Il piratent des Amazon Locker et volent plus de 470 000 euros de colis

Poster un commentaire
Speeder
Speeder
5 mois

WOUAH LE PIRATAGE HARDCORE

"Dans un premier temps, les malfaiteurs demandaient à leurs proches de passer des commandes. Ils procédaient ensuite au retrait de ces commandes dans les Amazon Locker, sans détection informatique, en remplaçant le carton du e-commerçant par un carton vide. Ensuite, ils initiaient à chaque fois une demande de remboursement.

Cette affaire révèle en tout cas la vulnérabilité des systèmes de livraison et de remboursement des grandes plateformes. Le démantèlement de ce réseau démontre aussi l'efficacité des forces de l'ordre dans la lutte contre la criminalité économique liée aux nouvelles technologies."

Quel titre de merde putain. Je ne dis pas ça contre l'OP, mais en AUCUN CAS les "pirates" piratent les A Locker.

boulawan
boulawan
5 mois

@Speeder: pour le titre comme d'habitude oui, par contre pour leur défense le "piratage" c'est souvent plus des trucs à la con comme ça que du "coding", même Kevin Mitnick il faisait le plus gros par téléphone, les humains restent la plus grande faille de ces systèmes.

Speeder
Speeder
5 mois

@boulawan: Ouais enfin ce n'est pas du piratage alors, mais plutôt du social engineering pour ton exemple.

drogendou
drogendou
5 mois

@Speeder: Je crois que la partie piratage c'est le remplacement du colis par un vide, sans que le locker détecte l'ouverture.
Ainsi tu peux demander un remboursement et prouver que ta jamais mis la main sur le colis.

boulawan
boulawan
5 mois

@Speeder: je suis d'accord mais pour le grand public on parlera toujours de piratage, regarde le fappening "des comptes de célébrités piratés" pourtant le gars a pas touché une ligne du code c'était un mix de fishing et de social engineering (pour la plupart des comptes il a juste deviné la réponse à leur question secrète), le piratage c'est juste le fait de baiser un système.

Pouki
Pouki
5 mois

@drogendou: Après relecture de l'article tu as raison. Comme quoi l'article est bien écrit... La source de l'article est quand même bien plus clair:

Une fois la commande réalisée par un proche d'une des têtes de réseau, les malfaiteurs venaient retirer le contenu dans le locker sans que le système informatique détecte la récupération du colis.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/val-d-oise-5-personnes-mises-en-examen-pour-avoir-escroque-470-000-euros-a-amazon_6190134.html

Commentaire supprimé.

boulbi
boulbi
5 mois

Je vois pas trop la sophistication dans cette arnaque, je m'attendais plus à un hack de fou avec usurpation d'identité, etc...

Atmoz
Atmoz
5 mois

Sérieusement, y a vraiment des gens qui font confiance à ce genre de Locker ?

Enfin, j'sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, celui qui rate son colis, c'est qu'il a limite pas envie de le recevoir, avec toutes les différentes possibilités. A la maison, chez un voisin, dans un magasin (qui en plus ont parfois des horaires de fous !) sans oublier les livreurs, qui peuvent te livrer de 7 à 22h, 7/7 !

Pouki
Pouki
5 mois

@Atmoz: J'habite en campagne et j'utilise le locker de la ville la plus proche dès que c'est possible car c'est très simple, à chaque fois que je demande une livraison à la maison, dans 100% des cas le livreur ne se pointe jamais. Toujours une bonne excuse. Le fameux "destinataire absent" alors que tu as pris ta journée pour camper ta porte d'entrée.

anonyme
anonyme
5 mois

@atmoz Parce que le Locker c'est l'association de tous les avantages que tu cites sans les inconvénients qui vont avec.
C'est dans un casier, tu te pointes quand tu veux, aux horaires que tu veux, ça prend 10 secondes pour récupérer ton produit et t'es même pas obligé de te forcer à être aimable.
Je ne vois pas ce qui te dérange, toi, à ce qu'on puisse avoir recours à ces casiers.

Atmoz
Atmoz
5 mois

@JudgeBibi: Ah non, j'ai pas dit que ça me dérangeait.
Mais faut pas être étonné parce que ce genre de pratiques/arnaques existe. C'est multiplier les risques de ne jamais avoir son colis. (il y a des vidéos qui traient sur le net de gars qui se filment en train d'ouvrir ce genre de locker pour se servir en mode yolo... bon, p'tet pas amazon par contre !)

Atmoz
Atmoz
5 mois

@Pouki: Soit j'fais partie des privilégiés, soit j'vis pas dans le même monde, ou alors, la Belgique c'est un p'tit paradis à ce niveau là, mais ça m'est absolument jamais arrivé !
(en vrai, j'crois que ce sont nos livreurs en Belgique qui sont moins chelous qu'en France d'après les vidéos qui tournent sur le net)

Et pourtant parfois, Amazon, c'est plusieurs fois par jours qu'il passe à la maison déposer des colis.

anonyme
anonyme
5 mois

@atmoz Oh !
Bon, basé sur l'article, c'est une arnaque qui se faisait pas avec des inconnus, mais avec des gens qu'ils connaissaient.
Pour ton exemple, je serai curieux de savoir comment c'est fait.
De mon expérience, j'ai jamais eu aucun souci pour récupérer les colis (que ce soit amazon ou Colissimo d'ailleurs).
Et je suis malpoli, alors ça m'arrange d'autant plus.

Gabus
Gabus
5 mois

J'utilise toujours les locker, jamais eu de problème

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.