Le bataillon Azov, on entend sans arrêt parler d'eux comme s'ils étaient responsables de toutes les saloperies des Russes histoire de dédouaner Poutine.

Sauf que visiblement ce bataillon c'est entre 3500 et 5000 hommes en tout, donc franchement je les vois mal intervenir dans toute l'Ukraine et faire tout ce qu'on leur impute.
Pourquoi les gens croient encore à toute cette propagande qui légitime l'intervention de Poutine et fait croire que les méchants ce sont les Ukrainiens, pourquoi toujours ce bataillon qui finalement n'est qu'une goûte d'eau dans les effectifs Ukrainiens (et là on parle avant que tous les civils veuillent prendre les armes).
Et infime c'est le cas c'est 0.5% des effectifs totaux voilà voilà... J'ai l'impression qu'on se sert d'eux comme un certain gars à moustache se servait des juifs non ?
Quelqu'un aurait des informations fiables ? merci

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
2 ans

La russie est profondément ancrée dans l'anti-nazisme depuis la WW2. C'est un imaginaire puissant pour obtenir l'agrément populaire. On assimile l'ennemi à un nazi, ça coupe la discussion. Le point Godwin impérialiste.

Pourtant, le régime de Poutine est très totalitaire et ségrégatif, des traits de la dictature que l'on assimile facilement en Europe à l'extrême droite (bien que l'Extrême gauche soit capable du même). Le régime emploie lui même le bataillon Wagner, d'une taille similaire, ouvertement néonazis pour certains et qui commettent des exactions en Syrie, au Mali, un peu partout.

Bref, c'est de la com' de guerre à base de "en face c'est des naziii"

Stooff
Stooff
2 ans

@newfagvIHPAfDT2: "Bref, c'est de la com' de guerre à base de "en face c'est des naziii"" Pas si sur malheureusement (c'est un peu plus compliqué que ça et beaucoup moins manichéen)

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Stooff: Exactement la même de l'autre coté, "Poutine c'est Hitler", notre propagande ne vaut guère mieux d'un point de vu qualitatif.

anonyme
anonyme
2 ans

@PunkyZlip: oui. En faire quelqu'un de "malade", de "fou", c'est de la propagande de bas étage

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Sebordel: Un commentaire de qualité, chapeau.

boulbi
boulbi
2 ans

pfrrrr il a dit "pute" ...

Sabordage
Sabordage
2 ans

"Pourquoi les gens croient encore à toute cette propagande qui légitime l'intervention de Poutine" Que veux-tu qu'on te réponde ?

Stooff
Stooff
2 ans

@Sabordage: Kamoulox ?

jerico3572

Toute façon t'es à la solde des américains, espèce de nazi !!

Malshtur
Malshtur
2 ans

Prend aussi en compte ce qu'une minorité active peut avoir comme influence par rapport à une majorité plutôt silencieuse.

Azov c'est un joli paquet de saloperie de la part d'ukrainiens sur des ukrainiens. Tu as aussi Tornado qui a fait des atrocités.

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est la guerre là bas depuis 7-8 ans donc il peut s'en passer des choses...

Ensuite, bien sûr l'Ukraine n'est pas une résurgence du troisième Reich mais tu as des gens qui représentent des minorités très radicales à des postes de décision.

Et la vidéo de trouble fait est très bien pour comprendre le contexte. On a pas vraiment besoin de se méfier des Russes plus que ce qu'on fait en temps normal. C'est une guerre c'est moche et sale, et tout le monde est contre ça. Mais voir que l'Occident a une belle responsabilité dans ces conneries c'est moins évident c'est peut être ca qui te dérange mais ça rééquilibre les choses.

Stooff
Stooff
2 ans

https://www.youtube.com/watch?v=a9RvNZzg1tQ Quelques éléments de réponses.

amigre
amigre
2 ans

@Stooff: Déso mais non, déjà comme commence la vidéo, la source Berruyer de son boulot, c'est pas une source fiable et surtout il est orienté donc j'aime pas.
Après je peux me tromper je ne suis pas infaillible mais quitte à me faire comprendre le bordel merci d'utiliser des choses vérifiables, vérifiées et sourcées comme il faut.
zététique sa mère

Stooff
Stooff
2 ans

@amigre: "Quelques éléments de réponses." j'ai bien précisé pourtant. Attendre une source zététique n'a pas de sens car c'est une méthode et pas un produit à consommer, à toi de l'appliquer sur les sujets qui te plaisent (cette vidéo est un très bon exercice justement. Car tu commences par rejeter au lieu de suspendre ton jugement et analyser cette source... ce n'est pas très zététique friendly justement ^^). C'est un point de vue vers une théorie expliquant la situation et généralement ce vidéaste est plutôt objectif sur les éléments servant son propos (et toujours sourcés justement, article de presse, déclarations, etc). Bien sûr, il donne aussi son point de vue, ce qui n'est pas à rejeter d'emblée.

jerico3572

@Stooff: Le "problème" que j'ai avec cette vidéo c'est que il oblitère un peu trop le côté Russe. Il met bien en avant le fait que l'UE et les Etats-Unis ont une part de responsabilité, mais il en oublie ce qu'il se joue côté Russe. Au delà d'expliquer, il "excuse" presque, notamment en citant Montesquieu. Et si je suis d'accord avec comprendre n'est pas excuser, ici la finalité est presque de dire "Si Poutine a déclaré la guerre, et fait des frappes sur les civils, c'est de la faute de l'UE".

Bref, mon sentiment est partagé entre "c'est important de montrer la part de responsabilité pour la création du conflit" et "ça dédouane vachement le gouvernement Russe de ce qu'il fait et de ce qu'il est". Sans parler de l'argument "Poutine il a été élu démocratiquement", qui oblitère le fait qu'il ait changé une partie de la constitution Russe pour se faire réélire (si mes souvenirs sont bons), avec entre temps Medvedev au pouvoir.

Stooff
Stooff
2 ans

@jerico3572: +1 pour la démonstration sceptique en faveur d'amigre

Malshtur
Malshtur
2 ans

@jerico3572: on fait pareil chez nous mais ça n'emeut personne les modifications de la constitution

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@jerico3572: Tu sais, il pourrait changer la constitution pour se faire élire a vie que ça resterait démocratique en vrai.. la démocratie n'inclus en rien le fait de se faire élire 3, 4, 15 fois ou a vie. C'est pas du tout cela le principe de la démocratie. La démocratie c'est se faire élire par le peuple (entre autre), ça n'inclus aucunement une notion de durée..
C'est tout.
Ton argument est invalide.

Godela
Godela
2 ans

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quatre-questions-sur-le-regiment-azov-ce-bataillon-ukrainien-accuse-de-compter-des-neonazis-dans-ses-rangs_5004578.amp

Donc on peut aussi avoir en France un bataillon de nazi qui violent et torturent sans que cela sois choquant vue qu'il ne représente que 5 000 hommes.

amigre
amigre
2 ans

@Godela: C'est pas ce que j'ai dit, mais si tu suis un peu les réseaux sociaux, c'est Azov qui empêche les civils de quitter les villes assiégés, c'est Azov qui utilise le matériel russe pour tirer en pleine ville, etc... d'où ma légitime question. Je n'ai jamais estimé qu'on pouvait être un sale batard si on était seul, un batard reste un batard, seul ou en groupe, mais pour autant peut on accepter qu'un autre salopard fasse un truc et accuse le batard sans réagir ?

Godela
Godela
2 ans

@amigre: Ah mais ne te méprends pas, l'attaque n'est pas contre toi. c'est juste le traitement médiatique en France que je supporte plus sur ce conflit. C'est clairement des nazis, qui font partie de l'armée ukrainienne mais ça choque pas, voir l'article de Francetv, enfin.

anonyme
anonyme
2 ans

@Godela: C'est choquant à l'extrême c'est clair, un bon nazi est un nazi mort, on est d'accord. Mais dans ce contexte, l'ukraine utilise toutes ses forces intérieures, même les moins recommandables. Je pense que demain, si la France est envahie, des milices survivalistes d'extreme droite iront défendre la mère patrie et entrer dans la résistance (sauf si c'est un pétain au commande bien sur). Et on demandera pas la couleur de leur slip aux résistants.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

C'était entre 3500 et 5000 avant la guerre, maintenant on ne sait pas, ils ont énormément recruté depuis.
Après oui, ta question reste légitime et je n'ai pas la réponse

Toujours est il que la propagande ça fonctionne dans les deux sens, les exemples ne manquent pas, pendant la seconde guerre mondiale par exemple, les américains faisaient passer du matériel dans des navires transatlantique, remplis de civils. Les allemands étaient au courant et coulait ces bateaux avec des U-Boot. Derrière, la presse américaine vendait le soldat allemand comme un monstre qui tuait exprès d'innocents civils américains. Le problème, c'est que c'est très difficile de faire le vrai du faux et nous sommes tous la cible d'une très très grosse propagande des deux cotés.

amigre
amigre
2 ans

@PunkyZlip: Je confirme que la guerre d'information est à un level de folie, au moyen orient le truc c'est que y'avait pas une telle couverture médiatique et surtout ils communiquaient beaucoup en langue du coin. Là ils ont compris qu'à causer english ça aidait à propager plus fort, plus vite, plus loin donc on bouffe tout et son contraire à longueur de temps.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@amigre: Après il ne fait nul doute quand même, que le régiment Azov commet des crimes de guerre (comme ils l'ont toujours fait en fait) et qu'il y en a des deux cotés.

Une partie des informations contre Azov est surement vraie, l'autre surement fantasmée, exactement comme du coté de l'armée russe, ou certains crimes de guerre sont bien évidement avérés et d'autres juste de la propagande.

Au moyen orient on en avait un peu plus rien à foutre (il faut se l'avouer) et surtout quand il y a eu l'EI, personne ne pouvait ne pas être contre des intégristes religieux proclamés, ce qui était très arrangeant. Impossible donc de trouver un juste milieu, il n'y en avait juste plus.

Commentaire supprimé.

jackiemimi

À titre d'exemple, l'Einsatzgruppe A comporte lors de sa création 340 Waffen-SS sur ses 990 membres.
Je suis pas pro poutine

Atmoz
Atmoz
2 ans

Juste un truc... ne serait il pas juste possible que ces quelques 3500/5000 hommes soient réellement reponsables de toutes les atrocités possibles et imaginable à eux seuls ?

On entends souvent parler d'exactions" dans certains conflits, perpétrées par certains régimes, certains militaires. Tu es d'accord pour dire qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.

C'est un peu la même chose ici. Sur les 3500... ils n'auraient pu être que 2 ou 3 à faire sauter le théâtre par exemple.
Ils n'étaient peut être que 2 ou 3 à être postés sur le toit d'une maternité. Ils n'étaient peut être que 2 à faire du recrutement devant un bâtiment gouvernemental.

Bref, que ce soit 3500, 5000 ou même moins, ils pourraient être capables de faire de très gros dégâts, de la très grosse propagande, ou des trucs vraiment salaces, sur une énorme surface de terrain, en étant bien organisés !

Et si il y a bien une chose qu'on remarque ces 3 dernières semaines... c'est bien que les Ukrainien peuvent avoir une putain d'organisation !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.