Des chouals calés sur Houdini ?

J'essaye de me mettre au soft, j'ai regardé quelques vidéos d'introduction et tout, je suis assez familier avec le nodal pour avoir bossé sur Substance Designer, mais j'aimerais bien pouvoir poser des questions à quelqu'un qui s'y connaît bien.

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CringeLord

@TheMask: du fond du tirroir celui là !

Nabu
Nabu
5 ans

Bienvenue en enfer.
J'irais jamais jusqu'à dire que je m'y connais bien avec ce logicel, mais ça fait 6 mois que je bouffe que ça, je pourrais peut-être répondre à tes questions.

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anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: C'est toujours mieux que 2 jours !
Là je pense que ce qu'il me manque c'est une valeur pour mon expression, j'ai beau écumer l'aide je trouve pas.

Avec mon graph j'ai fait donc un cercle découpé en pièces avec le Voronoi, et j'aimerais extruder chaque pièce séparément, en suivant la hauteur d'un volume que j'ai projeté sur un heightfield à droite dans le graph.

Pour l'instant j'ai juste réussi à paramétrer mon PolyExtrude pour que les faces soient extrudées séparément, et mon expression produit une valeur de distance qui dépend de la frame.

Du coup ce que je voudrais c'est pouvoir remplacer le $F par un truc qui, d'une part désigne chaque pièce découpée par le Voronoi, et d'autre part être pondérée par la hauteur correspondante sur le heightfield (le node tube est en fait un cône).

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Zeptow
Zeptow
5 ans

@Tokooran: bha ça donne pas envie de s'y mettre, je me remet à Blender en ce moment et je galère déjà à empiler 3 cubes.

anonyme
anonyme
5 ans

@Zeptow: Franchement le nodal c'est tellement agréable à manier, je préfère mille fois le procédural au statique/manuel, même si c'est moins facile à prendre en main parce qu'il faut apprendre toutes les fonctions avec lesquelles tu peux jouer, une fois que c'est fait t'as beaucoup plus de possibilités avec un coût infiniment moindre en temps et en énergie.

Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: Je comprends pas très bien ce que tu cherches à obtenir au final, même si j'ai les réponses à tes questions j'aurais peut-être de meilleures solutions si je comprenais mieux, enfin, en soi voilà déjà une piste de départ :

L'attribut des pièce découpées dans ton voronoi ont automatiquement été créées dans ton node voronoi, tu peux le voir dans le node directement, où y a marqué "name prefix = piece", mais prend aussi l'habitude de regarder dans ton spreadsheet pour jeter un coup d'oeil aux attributs créés automatiquement par les nodes que t'emploies, pour savoir comment les rappeler ensuite au besoin.
Dans ton Geometry Spreadsheet donc, quand tu te met en mode primitive et non pas point, tu vois qu'ils sont tous appelés piece0, piece1, etc. Tu peux récupérer cet attribut et l'utiliser en utilisant un @ devant. (@piece)

Et de l'autre côté,
La solution rapide et sale, c'est d'utiliser le copy parameter/paste relative référence (disponible avec un clic droit sur la valeur) entre la height de ton cone et la distance de ton poly extrude, ça va te créer automatiquement une expression qui link les deux paramètres et donc tu pourras utiliser l'un dans une expression pour driver l'autre, mais bon, bon courage pour trouver la bonne expression.
Après, je te conseille de jeter un coup d'oeil au heightfiel vop, il t'apportera peut-être des réponses.

Tu peux aussi trouver beaucoup de réponses ici : http://www.tokeru.com/cgwiki/?title=Houdini même si le site donne vraiment pas envie.

anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: Pour le @piece j'avais trouvé après avoir posté l'image, mais j'ai pas l'impression que chaque pièce est affectée séparément, elles sont toutes extrudées à la même hauteur :/

Pareil pour le copy parameter/paste relative reference je connais la manip mais j'ai aucun paramètre à copier par rapport à la height de mon cône, j'ai essayé de la projeter sur un heightfield, il se déforme bien selon la height de mon cône mais je vois pas où ni comment récupérer ces données pour les link à mon extrude distance.

En gros ce que je veux faire se rapproche un peu de ce qu'on voit sur le bas de la cover mais avec les colonnes imbriquées les unes dans les autres et avec, au final et dans l'idéal, un moyen de faire varier dynamiquement la hauteur de ces colonnes.
Mais pour l'instant si j'arrive à faire varier la distance d'extrude en fonction de la height du cône ça sera déjà pas mal.

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anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: Du coup voilà ce que j'ai mis pour l'instant comme expression, et aussi je vois que mon inset est encadré en rouge et je sais pas ce que ça veut dire encore.
J'ai pas pu entrer la valeur 0, j'ai dû utiliser le clic molette pour baisser la valeur jusqu'à 0, c'est chelou ça non ?

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Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: @Tokooran: Ah oui je vois mieux. Bon, pour commencer, je pense que tu t'embête trop avec le heightfield, t'as pas besoin de créer une height pour ensuite la réutiliser ensuite vu que tu peux obtenir la même chose en te basant juste sur la p et des attributs déjà là, enfin, des maths quoi.

Tiens, j'ai testé un petit truc pour voir si ça marchait, (et ça marche pas mal du tout)
Créé un attribute wrangle avant ton polyextrude, et colle ça dedans :
@x = (1-sqrt(pow(@P.x, 2)+pow(@P.z,2)))*chf('factor');

avant de cliquer sur le bouton à droite de la fenêtre qui va te créer un potard qui sera le facteur multiplicateur de la hauteur totale de ton monticule. Si tu veux l'explication pour la formule, j'peux t'envoyer ça plus tard, mais pas maintenant, j'ai encore du boulot à finir.

Ensuite, dans le polyextrude, va dans l'onglet local control, active l'option distance scale, supprime le zscale qui est dedans et remplace par un simple x (aka l'attribut que tu viens de créer dans le wrangle node), qui sera le coeff multiplicateur de la valeur que tu auras mis dans distance. Du coup avec le fit01 et le rand tu peux mettre un peux d'aléatoire dans l'expression de ta distance que tu viendras multiplier par un facteur x qui représente ton monticule.

Mmmh, je sais que j'ai tendance à manquer un peu de clarté dans mes explications, si je suis pas clair hésites pas.


Ah, et tu peux même remplacer l'expression du wrangle par celle-là, celui-là permet de contrôle la courbe de ton monticule :
@x = (1-sqrt(pow(@P.x, 2)+pow(@P.z,2)))*chf('factor');


edit : putain de mise en page de cb, y a une astérisque dans le code qui est passée à la trappe, à chaque fois juste avant le chf

anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: Alors j'ai mis la 2e formule (avec l'astérisque) dans le wrangle, j'ai cliqué sur le bouton pour avoir le slider, j'ai mis x dans Distance scale, mais toujours rien...

Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: c'est quoi l'erreur qu'il affiche ? tu peux balancer un screen ? ou le hip direct si tu veux

edit : ah j'avais zappé, faut aussi mettre le wrangle en primitive

anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: J'ai pas d'erreur

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Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: met le run over dans le wrangle sur les primitive, pas les points, ça devrait marcher
hésites pas à créer un vizualise, et dans attributs, tu lui met x au lieu de P et tu devrais voir la forme apparaître dans la couleur et vérifier que le wrangle fonctionne bien

Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: bon en fait, après avoir regardé, je crois que je me suis gouré dans les c/c de mes formules, voici celle qui était la première :
@x = sqrt(pow(@P.x, 2)+pow(@P.z,2))*chf('factor');

pour la deuxième, la flemme de la corriger, je te la refilerai demain, je l'ai laissée au boulot et là je viens de rentrer

anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: Alors ça marche donc merci, mais y'a encore quelques ptits chouacs : le visualiser me montre que l'influence est axiale et pas radiale ( https://i.imgur.com/9wb2Whv.png ) ; aussi, les deux formules de ton premier com sont identiques, et ta 3e formule corrigée ne fait qu'inverser l'influence, donc au lieu d'influencer plus l'intérieur que l'extérieur, ça influe sur l'extérieur plutôt que l'intérieur ( https://i.imgur.com/9TSVSSa.png ).

En tout cas merci pour ton aide, quand t'auras du temps libre j'kifferais bien que tu m'expliques ce que tout ce bazar signifie !

Nabu
Nabu
5 ans

@Tokooran: ça marche, on verra ça demain sur discord, j'te redonnerais les bonnes formules, j'ai fait n'importe quoi, j'étais en train de me faire mettre à la porte, j'ai paniqué

anonyme
anonyme
5 ans

@Nabu: T'inquiète, faut pas que ça te prenne trop de ton temps libre non plus, c'est loin d'être un truc urgent !

SmartKer
SmartKer
5 ans

Nibler doit s'y connaître, j'ai jamais osé toucher à ça...
Mais du coup tu bosse dans la vidéo aussi ?

anonyme
anonyme
5 ans

@SmartKer: Plus dans le jeu vidéo mais ouais la 3D en général

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Tokooran: p'tit coquin va.

anonyme
anonyme
5 ans

@SmartKer: Pourquoi ?

iSbq
iSbq
5 ans

@Tokooran: Quelle boite sans indiscrétion ?

anonyme
anonyme
5 ans

@iSbq: Pour l'instant aucune, j'suis en freelance

Nibbler
Nibbler
5 ans

Nop désolé Maya j'aurais pu t'aider, Houdini jamais testé

CringeLord

tu veux un tuto en bonne et due forme ? https://bit.ly/2PQjOrN

anonyme
anonyme
5 ans

@CringeLord: J'aurais dû m'en douter venant de toi fdp

CringeLord

@Tokooran: à votre service

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