Epargner sur le long terme
je souhaite mettre de côté, sur le long terme, un petit capital pour ma progéniture. j'imagine un placement de 15 ans minimum. j'ai pensé naturellement à l'assurance vie parce que c'est ce que tout le monde connait, mais y a-t-il plus intéressant (sans être risqué) ? et où le faire (banque, assurance, en ligne...) ?
bref, s'il y a un spécialiste dans l'assemblée, je suis tout ouïe. merci d'avance, bisous.
Je dirais de commencer avec un Livret A et un livret de développement durable car sur ces livrets, les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Une fois les deux livrets remplis (22000# et 12000€ respectivement), je dirais d'aller sur une assurance vie. Pourquoi?
Il faut savoir que tu es fortement taxé sur les intérêts de ton assurance vie lors d'un retrait. Mais que ces taxes diminuent fortement avec le temps. Ainsi ce qui compte n'est pas l'argent que tu as sur l'assurance vie, mais le temps d'ouverture. On dit qu'il faut prendre position sur l'assurance vie assez tôt (tu peux commencer maintenant) même si tu ne verse pas d'argent dessus.
Ainsi à horizon 8 ans, tu pourras effectuer des retraits peu taxés (sur les intérêts). De plus tu peux avoir des taux plutôt sympas. Personnellement j'ai opté pour l'assurance vie d'ING direct. Pourquoi?
Car comme la plupart des banques en lignes, la plupart des opérations sont gratuites, notamment frais de dépôt et de retrait ce qui n'est pas le cas des banques traditionnelles.
Enfin, dernièrement, tu pourrais te tourner vers la pierre. En effet, les taux sont très bas et tu peux acheter des 2 pièces (en banlieue parisienne) sans apport, avec un loyer qui rembourse environ 75% de ta mensualité. Certes il faudra compléter un peu mais tu auras in fine, un appartement à léguer à ton enfant, ou la rente de celui-ci à horizon 20 ans pour financer des projets (études etc).
Je finirais par cette citation de Warren Buffet. “Do not save what is left after spending, but spend what is left after saving.”, qu'on pourrait traduire par "N'économises pas ce qu'il te reste après dépenses, mais dépenses ce qu'il te reste après avoir économisé".
Amen.
j'ai déjà de l'épargne sur livret. Là je cherche à bloquer pour optimiser le rendement.
Un nouvel investissement n'est clairement pas envisageable.
Vouloir épargner sur le long terme alors que nous sommes dans une zone avec des taux d'intérêts négatifs qui sont le signe d'un Krach boursier imminent, je te souhaite bonne chance.
Si ton objectif est de pouvoir épargner en toute sécurité avec un minimum de rendement alors ton choix e l'assurance vie est le bon sachant qu'il s'agit d'un produit flexible. Concernant les critiques sur les coûts terme de rachat dit toi qu'ils sont ridicules et que c'est largement plus rentable qu'un Pel, un La ou tous les autres livrets bien pourri et plus inutiles les uns que les autres
Je te déconseille l assurance vie, rien n empêche une banque de la dévaluer selon le contexte économique.
Mes conseils :
1: les matières précisieuses Or diamant cuivre qui sont toujours en évolutions sur les moyennes trimestrielles.
2: Les matériaux dits "Terres rares" qui sont utilisés pour la fabrication de TOUT les objets technologiques de type smartphones télés écrans.. De plus 80% des ressources se trouvent en Chine.
3: Pourquoi pas bloqué des fonds en Bon du trésor avec des intérêts assez élevés.
4: L immobiliés genre petit appart avec tous les risques et désavantages que cela occasionne ( louer à des fdp impôts..) Ou alors le mieux dans cette catégorie se sont les nouveaux quartiers "innovants" style "autogérés" ou devenir actionnaire dans un projet de développement durable privé.
Dernière option plus risquée; Acheter des actions d entreprises spécialisées dans la mode et haute couture ( Hermès, Dior, Arigato, LVMH pourquoi pas, Zanotti et Versace ou les petit nouveaux de Philippe Plein) Se sont des entreprises avec de bonnes moyennes mais les actions sont coûteuses (jusqu à 382e pour Hermès) et cela reste très risqué sur du long terme. De plus tu devras te renseigner sur les collections défilés, dates et surtout les Guest et localisations des événements donc en gros si tu ne connais rien à la mode laisse tomber.
les matières je ne vois pas comment faire ça simplement. Les bons du trésor par contre ça peut être une bonne idée.
Achat de matières précieuses c est pas très compliqué ( je parle de matière premières pas de produits manufacturés il y a maintes solutions ) ou dans le pire des cas devenir actionnaire minoritaire d une entreprise spécialisée dans ce domaine elles sont très rentables et toujours en évolutions surtout celle ayant des sources en Inde.
Livret Bleu, PEL, Assurance vie, Livret A ... tu as plein de choix, après le livret A et le PEL c'est le top et c'est ce qu'il fait le plus.
Ouai mais sur le long terme ils ont leurs avantages, perso le PEL rapporte pas beaucoup, mais quand ton gosse voudra prendre son indépendance ça sera beaucoup plus simple pour lui (Taux d’intérêt avec sa banque, emprunt ...) puis tu peux avoir une prime de l'état avec, donc en fait sur le long terme le PEL c'est le top ! Puis l'immobilier est toujours important en fait.
la prime c'est valable si tu déposes de grosses sommes au départ, puisque c'est calculé sur les intérêts... et plafonné. c'est pas trop l'idée en fait, je vais plutôt constituer petit à petit un modeste capital, je n'ai rien à placer directement.
quant aux taux d'emprunt, vu ce que j'estime à terme, ça n'aura absolument aucun impact.
donc pour le coup, l'assurance vie est bien plus intéressante que ces solutions (en ce qui me concerne).
Pense à la tontine si tu penses au très long terme. Pour ma part, mes parents en ont fait une quand j'avais 7/8 ans en se disant que je n'en aurais pas besoin avant l'achat d'un bien immobilier par exemple. Comme je n'ai pas fait ce genre d'achat, j'ai sorti l'argent pour le replacer en assurances vie depuis.
Je ne suis pas du tout dans le milieu, mais en quelques lignes, c'est un placement qui va de 10 à 25 ans, et qui mise sur la vie de l'assuré au terme de la tontine, grosso modo si la personne décède, tu perds l'argent (il existe maintenant des assurances supplémentaires, tu récupères ta mise de départ mais pas de dividendes si la personne décède). Les fonds que tu déposes sont entièrement bloqués jusqu'au terme (contrairement à une assurance vie où tu peux sortir l'argent). Il faut aussi savoir que c'est associatif, en gros tu vas passer par un organisme (le mien s'appelle le Conservateur) qui va réunir par exemple 200 personnes qui vont toutes placer une somme et l'organisme va gérer ce portefeuille et les dividendes seront distribués entre les actionnaires.
Je suis vraiment pas dans le milieu, et relativement jeune (peu d'expérience de placement), donc si ça t'intéresse je t'invite à faire des recherches toi même, j'ai pas envie de te dire de conneries.
Mais si je ne dis pas de bêtise, c'est très sécurisé et à bon rendement, un autre avantage est que l'imposition sur les bénéfices est réduit.
Sinon, comme d'autres l'ont dit, un investissement immobilier du genre petit appart ou appart étudiant, c'est relativement tranquille. L'assurance vie est aussi une bonne idée, la grosse différence avec la tontine c'est que tu peux y retirer ton argent si besoin avant l'échéance.
ou carrément je me mets à miner avec un Athlon Thunderbird 1,2Ghz et une GeForce GTS 32Mo.
Nan mais t'as raison paye toi une assurance vie qui sera dévalué dans une dixaine d'année parcequ'il y aura un crash boursier et on te dira "ah bah monsieur la banque elle a plus d'argent parcequ'elle a joué avec le votre, du coup on peut plus vous reverser votre assurance vie"
Bon tu sera mort mais voila.
Mais si tu veux payer aussi chère d’électricité que ce que tu mine jt'en prie, fonce !
Tu achètes un studio (petit appartement) à son noms ( ou alors tu scindes nue propriété et usufruit pour le gosse ) que tu retapes et que tu loues, si t'es bon tu peux presque le financer avec les loyers avec petit apport sur 15ans. De ses 15ans a 20ans tu encaisses les loyers sur un compte épargne. a 20 ans tu lui donnes les clefs de l'appart pour ses études et le cash a utiliser en cas de pépins / travaux pour l'appart .
Bon, commençons par le début...
As tu déjà des enfants? As tu déja investi, a priori oui pour le foncier. Quel est le montant de tes investissements? Combien gagnes tu environ? (1200€/mois et 3000 on fait pas la même chose) Souhaites tu être actif sur tes investissements ou laisser tranquillement faire le temps? Souhaites tu défiscaliser en même temps? Dans quelle région habites tu?
On peut pas vraiment donner de "bon" conseils si on en connais pas un peu plus sur toi! :)
hésite pas a mp
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.