Je suis avec un couple d'amis, et ils me disent qu'il est possible de modifier le génome humain.
Je leur dis que non , un adulte, on peut pas modifier le génome d'une personne.
Eux me disent que oui
Vous avez des sources scientifiques.
PS: je baise bien vos mères
Y a des virus qui modifie le génome, le cancer modifie le génome, la radioactivité modifie le génome, tout les jours ton corps mute tout seul (et souvent il élimine les modifications), pour soigner certaines maladies on découpe (enzymes comme cas-9) et modifie le génome. Seulement t’as autant de copie que de cellules, donc on cible les cellules que l’on veut on modifie pas tout le corps. Mais on pourrait si on cible un « humain » quand il est à l’état de cellule-œuf.
Est-ce qu'on pourrait donner à cet humain le pouvoir de détecter les mouches qui sont allées sur un cadavre ?
ref d'une émission qui passe dans un jeu vidéo à la radio
https://store.steampowered.com/app/2625420/Drive_Beyond_Horizons/?l=french
https://www.youtube.com/shorts/k-qdszUa9iA
plutôt ça, techniquement, mais peut être que ça provient du jeu vidéo de stooff
Oui. C'est connu depuis longtemps et cocorico !
"La technique de découpe de l'ADN CRISPR-Cas9, couronnée du prix Nobel en 2020, suscite d’immenses espoirs de traitement des maladies génétiques. Mais cette technologie pourrait constituer une arme redoutable entre de mauvaises mains.
En octobre 2020, deux chercheuses, la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna, ont reçu le prix Nobel de chimie pour leur découverte en 2012 des "ciseaux à découper l’ADN"."
Un bébé vient d'être sauvé d'une maladie génétique rare car son adn était mal formé :
- https://youtu.be/OoZNlPyrqCU
Technique des ciseaux :
- https://youtu.be/RplWR12npqM
Autres :
- https://youtu.be/hWInN83Ems0
Mais c'est une modification qui a eut lieu sur un adulte? Pas sur l'embryon on est d'accord. Ou bien même sur un bébé. La problématique qui reste ancrée dans ma tête, c'est le fait que pour moi l'adn est inaltérable car possiblement réparé (quand un chromosome s'endommage, l'autre vient à sa rescousse). Surtout, j'ai du mal à imaginer su'avec un médicament, on puisse aller modifier l'adn de chaque cellule.
Mais c'est peut être un biais du à ma connaissance qui n'a pas évolué depuis le lycée (rien que de dire ça, je sens que j'ai raconté de la merde ahahhaha)
À chaque fois que quelqu'un répond à poteau, ça a l'air succulent ce qu'il vient de dire (je l'ai bloqué). Je suis jamais déçu en allant voir le commentaire :')
