Première étape de mon hydromel maison terminée

Première étape de mon hydromel maison terminée
Poster un commentaire
Vidhar
Vidhar
4 mois

Salut les amateurs de boisson,

Il y a un peu moins d’un mois je me suis enfin lancé et j’ai commencé mon premier “batch” d’hydromel maison. L’hydromel est un alcool à base de miel, d’eau et de levure et c’est l’un des premiers alcools consommés par l’Homme. J’ai été attiré après avoir vu quelques vidéos youtube qui en parlaient et son histoire ainsi que sa facilité à faire tout en ayant une quantité de différentes façon de le personnaliser m’ont beaucoup intéressés.

Pour ma première tournée je suis parti sur quelque chose de très simple pour me faire la main:
4kg de miel de montagne
Remplir le seau jusqu'à 16 L avec de l’eau
Levure (10g de Mangrove jack’s M05)
10g de phosphate diammonique (DAP) (nutriments pour aider la levure)

A l’aide d’un hydromètre j’ai mesuré le taux de sucre dans ma mixture (“must”). Pour faire simple, lorsque on a de l’eau, le relevé doit être à 1.000, mon must était à 1.075, et le but c’est que la levure bouffe le sucre jusqu'à obtenir de nouveau 1.000 (voire moins, vu que l’alcool est moins dense que l’eau). Grâce à ces relevés on peut définir le taux d’alcool dans notre hydromel. Avec un départ à 1.075 je devais arriver à environ 10%.

Malheureusement il y a eu une couille dans le pâté, et après un très bon début de fermentation mon hydromel a fini par stagner à 1.012, j’ai bien essayé de rajouter quelques nutriments mais c'était déjà trop tard et la fermentation n’est jamais repartie. Rien de bien grave, ça fait quand même ~8.20%. Le plus chiant c’est de pas trop savoir où ça a merdé (j’ai quelques pistes que je vais essayer de corriger dans mon prochain batch).

A chaque fois que je faisais un relevé pour suivre la fermentation j’ai goûté la mixture pour voir où en était le goût, et je dois dire que jusqu'à maintenant je suis très satisfait. Pendant la fermentation j’avais l’impression de boire une bière aux bulles très fines et avec un goût de miel très prononcé. Maintenant que la fermentation est finie, le goût est nettement plus sec avec un arrière goût d’alcool assez fort, ce qui est normal vu que la majorité du sucre a été transformé en alcool.

Du coup hier j’ai transféré l’hydromel depuis le seau de fermentation jusque dans une bonbonne en verre (carboy) de 15L.
Malheureusement durant le processus j’ai fait un peu de la merde avec le syphon et je me suis retrouvé avec pas mal de sédiments en suspension. c’est dommage parce qu’au début elle était très claire, ça risque juste de retarder un peu la mise en bouteille, rien de grave.

La prochaine étape va être de stabiliser la levure afin de pouvoir rajouter du miel sans faire repartir la fermentation (ce qui dans mon cas ne devrait pas vraiment être un problème de toutes manières).

Ensuite on laisse s'éclaircir et vieillir, d’ici 2-3 mois je transférerai une nouvelle fois pour me débarrasser des sédiments, et après ça on laisse vieillir une paire de mois de plus avant que ça parte en bouteille. L’hydromel est un alcool qui vieillit très bien dans les bonnes conditions, je pense commencer a ouvrir les premières bouteilles vers la fin de l’été, et en laisser d’autres vieillir plus longtemps.

Pour mes prochaines expériences je vais tenter d’incorporer fruits et épices, pour le moment je pense partir sur un hydromel “crumble aux pommes”, avec pommes, cannelle et sucre roux.

Si vous avez des questions je répondrai du mieux que je peux mais je reste encore un amateur. Je trouve tout ça super intéressant du coup j’avais envie de partager.

D’ailleurs j’ai pensé à l’ouverture possible d’un groupe dédié aux boissons, un peu comme le g/cuisine mais pour les liquides (alcoolisés ou non) pour partager vos meilleurs cocktails de fruits à boire l'été au bord de la piscine ou vos brasseries persos. Pour le nom j'hésite encore (g/boissons, g/brasserie, g/cocktails,... ), je suis ouvert aux propositions. Si ca vous intéresse mettez poce bleu.

Je pourrai aussi plus tard détailler un peu plus tout le processus et le matos utilisé pour une petite introduction à l'hydromel maison si certains voudraient se lancer.

Kaeleak
Kaeleak
4 mois

Ça m'intéresse, l'hydromel a toujours été mon alcool de prédilection.
Avec un peu de vodka neutre genre Poliakov pour augmenter la teneur en alcool (je suis + alcools forts que légers), ça passe très bien pour les cocktails.

Hopplos
Hopplos
4 mois

La Poliakov ce n' est pas une vodka neutre, c'est une vodka de merde.
Sans offense, mais étant amateur de vodka, ça m a fait tiquer.

Vidhar
Vidhar
4 mois

J'ai vu la technique de la vodka mais pour le moment je préfère rester sur juste ce que j'obtiens avec la levure, peut-être que plus tard je tenterai ça si je veux quelque chose de plus fort

Sebauskov
Sebauskov
4 mois

Merde excellent !!! Ah quand des petites bouteilles a vendre pour choual ?

Kaeleak
Kaeleak
4 mois

J'aimerai bien de la vodka de luxe, mais je suis pauvre ^^

Celti
Celti
4 mois

Avant que quelqu'un ne te la fasse : très beau vase de pisse.

Vidhar
Vidhar
4 mois

Merci ! J'ai mangé beaucoup d'asperges pour avoir un goût robuste

GoldenFist
GoldenFist
4 mois

Nos chouals ont du talent.

MitchB
MitchB
4 mois

La couille à Temsa

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

DE Temsa pas À..

On dit 'une crotte de nez pas à nez'!

😂

MitchB
MitchB
4 mois

Merci maître capello mais c'était fait exprès, réfléchis un peu comme même

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

Quand même pas comme même !

😁

a man in a suit and tie is sitting in front of a group of people .
MitchB
MitchB
4 mois
IMG
Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

Ton enterrement est prévu pour quand ?

Vidhar
Vidhar
4 mois

Si tout se passe bien je dirais 50 ans.

Plus sérieusement y a toujours des risques quand on fait ce genre de choses à la maison mais je fais attention de bien stériliser tour ce qui va toucher le mélange et en général une infection ou moisissure ça oeu se repérer assez facilement, donc ça reste assez sûr

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

Fais goûter ta belle mère avant !

baUer
baUer
4 mois

du coup tu met ta bombonne à l'abris de la lumière non?

Vidhar
Vidhar
4 mois

Oui c'est mieux, mais l'hydromel ce n'est pas comme la bière par exemple, même si la lumière du soleil peu le dégrader ça va pas le faire "tourner" aussi rapidement

lemaurinois

La 2e étape c'est de le boire ?


Edit : ta vérifié les constances de températures pendant des prises ? Tu as fait cette fermentation aérobie ou anaérobie ?
Pas de coup de boost pour les levures a mi fermentation ?


Si tu peux mettre la main sur du so2 ça pourra bloquer les départs de fermentation, sinon une température assez basse.


Il existe le g/bière , demande aux admins s'ils veulent bien le renommer bière, vin et spiritueux

Vidhar
Vidhar
4 mois

La deuxième étape c'est d'y rajouter du miel pour que ce soit plus sucré et de le laisser s'éclaircir rt vieillir quelques mois.

J'ai relevé la température une ou deux fois mais comme c'est dans mon salon ça doit être assez stable. C'était aux alentours de 19/20 degrés et la levure devrait pouvoir fonctionner entre 15 et 30° d'après le paquet.

Fermentation anaérobie dans un seau étanche avec un air lock contenant de l'eau stérilisée pour laisser le CO2 s'échapper mais rien entrer.

Malheureusement pas de boost à mi fermentation, c'est ce que je compte essayer la prochaine fois. La "meilleure" technique semble être d'ajouter des nutriments à 24 et 48h et une fois qu'on a atteint les 1/3 de sucre consommé (ou après 7 jours, ça dépend de ce qui arrive en premier).

Pour la stabilisation je vais partir sur un mélange de sulfite de potassium et de sorbate de potassium, c'est ce qui est le plus conseillé.

Oui on pourrait voir avec les admins pour renommer ce groupe mais il faudrait quelque chose qui inclut les boissons non alcoolisées aussi, je pense pas qu'il y ait assez de gens sur choualbox pour faire des groupes si "précis" si on veut un minimum d'activité

lemaurinois

Pourquoi anaérobie du coup, ça m'intrigue.

Les levures ont besoin d'oxygène normalement. Tu as fait un batonnage mouvement de ta cuve pour mettre en suspension l'ensemble et faire remonter certains nutriments ? (Et pourquoi pas faire un test sur un échantillon pour voir si ça offre un goût plus prononcé)


Dans le vin on ajoute notre boost aux alentours des 1030 de densité si je dis pas de connerie. Quel type de sucre tu as mis?
Si jamais ça recommence, tu peux essayer de faire un pied de cuve, faire un protocole pour faire une petite 'cuve' qui perd en fermentation et ajouter au fur et à mesure la cuve principale

Vidhar
Vidhar
4 mois

Je connais pas tout le processus derrière mais c'est la manière recommandée, il a un débat sur l'utilité du dégazage pendant la fermentation dans la communauté mais autrement en général c'est "air lock et laisse tranquille".

De ce que j'ai vu la levure n'a pas de mal à atteindre les nutriments au fond mais je pourrai tenter de remuer plus dans mon prochain essai.

La seule source de sucre est le miel mélangé au début, je vais aussi tester l'ajout de nutriments en étape sur plusieurs jours et voir les résultats

lemaurinois

Par dégazage tu entends sortir le CO2? Je dirais que si tu ne le fais pas tu aurais une mauvaise surprise dans la pièce :D N'oublie pas d'aérer cette pièce d'ailleurs, surtout si elle est petite. Le CO2 et nous ça fait pas bon ménage.

Ca m'intéresse de comprendre pourquoi ta fermentation s'est arrêté. Si t'as la possibilité de faire pour ta prochaine session un deuxième contenant avec 2 ou 3 aération pendant la fermentation pour voir s'il y a une différence.

Fait tes contrôles de température matin et soir au moins, t'as un lien pour ton processus?

Vidhar
Vidhar
4 mois

Il ya plusieurs recettes ici https://meadmaking.wiki/en/recipes, une description de la fermentation ici https://meadmaking.wiki/en/process/fermentation et j'ai pas mal fouillé et demandé des conseils sur le r/mead sur Reddit.

Il semblerait qu'en effet aérer le mélange est recommandé pour apporter de l'oxygène, je vais donc tenter ça la prochaine fois.

LeTenia
LeTenia
4 mois

Tu connais L'hypocras? C'est sympa à préparer également.
Beau boulot.

Vidhar
Vidhar
4 mois

Je connaissais pas mais ça a l'air pas mal ! Sûrement plus rapide à faire en tout cas, et ça ressemble beaucoup à l'hydromel (la cannelle et le gingembre sont 2 épices souvent utilisés aussi).

Peut être que je tenterai un de ces 4

LeTenia
LeTenia
4 mois

Oui, alors, c'est à base de vinasse dégueulasse du moyen âge, mais il y a énormément d'épices effectivement.

drogendou
drogendou
4 mois

Ça a l'air pas mal cette histoire

LeTenia
LeTenia
4 mois

Galway!

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct