J’aurais besoin de l’avis de nos Didier Raoult de la finance, de nos experts BFM et autres Jean-Michel commentateurs:
A votre avis que va-t-il advenir de la dette de la France lorsque les taux d’intérêt vont augmenter pour lutter contre l’inflation?
Va-t-on se retrouver avec une réaction en chaîne sur tous les pays européens ? Ou la BCE Interviendra ?
Lagarde fera un "whatever he takes" sinon c'est la fin de l'Euro.
A moins que les liberaux en Allemagne ne s'y opposent (ou la cour de Karlshrue foutent la coalition en l'air )
Par contre sans jausse des taux directeurs ça va encore faire baisser l'Euro face au dollar donc augmenter la hausse des prix en général et des matières premières en particulier ca alimentera la hausse des prix a la consommation et comme la pression sociale pour les augmentation de salaire va s'accroître soit il y aura des hausse substantielle de salaire et là on aura un effet de second tour et on pourra vraiment parler d'inflation.
Ou alors Macron continuera sa politique de l'aide conjoncturel type cheque essence car sa permettrait d'éviter les gilets jaunes 2.0 et de pouvoir etre débranché facilement en cas de retour à des prix correct notamment sur l'énergie.
Apres faire des chèques pour financer la consommation d'hydrocarbures on est d'accord que c'est une aberration écologique.
Si ca t'interesse regarde le spread entre la dette Italienne et Allemande, c'est un bon indicateur
Jean-Michel a ton service
Pour la dette comme diraient les jeunes " que les boomers payent leurs dettes passées"
En essayant de me mettre à la place de la bce et des dirigeant , l'inflation n'est pas un problème pour eux , bien au contraire. Ça permet de faire fondre la dette qu'ils ont accumulé...
En realité c'est un problème uniquement pour les pauvres, ça exaspère les inégalités entre les détenteurs de capital et les autres. L'augmentation des taux va limiter l'accession à la propriété pour classes modeste et renforcer l'espoir/confiance des banques sur les classes les plus aisées.
Pour moi le plus gros problème c'est le lien entre l'energie et le PIB. Si la quantité d'approvisionnement en energie européenne diminue, c'est l'effondrement du pib et de tout ce qui nous permet de maintenir des acquis sociaux... s'il y a deja des goulots d'étranglement via les sanction que nous avont imposé à la russie (hara-kiri), attend de voir quand la chine va sortir des confinement et que la demande va exploser chez eux. La demande chinoise en matière première et en energie sera semblable à un coup de fouet mondial qui va achever l'économie européenne.
Perso j'ai quelques action.. pas mal d'or physique et un très gros crédit immo que je commencerait à rembouser seulement l'année prochaine soit 2 ans apres avoir acheté une maison qui à prit 60k sans rien faire...
Je me souviens du moment où je lui ai donné cette pièce, elle était affairée et m'a assuré le prendre en compte sur son suivi.
Une semaine plus tard, elle me citait parmi ceux qui n'avaient pas réglé leur part, m'imposant de quémander 10 ff à mes parents pour payer une seconde fois.
Cette prof de sport à une dette de 10fr envers moi...bitch