Des chimistes parmi vous ?
J'ai une question. Je suis développeur photographe en auto-entrepreneur, et je souhaiterais commercialiser un révélateur photo artisanal. Pour des raisons de coût et aussi parce que j'aime bien recycler et faire un poil attention à l'empreinte qu'a mon labo sur la planète, je souhaiterais réutiliser ces bouteilles qui contenaient du révélateur photo (mais pas le même)
Bref, pour faire simple ces bouteilles contenaient des chimies qui pourraient "contaminer" mon révélateur.
Savez vous comment annuler ces chimies ? Vinaigre ? Ultrasons ?
Certains me disent que c'est impossible, mais j'ai du mal à y croire ? Avez vous une idée ?
Commentaire supprimé.
Peut être, mais je me suis dit que sur CB, SI CA SE TROUVE, y'avait justement quelqu'un méga calé sur le sujet.
Je tente. :-)
Demande a 35mm, au pire si il ne sait pas, tu auras une ukrainienne dans ton lit ce soir, ainsi qu'un bon petit splif de pure (désolé il a pas de clope en ce moment).
Il faut mettre la bouteille à la machine à laver, programme court avec une lingette décolore stop, 40° et essorage 1200tr/min.
De rien.
putain, je pourrais pas dire si tu es sérieux, c'est si fou que ça pourrait être presque faisable...
Commentaire supprimé.
Non, mais j'ai fait la connerie de mettre des chimies couleur dans une autre bouteille qui contenait une autre chimies que j'avais pourtant MEGA BIEN cleané, et ça m'a complètement niqué ma chimie.
Mais effectivement, je n'ai pas fait de test. Je flippe juste de niquer mon révélateur N&B dans l'histoire.
comme dit plus bas, je pense que je vais tester ça : je vais laisser mijoter 48h avec un mélange d'eau et de soude caustique. J'utilise de la soude dans mon révélateur, alors qu'il y en ai un peu, ça ne pose aucun soucis, et je pense/espère que ça virera les chimies/odeurs.
Mais on est d'accord, verre > plastique.
Commentaire supprimé.
C'est soluble, mais c'est quand même des chimies bien costaud... J'y connais pas grand chose, mais je flippe que ça se soit infiltré dans le plastique.
Concrètement si t'as bouteille est celle de la photo, tu peux la jeter... Le problème avec le plastique c'est que ça absorbe tout, donc c'est sûr qu'il est encore bourré du produit qu'il y avait dedans. Je ne suis pas spécialiste hein, mais j'essaie dans mon quotidien d'en utiliser le moins possible pour ces raisons donc...
oui, mais regarde, dans mon nouveau révélateur, j'utilise de la soude caustique. Je peux aussi laisser mijoter 48h dans un mélange d'eau et de soude caustique. Dans tous les cas, les chimies réagiront avec ça. Ensuite je rince tout, et je met mon révélateur. Y'aura quand même de la soude caustique imprégné, mais bon, du coup ça n'aura pas d'impact sur mon révélateur (théoriquement parlant, non testé)
Comme je t'ai dit, je n'en sais pas plus... Ça peut fonctionner. Il n'y a pas moyen que tu n'en mettes qu'un quart de bouteille ? Tu seras fixé !
En chimie, dans les contenants en verre on effectue un rinçage à l´eau distillée et un rinçage avec la solution qu’on souhaite mettre. Le problème c’est que c’est loin d’etre écolo-friendly selon la solution et ne vois que tu utilises du plastique.
Mon conseil serait d’investir dans tes propres bouteilles (plastique ou verre si tu veux les réutiliser)
Cool, j'aurais appris un truc !
En fait j'ai déjà des bouteilles, mais en 250ml (celle en photo font 500ml) et j'aurais bien aimé pouvoir les réutiliser plutôt que les jeter.
Le verre est le meilleur conteneur.
Tu laves bien, rince à l'eau distillée, et normalement c'est bon.
J'étais très doué en TP mais j'ai choisi le chemin de la Bio et ça remonte un peu... sorry
le plastique pour la chimie c'est la baise ça prend tout. Le verre par contre c'est de la bombe.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.