plus inspiré de ce que la France avait de mieux a offrir, c'est la Russie, la Russie, c'est la petite soeur de la France, la petite soeur qui n'a pas su maîtriser cet héritage, mais je me doute bien que ça te dépasse, toi qui préfère lécher le cul de ceux qui tiennent le bâton, de ton petit Yakovleff adoré.

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: Au delà des insultes (un si petit être...ouch...), je trouve marrant ça car tu viens exactement de faire ce que tout le monde ici te reproche. Tu es incapable d'entendre la moindre critique sur ta mère patrie alors tu dis "heu ouai mais les autres c'est pas mieux, nananère". L'Ukraine est un pays corrompu ? La belle affaire, je m'en cogne pas mal, j'avais pas entendu dire avant cette guerre, qu'on allait reforgéer la puissance européenne avec ce pays ou qu'il était "notre petite sœur". C'est la Russie qui a voulu se mettre en situation de leader et c’est la Russie qui est un échec, une faillite totale.

Je ne maitrise rien à la géopolitique ? Pas sûr, mais admettons, pour te faire plaisir. Tu crois sincèrement que le fait que toi, prétendant la connaître, tu vas changer quelque chose, influencer quelque chose ? Tu es un pion aussi insignifiant que nous autres pauvres ignares. Sauf que moi, je ne cautionne pas la guerre d'un boucher, contrairement à toi. Après, si tu peux vivre avec ça, c'est cool, ça me va.

Concernant la seconde guerre mondiale, je fais un aparté plus sérieux et, essayons, synthétique. Je suis peut-être nul en géopolotique mais j'ai suffisamment poncé les 2 conflits mondiaux pour connaître la plupart des ressorts. C'est évident qu'Hitler seul n'a pas déclenché cette guerre, c'est plus complexe que ça et plus lointain. Mon propos est de dire que TOUTES les guerres prennent leurs origines dans un conflit précédent, une frustration précédente, une décision précédente. Toutes. La seconde guerre mondiale est autant liée à la fin de la première que la première était liée à la fin de celle de 1870, que celle de 1870 était lié à celles d'avant. Cette chaine ne s'arrête jamais et, si on la suit, on arrive à la guerre froide, la chute de l'URSS, l'Ukraine (en sautant bcp d'étapes et de régions du monde).

Mon propos est de dire que ce que tu prétends faire avec la guerre en Ukraine peut se faire avec tous les conflits, que cela est un travail explicatif d'historien, et que ça ne dédouane pas ceux qui déclenchent les guerres de leur responsabilité. En 1945, les vaincus, les coupables, ceux qui ont déclencher le merdier ont été désignés : l'Allemagne, l'Italie, le Japon. Et même si la France a semé des graines avec Versailles, ce n'est pas elle qui était sur le ban des accusés à Nuremberg, ce n'est pas elle qui a été mise de côté du conseil de sécurité de l'ONU. Car, si on dédouane un Etat d'une guerre qu'il déclenche par une provocation ou un conflit passé, plus personne ne peut plus être responsable aux yeux de l'Histoire.

Dans ce conflit, tu as une réflexion de co-responsabilité qui est inaudible, inadmissible tandis que le conflit est en cours. Et surtout, tu n'appliques ce principe qu'à ce conflit ou celui en Syrie parce que ça t'arrange, parce que c'est la Russie la méchante et que tu ne supporte pas. Tu parles régulièrement d'Afghanistan, de l'horreur de cette guerre pour dire que les US ont fait pire. Mais quel est l'origine de cette guerre ? Ben Laden ? L'avènement des Talibans avec la chute de Massoud ? Ou peut-être l'invasion de ce pays par l'URSS ? Finalement, en suivant ton ton raisonnement, la responsabilité des USA en Afghanistan est partagée avec les russes.

Bref, j'ai peut-être écrit cette tartine pour rien si tu ne la lis pas, mais je voulais réinsister sur ce point : ton raisonnement avec l'Ukraine n'est pas fondamentalement faux, il est juste abjecte alors que les bombes russes tombent tous les jours et surtout il n'a pas de sens ainsi isolé, si tu ne l'appliques que dans ce cas.

Quant à ton dernier paragraphe, il constitue tes œillères. Russie petite sœur de la France ? Qui a dit ça ? Que veut ça ? Plus personne, et surtout pas en ce moment. C'est ton fantasme à ton ton rêve brisé. Et tout espoir est dorénavant gâché, la Russie étant humiliée, marginalisée, affaiblie, pour des générations. Et je pense que c'est ça que tu ne supportes pas. Et comme ça ne peut pas être Vlad et son artillerie le responsable, il te faut trouver un coupable.

PunkyZlip

@legul: Sur l'Afghanistan, c'était un pays communiste, allié a l'URSS et si ils y sont allés, c'est parce que les USA on déstabilisé le pays, dans un contexte de guerre froide, certes, Mais encore une fois, ils sont dedans jusqu'au cou, marrant que tu commences seulement au moment de l'invasion et pas avant (mauvais exemple du coup).

Je suis d'accord pour dire que les conflits ont toujours une origine plus lointaine et c'est justement sur cela qu'il faut travailler et ne plus se laisser avoir, mon rapprochement avec la WW2, est que l'Allemagne fut en effet humiliée lors de la première et pour éviter que cela recommence, après la seconde, nous avons fait l'inverse, nous avons construit une coopération. C'est ce qu'il fallait faire avec la Russie, mais au lieu de cela, nous nous sommes comportés en vainqueur, nous l'avons traité comme un chien et nous nous étonnons aujourd'hui de sa réaction alors qu'elle a prévenu plusieurs fois..

Tu fais un gros travers avec Nuremberg, la plupart des pays qui font des guerres ne sont jamais jugés, si les allemands ont été jugés à ce moment, ce n'était pas tant pour la guerre, mais surtout pour les crimes génocidaires et parce qu'ils ont perdu.. c'était aussi une façon de tourner la page rapidement, parce qu'il y avait des plans pour l'Allemagne, il fallait la réhabiliter.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que je réagis a ce que dit Yakovleff, aux mensonges éhontés qu'il raconte, c'est toi qui ne le supporte pas apparemment, c'est pas moi qui suis venu te parler, c'est toi, n'inverse pas les rôles stp.

Si tu ne sais pas pourquoi je parle de la Russie comme d'une petite soeur.. c'est en effet qu'il te manque quelques cartes, la révolution russe découle énormément de la commune de Paris, de la pensée française révolutionnaire, du siècle des Lumières, dont Carl Marx s'est beaucoup inspiré, ainsi que les théoriciens communistes. Cette révolution n'était pas destinée à la Russie a la base, c'est tombé sur ce pays par circonstance d'événements, sur un pays qui n'était pas pret. La Russie, c'est la petite soeur spirituelle de la France.

Demande toi 5 minutes a qui profite le crime, tu le sais pourtant, tu refuses de le prendre en compte parce que tu es dans le passionnel, ta prose et tes attaques en sont la plus belle démonstration, la guerre te fais horreur, certes, mis tu en perds tes moyens, ta vision objective.
Personnellement ça ne me gène pas d'accuser la Russie d'avoir déclenché cette, de commettre des crimes de guerre et autres, c'est toi que ça dérange par contre qu'on trouve d'autres coupables, tu ne le supportes pas, tu veux un monde bipolaire, tu veux revivre la guerre patriotique a ta façon, tu t'en bruleras les ailes mon pote.. et vous nous direz avec vous dans votre lutte irresponsable et ridicule.

PunkyZlip

@legul: Chui sur portable, donc traduit un peu et comble les possibles trous.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.