Aujourd'hui, je vais vous parler de Donnie Darko de Richard (Southland tales) Kelly avec Jake ( night call) Gyllenhaal. Alors Donnie est un jeune homme avec des désordres psychologiques qui a tendance a faire des crises de "somnambulisme" et a se réveiller un peu n'importe ou, attiré par des voix , jusqu'au jour ou un réacteur d'avion s’écrase sur sa maison une nuit ou il n'y était pas. Il décide alors d’écouter les voix qui lui annoncent la fin du monde.
Voila un résumé WTF, mais moins que le film, ça peut paraître nanardesque, mais c'est un film ultra intelligent.
Le fou (y a pas d'autre mots) qui a écrit le scénario avait un esprit tellement alambiqué qu'on a l'impression que le film en lui même n'a aucun sens. Du coup on en vient a se demander si c'est le jeune Donnie qui est complètement ouf, ou si tout ça a un putain de sens.
Le film est profondément ancré dans les années 80, bien que réalisé en 2001, jusqu’à la bande son (tears for fears, Joy division, INXS ,...) et le background est bien foutu mais garde un coté intemporel, Donnie est un gamin est années 80 mais aurait très bien pu être de notre époque ces problèmes sont les mêmes que ceux des autres. Et c'est une des grandes forces du film, même si Donnie a des ennuis psychologiques, il n'en reste pas moins un ado (tres intelligent) de son epoque qui fête halloween, qui fait des virées avec ses potes et qui drague.
D'un autre coté, on voit les autres evoluer dans le monde avoir de plus en plus d'affinité et d'interactions avec les uns les autres , Donnie lui reste fixe, il a une sphère d'interaction limitée, il est un peu comme le mouton noir, pendant que le monde s'agite autour de lui, il semble fixe comme prostré toujours au même endroit. Il n'a d'influance que sur sa sphère de personnes et uniquements sur elles (et c'est a la fin du film ou tout ça prend tout son sens).
Donnie Darko benificie aussi d'un bon casting, deja Jake Gyllenhaal mais aussi sa soeur Maggie (the dark knight) Gyllenhaal (qui joue le role de ... sa soeur) ainsi que Drew ( E.T) Barrymore, Noah (urgences) Wyle tout deux en jeunes profs qui dans un certain sens mettent en exergue l'intelligence de Donnie et Patrick (Dirty dancing) Swayze qui joue le role d'un gourou pour des vidéos de bien être (comme dans point break mais sans la planche ).
Et mention spéciale a la fin du film, completement ouverte a l'interpretation et tellement poignante. Je serais d'ailleurs curieux de voir l'avis des chouals qui l'ont vu a ce sujet.
J'ai toujours rêvé d'avoir ce déguisement de lapin, je le trouve ultra flippant.
Pour la fin du film
L'un de mes films préférés, et l'un des films qui m'a le plus marqué.
Je savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai pris une grosse claque.
Effectivement la BO est cultissime, quand j'écoute ce morceau par exemple je ne peux pas m'empêcher d'être replongé dans le film et dans cette scène de la fête chez Donnie. (vidéo en dessous). Mais aussi Duran Duran, Mad World etc...
On peut alors se demander si tout s'est réellement passé en fait nan ?
Puisque de toute façon il se prend le réacteur et que le cours du temps reprend normalement, il n'aura jamais rencontré sa copine, il n'aura jamais dénoncé le pédophile Swayze etc etc...
Par contre une des dernières scènes met le doute là-dessus, quand on voit les protagonistes du film dans leurs lits respectifs réagir à la mort de Donnie sans vraiment le savoir, le mec qui met sa main sur son oeil par exemple (qui était mort d'une balle dans l'oeil par Donnie).
Ce film soulève tellement de choses, du coup c'est un retour en arrière ou une autre dimension dans laquelle Donnie meurt ?
Ralala, jvai me le remater soon :o)
Putain cette musique est tellement bonne qu'elle veut pas s'arrêter
Genre vraiment, j'ai fermé l'onglet et elle continue
Je dois avoir peur ou pas?
Sinon je suis d'accord toi, ce film est génial et reste un de mes préférés.
je suis assez d'accord
La scène finale, putain, avec mad World, j'ai faillit chialer. Ca et éléphant man. Mes 2 trucs de PD.
Je plussoie pour elephant man.
Les évades j'ai beau connaitre la fin du film à chaque fois j'en chiale :(