La fin du capitalisme

Il était temps

La fin du capitalisme
Poster un commentaire
ico_
ico_
6 ans
IMG
SainteRochefort

Mouais.
Ça peut aussi lui donner du grain à moudre : à cause du capitalisme effréné et de la baisse de salaire orchestrée par les oligarque, les gens en sont réduits à se battre pour 3€ d'économie.

anonyme
anonyme
6 ans

@SainteRochefort: Et il ne s’en est pas privé, pour une fois qu’il dit pas de la merde ces dernières semaines

zebrotron3000

@SainteRochefort: ils se battent pas pour 3 euros d’économie, mais pour beaucoup plus vu que les gars sont repartis avec des sacs plein a craquer.
C'est juste des gros blaireaux et c'est symptomatique d'un mode de consommation maladif, ou il n'y a plus de réflexion sur le processus de consommation. Les gens voient une réduc, ils achètent.

Pour la petite histoire, je bosse dans une boite qui vends de l'électroménager sur internet. Pour vendre plus facilement, on affiche des "prix barrés".
Le principe est simple: quand un fabriquant crée un produit et nous le vends, il nous communique un "prix de vente conseillé". Généralement, nous ne sommes pas forcés de le suivre, et vendons moins cher. On affiche donc des "-30%" sur des produits qu'on vends en fait toujours au même prix (c'est légal et tout le monde le fait, quand vous voyez des prix barrés sans qu'il y ait écrit "promotion" à coté c'est ce genre de choses).
En période de soldes, nous ne modifions pas nos prix. Nos ventes doublent. On dit aux gens que les prix sont réduits en période de soldes, ils vont sur internet comme des attardés, dans une sorte de rage consommatrice, et achètent les trucs au meilleur prix. Prix qui est pratiqué toute l'année.
Tout ca pour dire que les gens font simplement n'importe quoi et écoutent gentiment ce qu'on leur dit, sans la moindre réflexion derrière. Le coup du nutella est choquant, mais quand on y réfléchit un peu, il y a plein d'autres comportements invraisemblables

Y0DA
Y0DA
6 ans

@zebrotron3000: perso si je sais ce que je veux, je vais une semaine avant le début des soldes et j'y retourne quand ces derniers ont commencés. Comment dire.... t'as tellement raison. 9 fois sur 10 il se passe ça, le prix n'a pas changé, parfois même augmenté....

CaptainWaffle

On a ce qu'on mérite

Stooff
Stooff
6 ans

@CaptainWaffle: je me suis toujours demandé pourquoi on disait ca.... parce que ca n'a aucun sens autre que moral, alors que la morale est bien différente d'un individu à l'autre. Bref, merci de m'avoir remis ca en tête

zebrotron3000

@Stooff: la morale est la même pour tout le monde.C'est l'éthique qui change.
Par contre c'est une grosse phrase de merde

Stooff
Stooff
6 ans

@zebrotron3000: Euh, t'es sur de ça ?

La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il faudrait se conformer.

L'éthique, quant à elle, n'est pas un ensemble de valeurs et de principes en particulier. Il s'agit d'une réflexion argumentée en vue du bien agir. Elle propose de s'interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci.

Bref c'est une phrase de merde ca au moins c'est clair.

zebrotron3000

@Stooff: moral ca veut dire relatif aux moeurs. Elle est définie par la société. On peut tout a fait être contre la morale de sa société, et avoir une éthique personnelle très forte qu'on estime plus juste. C'est assez dur a appréhender pour notre propre société, parce qu'avoir du recul est compliqué.

Mais par exemple, pour la corée ou la chine, qui ont une morale très proche de la morale confucianiste, le féminisme est en opposition franche avec la morale, alors que c'est un choix éthique de ses relations à l'autre.

Gooby
Gooby
6 ans

@CaptainWaffle: Ouais mais moi, ou vous, ou d'autres, n'avons pas à avoir ce qu'ILS méritent.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.