L'univers est si grand
Ce qui me fascine le plus, c'est que pour dézoomer nous sommes les champions.. mais alors pour zoomer sur les enfants qui meurent de faim.. y'a plus de moyen, y'a plus personne.
Zoé, Les Marseillais, saison 5.
Allez tous bien vous faire enculer. Vive jésus. Vive les points.
en meme temps, il est plus facile de se proteger du "vide" de l'espace que de la pression subi a tres haute profondeur !
Il est aussi plus simple d'avoir de la lumiere naturelle dans l'espace, que de se promener a tatons, aveugles, dans les fonds marins !
Et jusqu'a preuve du contraire, on a moins de risque de se faire violer par un alien que par une baleine geante aux multiple tentacules...
" en meme temps, il est plus facile de se proteger du "vide" de l'espace que de la pression subi a tres haute profondeur " Faux. Si on mettait le même budget que aérospatiale ça fait longtemps qu'on vivrait sous l'eau
je ne suis pas expert, mais je ne suis surtout pas certain. Un materiaux de l'epaisseur d'une feuille de cigarette protegeait les astronautes des premieres missions apollo, a certains endroits.
Par contre, les materiaux les plus solides que nous connaissons ne font pas le poids au fond des oceans. Il est donc plus facile de "monter" que de descendre.
Et parfois, il faut savoir avouer que tout n'est pas toujours qu'une question de budget. Et en parlant de budget, je parie qu'il y en a autant pour ce genre de recherche que pour l'espace, qui a toujours vu justement son budget diminuer jusque tres recemment !
Ne pas oublier non plus que nous avons le temps d'explorer les fonds marins, et que ceux ci ne vont pas specialement nous aider a comprendre d'ou nous venons, ou faire avancer la recherche ou la medecine!
Alors que dans l'espace, tout a tendance a s'eloigner l'un de l'autre. Et que ce qui est complique pour nous actuellement, le sera encore plus, plus tard...
TL;DR: Je me fais chier au taf...
Pas totalement justement. En faites, ce qu'on découvre en aérospatial, on le ré-investit pour les fonds marins puisque c'est des outils qui ont pour but de résister à de très fortes pressions et à des variations de température importantes. Les raisons pour lesquelles on explore pas plus les fonds marins sont les mêmes que celles pour lesquelles on ne va pas plus loin dans l'exploration spatiale : une trop grande pression et un manque de source d'énergie viable pour permettre à un outil d'être autonome. Les fonds marins sont d'autant plus complexes étant donné que les ondes se propagent moins vite et sont perturbées par tout les poissons, reliefs et autres que l'on peut trouver.
En bref, c'est la même donc pas une question de budget, c'est juste que les fonds marins, bah, c'est encore plus chiant d'y aller, et y aura rien d'extraordinaire là-bas selon les scientifiques.
Dis comme ça ca fait gendre "on en a rien a carrer de la terre, on prefere les trucs lointains ou on ira jamais". La réalité est différente, pour connaitre le fond des oceans, il faudrait en explorer chaque recoin, quasiment au metre carré près ce qui prendrait des milliers d'années. en ce qui concerne l'univers, tu peux balayer toute la voute celeste sans lever le cul de ta chaise avec un telescope moderne.
Difficile de se dire qu'on est seul dans l'univers mais difficile également de se rendre compte des distances qui à l'échelle humaine nous paraissent "infini" (même si elles ne le sont pas bien entendu)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.