Les cartes du savoir #1

Je travaille pas mal sur de la carto en ce moment. La carte est un formidable moyen de représenter synthétiquement des informations très diverses. En voici un exemple. Cliquez sur l'image bande de salopes pour pouvoir la lire.

Une carte (1869) très connue de Charles Joseph Minard (1781-1870). Elle représente les pertes de l'armée française lors de la campagne de Russie de l'avancée à la retraite.

La bande marron correspond à l'avancée de l'armée française de l'Ouest à l'ESt. Sa largeur est proportionnelle aux nombres d'hommes encore en vie. Idem pour la bande noire qui correspond à la retraite (donc se lit d'Est en Ouest). Enfin en dessous se situe le graphique des températures lors de la retraite.

Poster un commentaire
35mm
35mm
7 ans

Donc sur 100 000 mecs y'en a que 10 000 qui sont rentrés à la maison ? Violent.
Sinon j'adore l'écriture du mec

Hyperbolos

@35mm: Ouais ! En fait c'est une stratégie classique des Russes : Laisser pénétrer l'armée adverse sur le territoire, se replier tout en brûlant toute provision. Puis attendre que le général hiver fasse son boulot. Il y a peu eu de batailles durant la retraite (si ce n'est au franchissement des fleuves), les pertes sont dues au froid et au manque de provisions.

35mm
35mm
7 ans

@Hyperbolos: ça vaut le coup que le père Poutine nous fasse chier avec ses défilés militaire. Tarlouzes ces russes.
J'aime bien les diverses invasion de la Finlande par la Russie également dans le même registre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.