Quand les gens intelligents et brillant on arrêté de faire rêver les gens, remplacés par les acteurs et chanteurs... Bref le divertissement avant l'intellecte
Bah, j'ai quand même l'impression que ça correspond plus ou moins avec la génération débarquée fin millénaire (on va dire entre 60's et 90's) dernier je dirais (dont je fais partie d'ailleurs). Et puis les générations suivantes, on leur a pas vraiment donné envie de s'élever un peu au dessus de tout ça pour relever le niveau...
J'ai lu une analyse qui posait déjà cette question à l'époque de la "Télé réalité", lors du LOFT par exemple et l'engouement pour ce concept.
En fait le biais cognitif d'après certain analystes c'est :
1) je regarde quelque chose de très bête qui ne me fait pas réfléchir et donc ne nécessite aucun effort
2) Les personnes devant moi sont très connes, donc je me moque et ça me rassure sur le fait que je suis intelligent que les autres.
3) J'en parle avec mes copains/copines comme ça ça me donne l'impression d'avoir un sujet de conversation qui est justement de voir des "copains/copines" se parler à la télé.
4) Un voyeurisme malsain qui crée une addiction.
Le plus important là dedans c'est le 2) !!! Et on le voit bien, à chaque fois il y a une phrase choc "conne" qui marque les gens un peu comme un slogan: "T'es une fille et t'as pas de shampoing ??, non mais allo !!??"... tu vois ce genre de chose est faite exprès. (je n'ai que ça comme exemple je ne regarde pas ces merdes)
Et bien sûr plus tu vas dans la connerie plus tu as de monde qui aime.
Voilà rien d'affirmatif là dedans mais juste une analyse qui me paraît pas trop déconnante...
Faut voir comment le public se refile le maillot comme si il avait des MSTs visibles à l'oeil nu dessus.