On est d'accord que ça ne sert strictement à rien ?
Le passage piéton juste à coté de chez moi et qui me permet d'accéder à mon parking se trouve juste au bord d'un carrefour fréquenté et dispose de boutons censés faire passer le feu au vert pour les piétons. Le temps d'attente au feu rouge est de presque 1 minute, horrible quand on est pressé.
Bien sûr chaque matin quand je pars et chaque soir quand je rentre le feu passe au rouge pile au moment où j'arrive au niveau du passage. Je vois bien quelques vieux qui s'acharnent à appuyer sur le bouton dans l'espoir de pouvoir faire enfin passer le feu au vert pour les piétons mais ça n'a jamais eu aucun effet, les 58 secondes d'attentes sont toujours là.
Y'aurait pas une technique pour les faire vraiment fonctionner ?
Je sais qu'à Paris en journée le cycle des feux est normal donc les boutons ne servent à rien mais la nuit, vu le peu de piéton, les boutons fonctionnent et les feux ne passent au rouge que quand un piéton appuie.
Voilà, et c'est le fonctionnement de la majorité des feux aux carrefours de grandes villes car c'est impossible de réguler le trafic si t'as un piéton qui demande le feu vert toutes les 15 secondes et qu'on lui donne. Lorsque la circulation est moins dense, donc aux heures "calmes" ou dans zones à faible circulation, le feu passe au vert pour les piétons à la demande.
Ils ne fonctionnent que la nuit. Tu appuies et 3 ou 4 secondes après le feu passe au rouge pour les voitures. En journée, seuls les feux accidentogènes pour piéton sont fonctionnels hors de Paris.
En province chez moi, le bouton fait pas passer le feu au vert plus vite, mais il augmente la durée du feu à piéton. Un homme seul qui marche vite a à peine le temps de traverser, mais si tu utilise le bouton, le prochain feu sera largement plus long et permettra à une classe de primaire de 30 élèves de traverser en toute sécurité.
Par contre, tout miser sur les boutons rouges, au lieu de la sécurité sociale, c'est pas le meilleur choix qu'ils aient trouvé.
Ça fonctionne chez moi. D'ailleurs gamin, on s'amuser à les déclencher pour emmerder les automobilistes
En tout cas, devant l'école d'une ville où je passe souvent, il marche très bien ! Efficace et rapide.
Dans ma ville, certains bouton fonctionne 24/24, tandis que d'autre ne change rien (en tout cas en journée, j'ai jamais testé la nuit).
ça fonctionne tout le temps la nuit, mais la journée, ils sont là jutse pour un effet placebo
Là où certains disent que ça ne fonctionne que la nuit je vais te répondre que ça dépend de là où tu es.
Si tu as un feu à côté d'une école (plutôt primaire) ou d'une aire de jeu, tu peux être sûr que le bouton va fonctionner. Et là où c'est vraiment cool c'est qu'au moment où tu appuies sur le bouton le feu passe directement au Orange (puis au Rouge, mais c'est évident).
C'est sans doute ce que @Divi défini comme "accidentogène", on sait tous que les gosses ont tendance à foncer donc rendre ces boutons fonctionnels va réduire les risques.
Après je pense pas qu'ils soient si inutiles que ça, on a beau râler sur le service publique, l'état, etc, mais c'est rare qu'ils dépensent pour rien.
Je crois que ça sert aussi à avoir des statistiques de passage des piétons, pour régler les feux en conséquence (peut être ballshit, je sais plus du tout où j'avais entendu ça)
La même technique que pour l’ascenseur : plusieurs appuis rapides font accélérer le processus...