Les silhouettes de poilus dégradées à Clichy.
Fait divers mais qui traduit un vrai malaise.
"fixées au sol", oui mais de quelle manière ? Parce que j'ai déjà vu des panneaux de chantier lestés avec de gros blocs de sable bien larges couchés par une belle rafale tourbillonnante.
Je trouve que dans un climat où la méfiance de "l'autre" est de mise, l'article apporte peu de précisions. Un peu comme quand on accuse le voisin du RDC de volontairement renverser les poubelles, parce que de toutes façons, c'est qu'un con.
Du coup, je pose la question : ne pourrait-on pas avoir à faire à un vent-dalle (2e 'l' rajouté sciemment) ?
Si un choual a un peu plus de précisions sur l'affaire..
J'ai vu cette image (prise sur fdesouche, je ne sais pas si c'est fait exprès), c'est d'ailleurs celle-ci qui m'a poussé à poster mon commentaire. On n'y voit rien au niveau des pieds du carton plat.
Je me suis ensuite posé la question de pourquoi une maman (ou assistante maternelle) irait vandaliser une représentation du devoir de mémoire.
Puis je me suis dit qu'avec des écritures aussi minuscules, et une journée particulièrement chargée, cette dame n'avait peut-être pas pris le temps de discerner l'image d'un soldat mort pour la France il y a cent ans avec une affiche publicitaire cartonnée tombée à terre.
Malgré ces interrogations, cette image ne répond absolument pas à ma question, et ne fait qu'en soulever d'autres, qui n'ont rien à voir avec la haine de la France, ou d'un quelconque vandalisme.
Et le relever pour se mettre à coté c'était pas la meilleure solution quoi qu'il en soit ? La c'est clairement de la grosse feignasse nombriliste de mon point de vue. ( le mec a coté est aussi dessus comme si de rien n'était )
Ici au moins, on voit les fixations, mais on manque toujours d'infos : sont-ce celles d'origine (avant qu'elles soient renversées) ou bien leur nouvel emplacement (avec potentiellement une installation plus solide) ?
Alors attention, hein, je ne remets rien en cause, si ce sont effectivement des débiles qui ont fait ça (et pas le vent, un mauvais créneau du camion poubelle ou bien une pluie de météorites), c'est totalement con.
Mais avant de tirer à boulets rouges en s'insurgeant contre des "jeunes" vandales -potentiellement immigrés- qui vouent une haine de la France en se basant sur la seule intuition primaire, il vaut mieux apporter quelques précisions, et éventuellement mener une enquête plus approfondie que celle de la devinette.
Je me mets à la place des piétons, celle à laquelle je suis souvent d'ailleurs.
À Paris, il y a souvent des trucs qui traînent par terre. Je te le dis clairement, je vois ça par terre, je ne sais pas ce que c'est, j'ai d'autres choses en tête, je ne le ramasse pas. C'est très certainement sale, potentiellement lourd (si ça ne l'est pas, la question du vent revient), peut-être aux bords coupants.. Si je le prends, je le mets où ? Est-ce qu'il ne va pas retomber ? De quoi je vais avoir l'air avec ça dans les mains ? Ne va-t-on pas moi-même m'accuser de vandaliser si on m'aperçoit ? Ou pire, si c'est mis là exprès ? Ou bien un piège ? ESSPERIANCE SAUCIALLE XD ?
Plein de facteurs en fait, et j'en oublie certainement. Pourtant, ça ne remet pas en cause mon attachement à mon pays pour autant.
Jte rejoins sur Paris, je foutrai pas les mains dans certains trucs. La sur la photo honnêtement je le pousse au moins avec le pied pour le foutre contre le grillage en biais, ça se voit que c'est pas une ordure laissée depuis longtemps quand même.
J'avais écrit dans mon bac de philo qqch comme "il y a le devoir de mémoire et il y a le devoir d'oubli" je trouve encore, 12 ans après valable. Comment tu veux qu'un enfant se projette dans qqch qui s'est terminé il y a 1 siècle ?? La Vie n'était pas la même, la politique n'était pas la même, rien n'était pareil. Des choses grave se passe encore et peut être (j'ouvre le débat ?) que plutôt que de se souvenir de la 1ere guerre mondiale (je ne parle que de la 1ere guerre mondiale) on pourrait peut être parler du génocide en Tchétchénie ? Ou d'autres trucs plus récent, plus actuels ?
EDIT : Comprenez moi bien : je ne dis pas que le devoir de mémoire n'est pas important je dis uniquement que sur un évènement qui s'est terminé il y a maintenant 1 siècle, on peut tourner la page et avancer. Mais j'ai l'impression qu'on nous rabâche le devoir de mémoire comme une obligation chaque année et sincèrement je conçois que des jeunes soit complètement insensible à ce sujet ? Comment leur en vouloir ? On est en France dans une des plus longue période de prospérité... On n'aura bientôt aucun français ayant connu la France en guerre .
En effet, super sujet de discussion le devoir d'oubli et le devoir de mémoire. Difficile de se justifier en quelques lignes, mais le devoir de mémoire est nécessaire pour moi. Et je te rejoins sur les massacres cachés, comme le génocide arménien. Est ce que les historiens ont une responsabilité dans l'orientation du traitement des faits historiques ?
je sais pas... Je ne suis pas expert mais je ne serai pas étonné qu'on oriente les profs vers ce fameux devoir de mémoire perpétuellement. Comme tu dis, en parler en qques lignes c'est compliqué et c'est un peu marcher sur des œufs...
En tout cas, ça ferait un super débat (Mezut si tu passes par là) pour ton prochain live.
En fait, vouloir oublier les horreurs de la guerre, c'est un fait, la problématique, c'est qu'il ne faudrait pas oublier ce qui a amené cette (ces) guerre. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement en partie du fait qu'on a la mémoire courte sur les contextes pré-guerres.
Je pense que la fonction principale du devoir de mémoire est de permettre aux jeunes générations de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
justement, parfois l'oubli sert peut être mieux ce but que la mémoire.
Par ailleurs, le devoir de mémoire, c'est joli, c'est un grand mot, mais malheureusement peu de gens se sentent concernés.
Pour parler de ce qui s'est passé "récement", le devoir de mémoire pour la seconde guerre mondiale est presque impossible a mener, tant les pouvoirs successifs après la libération ont récupéré ce qui s'est passé a des fins politiques et ont essayé -et plutot avec succès- de faire taire une partie de la résistance.
Et puis le devoir de mémoire c'est aussi agir pour éviter que face aux memes problemes que dans le passé, les memes mauvaises décisions soient prises
Bref, grands mots, peu d'actions de la part des gens...
oui, mais ces questions, même si elles sont importantes restent tout autant valable avec des exemples de conflits plus actuels...
Bcp de bruit sur le saint devoir de mémoire, une éducation correcte suffirait amplement à éviter ça sans pousser l anti France à devoir aimer le pays, ce qui n'arrivera jamais tant qu'on sera dirigé par l'ennemi
Tout est lié, les sbires judéo-maçoniques à la tête de l'Empire de l'Union-Européenne commandée par Poutine et la reine d'Angleterre, contrôlent nos pensées et nous empêchent d'être de bons et vigoureux nationalistes (pardon, patriotes), ce qui permet à l'infâme Anti-France menée par Soros d'aimer notre pays !!!
Tu peux dire Nationalistes, ce n'est qu'une insulte pour les formatés dans ton genre.
C'est vrai que je suis un représentant de la pensée unique qui a amené Macron au pouvoir et qui tente, par tous les moyens, de détruire l'identité des Français. J'ai même souvent un couteau entre les dents, je trouve ça plus seyant.
A tort ou a raison, tu peux quand même comprendre que de mon point de vue, tu es un formaté, comme tu peux me voir comme un extrémiste ou un conspirationniste. Prenez du recul, ça soigne la médiocrité.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.