Je ne reconnais pas les visages

J'ai hésité à en faire un ask me choual, mais je ne pense pas que le sujet soulèvera tant de questions que ça. Et surtout mon cas n'est pas si rare, 2 % de la population seraient touchés.

C'est malheureusement la seule chose que je partage avec Brad Pitt ou Thierry Lhermitte : je souffre de prosopagnosie, trouble de reconnaissance des visages. Je ne pense pas être parmi les personnes les plus touchées, mais c'est quand même très handicapant, en particulier dans le milieu professionnel.

Je vois les visages des gens, je suis capable de dire s'ils ont un gros nez, la peau noire ou des yeux bleus. Mais je n'arrive pas à les imprimer et encore moins à les comparer à ceux que j'aurais en mémoire.

Ainsi, je ne reconnais pas 3/4 de mes collègues, ce qui fait que je leur dit bonjour 5 fois dans la journée. Ce matin j'ai encore confondu la maîtresse de ma fille avec la mère d'un élève. Il m'arrive de ne pas reconnaître ma fille parmi d'autres enfants ou encore ma femme si je la croise par hasard dans la rue. Quand je regarde un film, je confonds tous les personnages qui se ressemblent vaguement. Et summum de la lose : je ne me reconnais pas sur les photos.

Les plus grandes difficultés concernent les personnes qui ont un visage passe-partout et celles que je rencontre hors-contexte. Ex : 0 % de chance que je reconnaisse mon voisin loin de chez moi.

La conséquence est que je passe souvent pour un gros connard. Quand je tente d'expliquer, on me dit que je ne fais pas beaucoup d'effort ou dans le meilleur des cas que je ne suis juste pas physionomiste.

Pour en savoir plus :
- l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie
- le témoignage d'un malade, Philippe Vandel, qui explique parfaitement son quotidien : http://www.parismatch.com/People/Television/Philippe-Vandel-Le-jour-ou-j-apprends-que-je-suis-atteint-de-prosopagnosie-949285
- le film Faces où Milla Jovovich devient prosopagnosique après une tentative de meurtre. C'est pas le film de l'année, mais j'adore le choix du réalisateur qui change d'acteur pour son mari à chaque scène.
- le film Hot Shots qui n'a strictement rien à voir mais que chacun se doit d'avoir vu


TL;DR : Buzz Harley a tout tenté pour sauver Mailman

Je ne reconnais pas les visages
Poster un commentaire
Chimere
Chimere
6 ans

Putain mais en fait c'est top, tu peux tromper ta femme et lui dire après que tu croyais que c'était elle.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Chimere: Pacon !

Chimere
Chimere
6 ans

@Nolyk: Et en ce qui concerne les voix, ça se passe comment ? Y'aurais pas moyen de te concentrer la dessus pour reconnaître quelqu'un ? Bon ça inclut forcément d'être assez prêt pour ça. Ou tu bug aussi la dessus ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Chimere: Aucun problème pour les voix ou les odeurs (Jacques Chirac si tu me lis !). Ce sont d'ailleurs de précieux alliés.

Mustaphary

@Chimere: Encore mieux, à chaque fois que tu baises ta SDP t'as l'impression que c'est une nouvelle femme!

Ptilait
Ptilait
6 ans

@Mustaphary: Alors pour le coup, j'ai envie de savoir si c'est le cas.

dinkbazy
dinkbazy
6 ans

@Mustaphary: Mais non, il l'a reconnait à l'odeur !

Divico
Divico
6 ans

Du coup. C'est pour ça que ton pseudo c'est kylon a l'envers?

Ocivid
Ocivid
6 ans

@Divico: Exactement.

Amok
Amok
6 ans

@Ocivid: L'amour de la vanne, c'est beau !

IMG
Furoncle
Furoncle
6 ans

@Divico: Kylon à l'envers, perso je vois ça tous les jours <3

kylon
kylon
6 ans

@Furoncle: C'EST "kylon" SANS LA MAJUSCULE BANDE D'ENCULÉÉÉÉÉÉ !!!!

J'y tiens ...c'est comme ça...

anonyme
anonyme
6 ans

@kylon: kaillonne

anonyme
anonyme
6 ans

@feiho: *kaïlaune

Divico
Divico
6 ans

@Ocivid: Bordel, j'avais même as compris au premier regard! très bon

Offerzo
Offerzo
6 ans

@kylon: quilong

Walkshadow

@kylon: avoue tu l'as oublié lors de la création de ton compte... Ça arrive aux meilleurs...

kylon
kylon
6 ans

@Walkshadow: Pour être honnête, mon premier Blaze était Kylon11. Mais comme ça faisait trop "skyblog - tchat voilà1995", j'ai voulu enlever le 11 et comme un con j'ai oublié le K majuscule...

Ça reste entre nous, hein ?!

anonyme
anonyme
6 ans

@kylon: J'ai tout vu ! J'vais le répéter à tout le monde !

GIF
GIF
Walkshadow

@MrBonhomme: j'prends 51% des points, j'ai fait le plus gros du taff

Cho7
Cho7
6 ans

tu fais pas beaucoup d'efforts quand même.

LilFloxx
LilFloxx
6 ans

Putain, Merci, Merci, Merci!

Je ne connaissais pas du tout ce trouble... Je pensais juste que j'étais sacrément con ou que je n'avais tout simplement pas de mémoire (bizarre d'ailleurs pour quelqu'un qui en a beaucoup pour le reste)

Ma femme étant cap-verdienne, autant dire que les membres de ma famille ont multipliés par 50 du jour au lendemain. Mais punaise, quel malaise! Le nombre de gens qui me saluent et viennent me parler parce qu'ils me connaissent alors qu'il m'est impossible sur le moment de remettre cette personne dans une situation: Où l'ais-je déjà rencontré, Qui est-ce, et forcément encore plus comment s'appelle-t-elle!
C'est extrêmement gênant...

Dernier exemple en date: Dimanche après-midi, un couple passe à la maison... Je les connais surement mais qui sont-ils réellement? J'essaie de me souvenir dans quels endroits ou situations j'ai pu les rencontrer pour tenter de remettre des noms sur ces visages mais je n'arrive pas à faire le lien. Ce sont Simplement une cousine à ma femme et son mari, que j'avais rencontré le matin même sur le marché.

Bref, j'vis avec des inconnus.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@LilFloxx: Te voilà un peu rassuré ! Bon courage et bon bluff pour éviter de passer pour un con !

LilFloxx
LilFloxx
6 ans

@Nolyk: Bah du coup, j'vais pas beaucoup bosser cet après-midi... J'suis en train de mater quelques infos sur le sujet. Merci à Toi et à Tarnac pour le lien.

Toi aussi t'es toujours en train d'esquiver ou de chercher la p'tite question à la con pour capter plus d'infos sur la personne que t'as en face de toi?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@LilFloxx: Correct ! Ma préférée est le classique mais risqué : "Ca fait longtemps ! C'était quand déjà ?"

Si c'était effectivement il y a longtemps, tout bénef. Sinon, cringe over 9000.

bobbylamousse

@LilFloxx: C'est difficile à se représenter. Comment ne peux-tu pas t'en être rendu compte avant, par exemple pendant l'enfance ? C'est fou, genre étant gosse tes parents n'ont jamais trouvé bizarre que tu confondes tout le monde ?

LilFloxx
LilFloxx
6 ans

@Nolyk: C'est parfait quand on te répond: "bah ce matin gars, t'es con où quoi?!" e que tu te sens obligé de lâcher un petit: "Oh c'es bon, j'ai bien le droit de me foutre de ta gueule!"

Nolyk
Nolyk
6 ans

@bobbylamousse: Le problème des personnes atteintes, c'est qu'elles n'ont pas conscience de la norme et peuvent penser que tout le monde est dans le même cas. J'imagine que c'est un peu pareil pour un daltonien.
En revanche, aucune excuse pour mes parents. D'ailleurs je vais leur intenter un procès.

LilFloxx
LilFloxx
6 ans

@bobbylamousse: Bah en fait, comme l'a mieux expliqué Nolyk, c'est très compliqué de se souvenir des gens, mais dans un contexte particulier et spécifique, ça passe déjà mieux.

Par exemple, étant gamin, en classe, tu connais l'environnement, tu t'aperçois vite que c'est toujours les une même personne assise au même endroit. Mais tu croises une pote au cinéma, c'est la cata.

En famille, c'est pareil, c'est le contexte qui fait que tu sais que c'est Tonton ou pas.

bobbylamousse

@Nolyk: J'ai exactement pensé au daltonisme mais je ne l'ai pas cité car je ne savais pas trop si c'était crédible ou pas mais tu as des gosses qui ne s'en rendent compte qu'à 10 ans mais pas non plus après s'être marié etc. C'est fou quand même. Pour moi qui ne suis pas atteint en tout cas, je trouve ça vraiment incroyable !

CerealeKiller

@Nolyk: Correct ! Ma préférée est le classique mais risqué : "Ca fait longtemps ! C'était quand déjà ?"

J'imagine le scénario ou tu parles à quelqu'un avec le même trouble, et qui joue au même jeu que toi

Tinanard
Tinanard
6 ans

Tiens, question rigolote : ça te le fait aussi pour des dessins ou des personnages de synthèse ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Tinanard: Je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour des personnages fictifs. Mais après mon expérience se limite à des BD ou dessins-animés enfantins avec personnages très stylisés. il faudrait demander à Brad Pitt !

Sazam
Sazam
6 ans

@Nolyk: Sur des animes, mangas, films en images de synthèse (même si c'est rare, mais genre Avatar ou des Final Fantasy) aussi ? Histoire pour toi de savoir a partir de quel niveau de réalisme/détails tu commences à avoir du souci.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
6 ans

@Dub_plate: J'pense que même en expliquant aux gens ça peut être compliqué. C'est un syndrome assez peu connu et certaines personnes refusent tout simplement d'y croire.

Commentaire supprimé.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Dub_plate: J'en informe les gens que je vais souvent côtoyer. Mais c'est assez difficile à caser dans la conversation. Ca fait un peu cringe, un peu comme le héros du film Memento qui commence toujours ses conversations par "Je vous ai peut-être déjà dit ça 10 fois mais...".

Commentaire supprimé.

Tarnak
Tarnak
6 ans

LA PROSOPAGNOSIE (AUDE GG) - Dans ton corps

https://www.youtube.com/watch?v=zhzGQ3M0DHQ

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Tarnak: Excellent. C'est exactement ça ! Merci pour cette vidéo.

Quartz
Quartz
6 ans

@Nolyk: Toi aussi ta femme est un chapeau ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Quartz: Non, la mienne c'est une chaussette de sport

anonyme
anonyme
6 ans

Putain ca doit etre chiant ! J'avoue de pas etre physionomiste, mais à ton niveau wahou !

DiverticuleAxia

Du coup impossible de dessiner de manière plutôt réaliste ? Ou alors tu fera des personnage que qui sortent de ton esprit dans être capable de faire deux fois le même ?

Et pour ce qui est de la beauté/laideur , quand tu pense à ta femme tu sais que tu la trouve belle mais tu as pas son visage en tête ou tu redécouvre ce qui te plaît chez elle à chaque fois que tu la revois ?

Sinon tu arrive à voir des ressemblances entre des gens devant toi ? Style deux frères (tout les deux devant toi à un instant T sinon je pense bien que c'est compliqué)

Nolyk
Nolyk
6 ans

@GreedyBear: Bonne question. Malheureusement mes bonshommes sont faits de ronds et de bâtons.

J'apprécie la beauté des visages. En particulier celui de ma femme qu'effectivement je n'ai pas en tête quand je ferme les yeux, mais dont je ne peux pas non plus dire que je le découvre à chaque fois (désolé, c'est vraiment dur à décrire).
J'ai rarement les même goûts que mes potes. Je ne sais pas si c'est lié au trouble, mais en tout cas ça a été très pratique dans mes jeunes années ! (moins de concurrence)

Je vois énormément de ressemblances. Certaines avérées, mais souvent aussi des ressemblances qui n'existent que pour moi.

Martos
Martos
6 ans

Putain j'avais entendu parler de ca (et que Brad Pitt / Thierry Lhermitte en etaient atteint), mais jamais eu l'occaz d'en parler.

C'est tellement inconcevable pour nous zautes gens non atteint, de penser que tu peux voir les yeux, la bouche, le nez et leurs caractéristiques et pourtant etre incapable de faire la différence.

Si tu compares deux nez entre eux tu peux les distinguer ou pas ?
Et deux paires d'yeux ?
>> Est-ce que c'est juste la lecture globale du visage qui te fait défaut, ce geste qui nous prend environ 1sec et qui nous donne tout de suite une image globale de la tronche de quelqu'un ?

Est-ce que de cette pathologie découle d'autres problemes ?
Tu ne peux pas différencier des visages, ok, mais est-ce que ya d'autres choses ou tu as du mal a distinguer ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Martos: Tu décris parfaitement le problème. Aucun souci pour différencier deux parties du corps côte à côte. Mais c'est le visage dans son ensemble qui ne veut pas s'imprimer.

Une conséquence amusante est que je vois des ressemblances un peu farfelues. Je classe ensemble des visages qui me font la même impression. Par exemple je ne peux pas différencier Daniel Auteuil, Antoine de Caunes et Vincent Perrot. Enfin, je dis ça mais ils se ressemblent peut-être vraiment ?

Je n'ai aucune autre pathologie. Mais je tiens celle-ci de mon père.

Martos
Martos
6 ans

@Nolyk: Ouais les 3 ont une allure générale assez similaire. Je m'imagine les voir dans un flou global, et ils se ressembleraient je pense !

Merci pour ton retour, c'est intredasting

zebrotron3000

J'ai de grandes difficultés a retenir le nom des gens, pareil, c'edt pas toujours simple.
Maintenant je préviens d'entrée en disant que je suis désolé mais que je suis invapable de retenir les noms des gens.
Csb:je suis dans une boite avec 15 personnes environ, j'ai mis plus de 6 mois a retenir le nom de tout le monde.

Bref, j'imagine un peu le genre de réactions que tu rencontre, ca doit etre assez lourd

Dune
Dune
6 ans

@zebrotron3000: c'est pas une maladie de t'en battre les couilles de tes collegues ou alors j'ai la meme.

Walkshadow

@Dune: same here

supranette

@zebrotron3000: Ton message aurait pu être le miens. Pareil 6 mois pour mettre des noms sur des visages dans ma boîte, cependant leur visage je pourrai les croiser n'importe où je les reconnaîtrais. De même quand j'étais en cours, je pouvais être pendant 2 ans dans la même classe que certaines personnes, pas moyen de savoir leur prénom. Si bien que ça fait l'effet inverse, je dis bonjour je connais la personne sans souci, et je prie pour pas avoir besoin de citer leur prénom de risque de passer pour une conne!

csb : je joue au volley depuis 2 ans dans mon club, je connais 3 prénoms sur 12, le reste que leur surnom...

Nolyk
Nolyk
6 ans

@supranette: @zebrotron3000: C'est un autre problème, mais j'imagine que les conséquences sociales sont tout aussi désastreuses ! Ce fameux petit "eeeeee" du mec qui a oublié ton prénom et qui aurait dû finir sa phrase plus tôt.
"Salut eeeeee..." ou "Merci eeeeee..."

zebrotron3000

@Nolyk: oui, c'est beaucoup moins handicapant, mais ca reste assez handicapant, surtout en milieu pro

MrOasis
MrOasis
6 ans

Buzz Harley, Mailman...

GIF
GIF
anonyme
anonyme
6 ans

Comment ça se passage pour les acteurs japonais/coréen par exemple? Nous les occidentaux avons du mal à trouver les bons marqueurs pour les différencier parfois.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@aedemiel: Difficile de comparer aux autres. Mais j'imagine que je vais encore plus galérer que toi.

anonyme
anonyme
6 ans

Si t'as besoin de mémoriser un visage, t'arrives à te concentrer dessus temporairement en faisant un effort (genre comme pour mémoriser un plan ou un numéro) ou ça marche pas du tout? Subsidiaire: t'arrives à percevoir les émotions des gens ou il te faut un peu de temps et de concentration?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@tuFek: Bonne question. Non, même en se concentrant très fort, ça ne marche pas. Pourvu que tu aies un physique banal, tu peux me braquer dans la rue, me piquer mon pantalon et me saluer bien gentiment 15 minutes après.
Évite bien sûr de porter mon futal, ça je le reconnaîtrais !

Je ne pense pas avoir de souci à reconnaître les émotions.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nolyk: C'est intéressant. Même si les causes sont différentes (lui était surtout amnésique) ça me fait un peu penser au patient HM (https://tinyurl.com/yaf7f5fx). Quand tu lis un bouquin, t'arrives à t'imaginer un visage random? edit: ça t'arrive de te sentir observé (sans regarder directement dans la direction des gens)?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@tuFek: Non, je n'arrive pas à imaginer un visage random, ni même celui d'un proche. Mais je ne sais pas à quel point les autres sont capables ou non de le faire.

Et non, je ne me sens jamais particulièrement observé. ForeverAlone.jpg

Passionnant le cas de HM. C'est cette pathologie dont souffre le héros de Memento si je ne dis pas de bêtise.

Y0DA
Y0DA
6 ans

Pareil avec les prénoms perso. Et qd ça fait longtemps je reconnais les visages (j'ai une très bonne mémoire visuelle pour le coup) mais impossible de dire d'ou je le connais par contre. J'ai nue mémoire de merde pour le reste...

EstrangedBS

Bonsoir, une question de Frédo-Ayoub, 54 ans, du Loir-Et-Cher.

Est-ce que tu te souviens des visages que tu viens juste de voir ? Admettons tu es fumeur et un mec te demande ton feu. Tu oublies son visage instantanément et il peut se fondre dans la masse avec ton feu et t'es comme un con ou t'as quand même une "mémoire" des visages à court terme (secondes/minutes/heures) ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@EstrangedBS: Bonsoir Frédo-Ayoub, et merci pour l'intérêt que tu portes à notre émission.

Je ne peux même pas dire que j'oublie son visage instantanément parce que je ne l'ai jamais mémorisé. Effectivement, dès qu'il se sera fondu dans la masse, il redeviendra M. Toutlemonde.

EstrangedBS

@Nolyk: Ptain dac, c'est assez incroyable comme truc. On peut vraiment pas se rendre compte...
Ce que je trouve ouf c'est que tu peux avoir une très bonne mémoire visuelle mais que juste pour les visages précisément, ça coince.
Enfin bon, j’imagine que même si c'est gênant, c'est pas non plus un méga handicap. bon courage quand même ! Amour et compassion cependant.

Vermine
Vermine
6 ans

Sympa ton témoignage. Est ce que des amis s'amuse de ça avec toi ? Genre un pote viens te voir et te dirai "alors t'es toujours d'accord pour faire comme on a dit ?" pour te faire te demander qui c'est et qu'est ce que je lui ai dit ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Vermine: Non, mes amis sont tops. Vous êtes les seuls FDP que je fréquente. ?

Amok
Amok
6 ans

Même la couleur de peau ? Je croyais que c'était un trouble qui concernait "que" la forme du visage.
Pas trop deg de pouvoir voir aucun film coréen/japonais/hongkongais ?

Tinanard
Tinanard
6 ans

@Amok: "je suis capable de dire s'ils ont un gros nez, la peau noire ou des yeux bleus."

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Amok: Non, non. Je vois très bien les détails comme la couleur de la peau. Je me souviendrai que untel est noir, mais il y a peu de chances que je le différencie d'un autre noir.
Effectivement, des visages auxquels nous sommes peu habitués, comme les visages asiatiques, c'est mission impossible !

Commentaire supprimé.

Amok
Amok
6 ans

@Tinanard: C'est compliqué la lecture, y a trop de mots...

Amok
Amok
6 ans

@Nolyk: Je me disais que ça aiderait à retrouver plus facilement ton potentiel interlocuteur, mais en fait s'il est un tout petit peu susceptible, tu risques en plus de passer pour un chouïa raciste au final.
Et faire ça à la voix comme le ferait un aveugle ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Nolyk: TU VEUX DIRE QUE TOUS LES NOIRS SE RESSEMBLENT ? RACISTE !

DiverticuleAxia

@Nolyk: T'es juste raciste en fait putain!

MonsieurCanard

Cette excuse de compet quand tu trompes ta femme !

"Faut que tu me comprennes, c'est la prosopagnosie"

gg mec

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

Tu peux dissiper "l'effet" quand on t'explique du genre les vielles photos de toi, tu sais que c'est toi ou ça "reset" et t'es plus sûr de rien quelques jour après ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Pantoufle: Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais si j'ai pigé que j'étais à gauche sur la photo, je m'en souviendrai oui.

BABARR
BABARR
6 ans

En fait pour toi, tout le monde est un asiat

Chimere
Chimere
6 ans

@BABARR: Ou un noir

Aspi
Aspi
6 ans

@Chimere: ou un blanc

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

Bon sinon ton pire souvenir ou plus marrant a cause de cette chiasse c'est quoi ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Pantoufle: Je ne vais même pas pouvoir te faire rire parce qu'en fait ça arrive tous les jours, mais ça ne va jamais loin. Avec le contexte, la conversation, et souvent après être passé pour un con, je comprends vite à qui j'ai affaire.

Le week-end dernier, en soirée chez des amis, j'ai demandé à une inconnue qui ressemblait à ma compagne si le coucher de la petite s'était bien passé. Elle a fait une drôle de tête, j'ai tout de suite compris.

C'est ça tous les jours.

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

@Nolyk: Ouai je comprend moi je suis passer une fois pour un con a choper une inconnu par la taille de dos car elle portait les même fringues que ma meuf j'imagine pas au quotidien

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Pantoufle: Ce malaise de l'espace !

Nolyk
Nolyk
6 ans

@Pantoufle: Avec le recul, je pense que le pire du pire a été le coup où j'ai serré la main d'un coéquipier de foot en lui donnant mon nom au repas de fin d'année. J'aurais juré n'avoir jamais vu ce mec, alors que j'ai joué avec lui toute l'année. J'en ai encore des sueurs froides !

Globalement, gros problème avec tout ce qui est uniforme une fois que la personne l'a retiré (maillot de foot, tenue de personnel de ménage, de cantine, etc.).

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

@Nolyk: Ça doit être relou pour lier des amitiés

PedoMonkey

ça me donne l'occasion de conseiller le second livre de Slimane-Baptiste Berhoun, "Les Yeux" où la personnage principale est atteinte de prosopagnosie (bien que ce ne soit pas le cœur de l'intrigue de l'histoire tout en ayant de l'importance dans le récit). J'ai vraiment adoré, je kiffe vraiment son style d'écriture.

Nolyk
Nolyk
6 ans

@PedoMonkey: Je vais regarder ça. En tout cas je suis déjà conquis par le prénom de l'auteur.

Offerzo
Offerzo
6 ans

Putain la même pour moi. Sauf que dans mon cas, ce n'est pas pathologie mais juste que je suis un connard

Zeptow
Zeptow
6 ans

Dis moi au moins que tu reconnais les memes.

IMG
sumchuck
sumchuck
6 ans

c'est l'inverse pour moi, je suis physionomiste

Wendigo
Wendigo
6 ans

Du coup c'est comme avec Alzheimer, tu te fais de nouveaux amis tous les jours... c'est cool !

Sinon un post-it sur le front de ta femme, de ta fille et des gens que tu rencontres pour la première fois de la journée et c'est réglé

LaRascasse

Si tu craques sur ta femme à chaque fois ton couple tiendra

P1nkman
P1nkman
6 ans

E-penser en parle dans une vidéo

P1nkman
P1nkman
6 ans

e-penser en parle dans une vidéo

OasisTropico

Tu peux quand-même y jouer ?

IMG
SlackFunday

Tiens je me permet de te demander un truc, j'ai une connaissance qui est atteinte de ça, qui apparemment a du mal même a reconnaitre sa mère donc je pense que c'est assez prononcé

Est ce que quand je salue cette personne ca fait pas trop bizarre si je lui redis mon prénom a chaque fois comme si je me présentais?

Si quelqu'un te fais ça, ca t'enlève une épine du pied ou au contraire ca te gonfle ?

Nolyk
Nolyk
6 ans

@SlackFunday: C'est sûr que ça aide, mais je pense que je trouverais ça gênant (je ne peux parler que pour moi). Le top du top serait de subtilement donner des indices pour qu'il te resitue rapidement, et ainsi éviter le petit flottement malaisant. Sympa de ta part en tout cas.

Nibbler
Nibbler
6 ans

Si tu vas au Japon ou en Chine est-ce que ton cerveau explose ?

saian
saian
a
6 ans

Je suis aussi incapable de reconnaitre mes voisins ou d'autres gens que je croise toute les semaines mais c'est pas de la prosopagnosie, la prosopagnosie c'est "une incapacité à reconnaître et différencier les visages familiers tels que ceux de leurs proches, amis et parfois même leur propre visage", d'après ta box tu rentres pas dans cette catégorie.

"Je vois les visages des gens, je suis capable de dire s'ils ont un gros nez, la peau noire ou des yeux bleus"
Je fais exactement la même chose, je suis même pas certain de pouvoir reconnaitre une meuf que j'ai tiré, la seule solution pour moi c'est de chercher un défaut ou une particularité sur le visage (un grain de beauté, une cicatrice..) et ouais c'est super handicapant socialement, le pire (en ce qui me concerne) je crois c'est qu'on part du principe que les gens se rappellent pas de nous non plus, du coup on se retrouve à éviter de dire bonjour à des gens que pour une fois on avait reconnu. Enfin bref c'est vraiment la merde ce truc et ça s'arrange pas avec le temps.

ps: désolé pour les "je", fallait que ca sorte.

zebrotron3000

@saian: "d'après ta box tu rentres pas dans cette catégorie"
"Ce matin j'ai encore confondu la maîtresse de ma fille avec la mère d'un élève. Il m'arrive de ne pas reconnaître ma fille parmi d'autres enfants ou encore ma femme si je la croise par hasard dans la rue."

IMG
saian
saian
a
6 ans

@zebrotron3000: autant pour moi j'avais pas vu ce morceau.

Du coup tu fais comment ? T'as vu un médecin ? T'as des astuces ?

ps: c'est pas un clash, bien au contraire, pas besoin de neg comme des moutons..

Nolyk
Nolyk
6 ans

@saian: Pas de souci.

Non je n'ai pas vu de médecin. D'une part il n'y a rien à faire, et d'autre part ce n'est pas si grave.

Les astuces, c'est :
- s'accrocher aux détails : une cicatrice, un menton bizarre, etc.
- éviter les rencontres tant que possible. Je salue de la main 200 personnes par jour sans aller au contact (dedans il doit bien y en avoir 100 que je ne connais pas)
- en cas de conversation, bluffer en faisant semblant de savoir à qui on a affaire, et essayer de vite démasquer l'interlocuteur

Mais je ne dois rien t'apprendre, tu as l'air d'être dans le même cas. Pas surprenant qu'on soit plusieurs sur CB si ça touche vraiment 2 % de la population.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.