Yo les merdeux.
Comme certains savent, j'ai quitté le g/chômage au mois d'août. Pas que j'étais vraiment a la recherche, mais bon, on prend la peine de t'appeler, et on te vend du rêve, bon bah on tente...
Mais si vous voulez, entre ce qu'on te propose et la réalité, c'est souvent comme la différence entre la vue d'artiste de l'appartement sur plan que tu achètes, et l'appartement a la remise des clés : ça n'a souvent rien a voir.
Ce qui m'a été vendu: 35h, secteur bien défini par le boss lui même ( Albertville/Chambéry), des propres propos du patron himself "tu speed pas, tu te fais pas flasher, tu es en retard bah tu es en retard, ici on fait de la QUALITÉ! Et si t'as un soucis tu appelles, tu envoies un mail, tu communiques! Très important la communication!" (très important pour la suite ça.)
Déjà, 1er " hic", même si je dois bosser en Savoie, et que ma maison mère est a Lyon, je dois monter a Paris (cf ma box https://choualbox.com/Wydet), pour signer le contrat et faire une formation. "Maiwé on paye tout!" ça ça veut dire "on paye 2 nuit mais tu avances le train, la bouffe, et comme tu descends a Lyon tu avances aussi ton train pour Lyon et ton hôtel". Bilan 450€ d'avancé... On va dire que ça te met dans de TRES BONNES conditions pour signer (ou non...) un contrat! Forcément au point ou tu en est tu te dis que vaut mieux revenir en deuxième semaine hein!
Ensuite lors de ma première semaine sur le terrain et en binôme j'ai trouvé ça louche, on ne prenait jamais de pause de toute la journée, pas le temps! Je prenais ça avec philosophie, forcément je ralenti mon binôme, bien impliqué et franchement hyper pro et très bon instructeur, et puis lui il était en heure supp donc il bourrait, me disai-je. Donc je rangeais ma dale et je baffrais en rentrant.
Et puis j'ai pris mon secteur.
Donc que l'on soit clair, le temps de travail démarre a ton premier client. En clair si tu es censé démarrer a 10h tu es a 10h chez le client.
Idem pour la fin de journée, elle finit quand tu finis ton dernier client. Bref la route c'est pour ta gueule.
C'était bien inscrit dans mon contrat, et ce n'est pas le premier contrat du genre que je fais, mais bon, secteur Chambéry/Albertville, je suis pile au milieu, rofl, pas la mort.
Oui sauf que mon secteur s'est résumé en un nombre: 73.
Oui mon secteur officiel c'est la Savoie, pas une pauvre portion, plus précisément la Savoie sud, tout ce qu'il y a au sud de Chambéry, incluant la Maurienne, la Vanoise, les montagnes, etc...
Le soucis étant que sur ce secteur, si tu regardes une carte, tout est desservi par une autoroute.
La réalité c'est que souvent pour faire 40km il te faut une heure..
Une heure que tu n'as pas! Bah oui, tu as 1 client par heure, heure qui est choisie par le client lui même. En clair tu peux faire Chambéry-albertville puis a nouveau Chambéry derrière.
Là ou ça se corse, c'est quand tu démarres a 10h, que ton premier client est a Lanslevillars, perdu dans la Vanoise, a 1h20 de chez toi (donc déjà tu dégages a 8:30), et que ton second est à... Chambéry, a l'exact opposé de ton secteur, 1h45 de route...a 11h bien sur...
Quand ça commence comme ça, tu sais que tu vas être au tas toute la journée, et donc que ta pause tu peux te la foutre au cul, de toute façon tu vas rentrer avec 2h de retard vers 20h en ayant commencé 1:30 avant...
C'est a peu près ce que je fais 3 fois par semaine... Un soir je suis rentré a 23:30 chez moi, a cause de travaux, j'ai fait la connerie d'envoyer un mail pour signaler le fait (communication vous vous rappelez).
Je me suis fait engueuler des le lendemain, non par mon responsable direct mais carrément par le responsable régional, qui dans la foulée m'a carré profond un mail de recadrement, disant en substance, et avec force d'épluchage de ma semaine, de relevé d'inter et de temps de route via Google map, que je disais de la merde et que tout était en ordre pour que je fasse mon travail dans les meilleures conditions!
Bah oui, un mail pour dire que tu es rentré très tard, ca laisse des traces, autant te faire taire de suite, faudrait pas que ca s'ébruite ! La communication c'est bien, mais t'es prié d'appeler, tu ne laissés pas de trace t'es gentil, connard!
Franchement je pensais que niveau condition de boulot on pouvait pas faire pire que mon ancienne ss2i. Et pourtant depuis 15 ans que je sillonne la France et que je fais du boulot loin et chiant, c'est la première fois que je suis blasé dans le mois...
Après, on verra si ils supportent un vieux gueulard longtemps...
TL;dr: nouveau job, j'ai mordu dans le bait, me suis fait ken, maintenant je passe ma vie sur la route.
N'oublie pas de cacher ton téléphone dans ton cul, sinon tu pourras pas nous faire de jolie coolstory sur le chemin.
j'ai croisé 53WW vers Bressens, il venait de traverser la frontiere italienne, mais manque de bol pour lui j'ai pas le droit de prendre des auto-stoppeurs...
comme je disais plus haut, je l'ai croisé, a 90, sur la nationale, sous la pluie.
C'était marrant.
La CJUE a statué dessus (dans le cas d'un litige) et le temps de trajet entre le domicile et le premier client (Pour les salariés n'ayant pas de lieu de travail fixe) est considéré comme du temps de travail effectif : http://www.juritravail.com/Actualite/decompter-temps-de-travail-et-heures-supplementaires/Id/222471
Le texte a même été adopté par le Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?lang=fr&reference=2016/2095(INI)
Garde une trace de tes emplois du temps, cela te servira si jamais tu vas en justice.
Je plussoie, la CJUE étant la plus haute cour de justice sur toute l'Europe (elle surpasse les plus hautes cours nationales #badass) le précédent est littéralement indiscutable.
@feiho: En bref -- si ils refusent de te payer tes heures de conduite tu peux leur faire un procès, t'as plus ou moins aucune chance de perdre. Mais ça peut prendre plusieurs années. Et si la boite est petite, tu te feras jamais rembourser quoi que ce soit puisque tu les foutras en liquidation.
Lance un GoFundMe en attendant pour payer les avocats.
Bisous
@IDoc: merci les mecs il me semblait bien aussi que c'était passé! En effet je garde ca sous le coude !!
apres vu que tu viens de démarrer et que le deal est annoncé... plus que penser à une procédure qui te ramènera pas grand chose vu ton ancienneté... tire toi à la première occasion
Je confirme, étant itinérant aussi le trajet entre domicile/dépôt et premier client fait partie du travail et doit être rémunéré. De même le trajet du retour.
Sachant que pour le droit français on peut avoir une contre-partie seulement si le temps de trajet entre le domicile et le siège du premier client, et entre le siège du dernier client et le domicile du salarié dépasse la durée normale de trajet.
tu as tout dit, cela dit ce serait aussi capilotracté de leur part de se défendre en disant "OK il vient a la boite" sachant que c'est sur Lyon... C'est ce que je faisais a mon ancienne boite, mais elle était a Grenoble, la c'était honnête.
Bon courage, et si c'est trop dur et que tu peux pas quitter ton job, fais toi diagnostiquer dépressif.
Ahah, non ca va pour le moment, ce n'est hélas pas mon genre de le barrer en arrêt maladie...
J'suis pas le genre à me mettre en arrêt pour un oui pou un non. Ça fait 17 ans que je bosse, j'ai jamais pris une journée d'arrêt maladie.
Ah ben bravo, on propage ses maladies dans tout l'open space comme ça. Je te félicite pas.
J'reste dans mon p'tit bureau, OKLM!
J'ai soufflé du nez avec ta vanne mais sincèrement, j'en vois tous les jours dans ma boîte des gens qui se mettent en arrêt parce qu'ils ont lâché un pet de travers en se réveillant, ça me débecte.
Les coûts pour la société et la Société qu'engendre toutes ces feignasses me sortent par les yeux.
ah ça on est d'accord, si on sortait de cette société capitaliste et qu'on abolissait le travail, il y aurait plus de feignant et on se porterait mieux.
On n'y arrivera pas tous les deux.
Ton pseudo... Ça vient de ton incapacité à te retirer les doigts?
je vois le rapprochement que tu as essayé de faire, mais ça marche pas malheureusement.
Et puis on peut arriver à tout tant qu'on est ensemble, l'union fait la force, camarade.
C'est ta toute première remarque en mode "les patrons ces tous des enculés, baise le patronat, baise le système, tu gagneras autant a rester chez toi en te foutant en arrêt" qui ne passe vraiment pas. Je n'essayais pas de faire quoi que ce soit comme rapprochement.
"on peut arriver à tout tant qu'on est ensemble"... J'espère que tu avoueras que si on est tous ensemble a rien branler, on va quand même pas arriver à grand chose.
Encore un patron qui va aller se plaindre de ces "salarié qui veulent pas bosser" et de ces connard qui le mette au prud'homme. Rien que le coup des heures de route pas payées, la blague, et du coup ça paye au moins ?
Mais carrément !
Je vais pas faire une cool-story sur la vie en dehors du taf, mais clairement j'attends avec impatience que Macron passe une nouvelle loi sur la durée des journées fixées a 35h, j'aurai peut être le temps de tout boucler..
Rassure toi, je suis technicien itinérant, le temps de route est également pour ma pomme. Je parle en connaissance de cause, courage !
J'ai vécu ça aussi, quand t'es tech itinérant, les heures de conduites c'est souvent pour ta prune, et pas dans le temps de taff...
dans les textes de lois pourtant c'est censé être cadré et interdit, dans les faits.....
Bonne galère... Moi le 27 octobre je serai enfin "libéréeeeee, délivréeeeee" (ça c'est pour ton titre de box que j'ai dans la tête). Finies les journées où je pars à 7h15 et rentre au mieux à 19h45, yeah yeah yeahhhh
T'es deg ?
coooool! Tu vas retrouver ton marmot toute la journée !!
Je te donne 2 mois avant de retourner au taf en courant <3
J'ai effectivement pas prevu de rester au chomage en longue durée ;) cela dit je suis ravie de la retrouver, je vais peut-etre pouvoir enfin me souvenir de comment elle s'appelle !
On m'a proposer le même genre de taff pour dépanner des Box SFR.
En voyant que le tech qui me former ne prenais jamais de pose ou manger un sandwich en roulant. Et que c'est pas toi qui organiser ta tournée.Le deuxieme jour j'ai dit NTM et je me suis vite barré.
A une époque c'était bien car le tech gérait lui même la planification et il y avait pas toutes les contraintes que les techs ont maintenant.
Ya un sacré turn-over sur les techs ADSL SFR (Rare sont ceux qui le font plus de 6 mois)
Rip mec. Courage et pense que tu as de la vraie raclette, pas comme à Paris avec leurs machines de merde. Soutien.
On fait des inter avec ma boite dans tout le Rhone-Alpe et le secteur Savoie sud, Ardéche "de l'ouest" et entre Annecy et Chamonix c'est trois coin ou on perd notre temps en trajet...
ahah, toi aussi t'as un secteur a la con...dans mon ancien taf j'avais comme secteur "Rhône alpes"....j'allais du fin fond de l'Ardèche jusqu'au Jura.. .. marrant je voyais le Rhône Alpes plus petit...
jura c'est vraiment un plan a la con. mais bon on ce plaint pas on viens de demander le retrait du secteur ardéche "ouest et sud"
Hum, ça me rappel les fisteries avec Carglouch tout ça, surtout le passage du mail ou un grand Sachem sait mieux que toi les temps de route.(un souvenir ému d'une explication de timing routier sur une carte Michelin, avec l'espace entre deux doigts en guise de "route étalon" afin de me démontrer que pour faire la route entre A et B ici, c'était pareil que pour faire C et D la bas, alors vas y, explique pourquoi t'avais du retard, lel).
Je crains qu'en faite tout ce qui est job itinérant reste de la bonne merde. Je suis attristé pour toi mon Glaude, moi qui te pensais au fond du trou pour reprendre une activité de fond ressemblant à ton précédent enfer pro, finalement tu as été naïf de croire à la douce flûte qu'on a bien voulu te faire entendre.
conseil: gueule plus fort qu'eux à chaque remontrance, au mieux on te foutra une paix relative, au pire tu gagneras un avertissement de principe, totalement inutile dans les faits.
juste pour le fin, mon itinéraire aujourd'hui avant modif (j'ai réussi à cumuler les 3 inter au même endroit mais j'ai pas pour autant gagné du temps.. .):
Courchevel 1850- faverges- courchevel 1850- la plagne- courchevel 1550.
Je te laisse regarder l'itinéraire de pur cinglé...
en fait, honnêtement, le taf en lui même est bien (sav chez les clients).
J'adore le contact client, arriver en "sauveur", les écouter, compatir, trouver le problème, leur expliquer...et même si tu répares pas, tu quittes un client satisfait, souriant, et toi tu es content...jusqu'à ce que tu te rappelles que tu as une heure de retard et que ton prochain client est a une heure...
très longtemps que je ne sais plus ce qu'est une "bonne" boite... Depuis 2008 c'est le règne du struggle for life encore plus qu'avant, avec souvent comme proverbe placardé au dessus des entrées :" t'as du taf toi, alors ferme ta gueule"...
ouais, c'est pareil, les tarifs en brut, les primes en brut...et après tu déduis les avances, les paniers, la mutuelle... Ouais, tout ça pour ça en effet... EN 15 ans j'ai vu les salaires de ces tafs diminuer de 600 boules... Quand j'ai commencé en 2004 je touchais 1500 net +mutuelle+ ticket resto+ 13eme mois...
Aujourd'hui y'a plus de 13eme mois, les mutuelles ont exposés (ma famille aussi ...) et ton salaire, il est en brut...
une merde livrée dégueulasse et pas révisée, qui tire a droite, couine et freine mal.
C'est fun en montagne, ca te garde éveillé!
Je comprend meme pas comment ils sont pas foutu d'optimiser les deplacement ces FDP en fait.
"QUALITÉ !!!!"
Le fait que le client puisse choisir son horaire lui meme fait parti de ca.
Ajoute a ca que nous sommes en concurrence avec d'autre boîte, donc les hotline ont nos emplois du temps mais pas nos noms pour éviter le favoritisme.
Et bien sur, la hotline est "far far away", donc pour eux la Maurienne et la tarantaise c'est kiff kiff...
Et tu fais toutes des bornes en BX? Courage en tout cas, l'important pour le moment, c'est peut-être d'avoir du taf.
honnêtement ? Je REVERAI d'utiliser ma bix pour bosser....on m'a filé une C3 pouilleuse qui, outre être un tape cul immonde, un bout de bois bas de gamme, et un poumon atroce, tire plus a droite que Lesquen... Ma vieille peau suce a mort certes, mais bon dieu pour faire de la borne c'est juste une reine du confort...