Pour les Chouals lève tôt et fan d\'astro ou de science, il est possible de suivre l\'arrivée en direct de Curiosity sur mars sur le site http://www.enjoyspace.com/ !!
Le débarquement se fera en plusieurs étapes.
- 5h TU (il faut ajouter 2h au Temps Universel pour avoir l\'heure française soit 7h du mat) Curiosity approche de Mars à 20 800km/h
- 5h12 TU Séparation avec le vaisseau (Curiosity et ses boucliers protecteurs ont une masse de plus de 3t)
- 5h20 TU Stabilisation par des petits moteurs thermique, ses boucliers thermique de 4.5m de diamètre sont orienté vers l\'avant avec un angle de 70° par rapport à la verticale.
- 5h22 TU Contact avec l\'atmosphère martienne, la friction porte le bouclier thermique à une température de 2 000° C.
- 5h26 TU Ouverture du parachute de 20m de diamètre (altitude 11 km, vitesse 1 500 Km/h), 20 secondes plus tard le bouclier avant est largué, la caméra \"MARDI\" commence à filmer.
- 5h28 TU en 2 min Curiosity a réduit sa vitesse à 290 km/h, à 1.6 km du sol, le module d\'atterrissage se sépare du bouclier arrière et du parachute, après une courte chute libre ses rétrofusées s\'allument.
- 5h29 TU le module d’atterrissage a freiné jusqu’à 20m du sol où il effectue un vol stationnaire. Les câbles qui retiennent Curiosity se déroulent.
- 5h30 TU les roues du Robot touchent le sol à 0.75m/s, aussitôt les câbles sont coupés et le module d’atterrissage repart pour aller s\'écraser au loin, sans risque de tomber sur Curiosity.
La suite en coms !
Mais il faudra un peu de patience pour découvrir le panorama du Mont Sharp que Curiosity aura face à lui. Les seules choses qu\'on aura au début ce sont les images de \"MARDI\" qui réalisera une vidéo de la descente mais seules quelques images seront envoyé sur Terre.. Une fois posé, le robot enverra sa première photo pas le biais de ses caméras Hazcam afin d’examiner les abords immédiats et vérifier qu\'il a atterrit sur le bon site et sans dégâts. Ensuite on verra plus grand choses pendant quelques jours car l\'ordi de bord, chargé avec le code nécessaire pour sa descente pilotée sera vidé. Et pendant 4 jrs les ingénieurs de la NASA téléchargeront à sa place le nouveau code destiné cette fois à permettre ses mouvements en surface. Après une série de test, et un éveil progressif, Curiosity effectuera ses premiers tours de roues environ au 12e jour martien (1 jour martien = 24h37min). En progressant d\'environ 150 à 200m par jour, il prendra la direction du Mont Sharp, sa grande aventure commencera !
Ce ne sera pas vraiment du direct car les donnés mettront 14 minutes pour rejoindre la terre grâce au relais des sondes Mars Odyssey et MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).
Double bonus !!! OMG c\'est Noël !!
Vidéo du lancement d\'Atlas V il y a 8 mois emmenant Curiosty pour un voyage de 570 millions de Km !
Ca me fascine tout ça, c\'est vraiment un travail de titan pour calculer la trajectoire de ce robot, c\'est vraiment hallucinant
Putain le truc de malade l’atterrissage!!!! Blindé de choses peuvent foirer. Ils ont été ambitieux sur ce coup là.
Enfin, les meilleurs ingénieurs du monde y ont travaillé donc on espère.
Je suis trop impatient et j\'espère trop que tout se déroulera bien.