LE POUVOIR DE L'ESPRIT SUR LES MILKSHAKES

L'effet placebo est encore souvent mal compris, et pourtant ce n'est pas pour rien que c'est un facteur non négligeable dans n'importe quelle étude pharma.

Petite illustration expérimentale à base de dégustation de milkshakes parce que les expériences et les milkshakes c'est cool.

On a proposé à 46 personnes de faire une dégustation comparative à jeun de deux milkshakes à une semaine d'écart, l'un supposé gourmand de 620kcal, l'autre healthy de 140kcal sans matière grasse ni sucres ajoutés. En réalité, tout le monde a eu les deux fois le même milkshake de 380kcal.
En plus de poser différentes questions, on a mesuré le taux de ghréline dans leur sang à différents moments de l'expérience, une hormone qui grosso modo, entre autres, file la dalle.

Au départ, tout le monde a le même taux de ghréline. Au moment de se mettre à table, ceux qui ont le milkshake "gourmand" ont un pic de ghréline (à la limite pas étonnant, une pizza ça met plus l'eau à la bouche qu'un brocoli) tandis que les autres gardent un taux quasi inchangé.
Là où ça devient intéressant, c'est qu'après avoir bu le milkshake, le taux du groupe "gourmand" descend bien en dessous de celui de l'autre groupe.

À nuancer tout de même que dans l'estimation de leur faim dans le cas là, les deux groupes ont des résultats similaires (même si c'est potentiellement dû à une mauvaise méthode de mesure), ceci étant c'est un joli exemple qu'une simple information peut avoir un réel effet physique sur des niveaux d'hormones dont vous connaissez même pas l'existence.

Un peu dans le même délire, des études ont montré que les gens trouvaient que le Coca avait meilleur goût lorsque servi dans un verre de la marque, que des yaourts ou fromages semblent moins bons lorsque étiquetés faible en graisses, qu'une bière dans lequel on a versé un ingrédient secret pouvait améliorer la note de goût (l'ingrédient secret étant du vinaigre) ou encore qu'on observait réellement une différence dans les centres du plaisir du cerveau à la dégustation d'un même vin à des prix variables.

Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21574706/
Étude complète : https://www.dishlab.org/pubs/Crum%202011.pdf

LE POUVOIR DE L'ESPRIT SUR LES MILKSHAKES
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
2 ans

Concernant le coca, ce qui est probablement vrai, outre le fait de la "marque", c'est que le Coca a différent goûts, qu'il provienne d'une bouteille en verre, en plastique, ou encore d'une canette. Mais ça, c'est certainement juste une question d'additifs, ... qui doivent être différents suivant le contenant.

Pour les amateurs, il n'y en a pas de meilleur que le Coca Cola, petite bouteille en verre, avec sa p'tite rondelle de citron servi dans un verre en verre !

anonyme
anonyme
2 ans

@Atmoz: moi j'dois du pepsi en canette et c'est le même goût que le coca

bidibulle46

@Atmoz: perso, le coca en bouteille de verre reste meilleur en goût.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@taikan:

GIF
GIF
dobbey
dobbey
2 ans

@taikan: il avait été testé en aveugle coca vs pepsi il en ressortait que les gens préféraient le pepsi.
Et en bouteille, les gens préféraient la bouteille de coca même si elle contenait du pepsi et aimaient moins la bouteille de pepsi même si elle contenait du coca.
Au final coca à crée le New coke qui gagnait en test à l'aveugle contre tous les colas quand ils l'ont vendu, les gens ont exigé le retour du vieux coca pas bon.
Au final maintenant on a du coca original, car ils ont dû rajouter original pour rassurer les clients.

anonyme
anonyme
2 ans

Bha moi j'achète des cubis de piquettes, j'y rajoute deux trois épices, un peu de jus de mûres, et tout le monde trouve que c'est le truc le plus extraordinaire du monde.

Ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille cueillir trois ou quatre kilos de mûres, au lieu de glander ici à tourner en rond...

MuruKai
MuruKai
2 ans

@LeChasseur: quelles épices tu utilises ?

anonyme
anonyme
2 ans

@MuruKai: Cardamone, cinq parfums, ça dépend.

anonyme
anonyme
2 ans

@MuruKai: Mais j'utilise plutôt mes épices avec l'hypocras pour être exact. Le vin de mûre, le jus se suffit à lui même. Avec une petite dose de gnôle (j'ai de la poire moi) et un tout petit peu de sucre selon les goûts pour rehausser le breuvage, et ça suffit. Faut essayer quoi.

MrFastFingers

@LeChasseur: J'ai fait de l'hypocras pour la première fois il y a quelque semaines et ça a été un grand succès !
Vin blanc sauvignon, bâtons de cannelle, gingembre râpé, clous de girofle, amandes et sucre.
Apparemment il n'y a pas de recette exact, c'est selon les épices qu'on a (et qu'on avait à l'époque surtout).

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

Amok
Amok
2 ans

@Dub_plate: C'est pour ça que pour tout ça on parle d'effets contextuels. Le type de produits joue : intraveineuse > injection > gélule > cacheton. La couleur du produit injecté joue, un produit rouge marchera mieux qu'un transparent.
Je crois que même le nom du médicament peut jouer, genre si y a des connotations latines.
Le temps d'attente pour avoir un RDV auprès d'un praticien peut jouer !
Le nombre d'influences possibles est assez hallucinant.

J'avais déjà fait d'autres box dont https://choualbox.com/J1a66 sur le sujet. Je sais pu ce qu'il se dit dans cette vidéo, mais si je l'ai partagé c'est qu'elle doit être pas mal.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.