Le phare de la Jument par Jean Guichard
Photo prise en décembre 1989 par Jean Guichard au phare de la Jument, situé à Ouessant. Le gardien du phare est sorti en entendant l'hélicoptère du photographe et a juste eu le temps de rentrer avant que les vagues n'engloutissent la base du phare. Il etait le dernier gardien du bâtiment qui depuis est automatisé
certes, mais faut pas oublier qu'a l'intérieur c'était souvent "grand luxe" pour contrebalancer, une superbe bibliothèque, une jolie cuisine etc....
Ce sont surtout les années de constructions qui me font me chier dessus perso, penser aux ouvriers qui l'ont fabriqué dans les mêmes conditions, et puis la solitude du guardien de phare après...
J'en parlais hier avec ma copine : On était sur un bateau, et on passe à coté d'une digue qui fait bien un kilomètre de long, je ne sais pas trop comment les constructions sont possible ... Ils amènent le béton déjà solidifié j'imagine, mais avec quelles machines ? Par bateau ? Avec des grues ?
En pleine mer je ne sais pas, mais j'ai fais du BTP dans une rade. Le materiel est monté sur une barge qui se stabilise en enfoncant des pieux dans la vase, un peu à la manière d'une grue qui déploie ses "pieds". Pour le reste ça travaille avec des grues qui ont des bras assez long pour aller gratter le fond, bien sûr il faut lesbras waterproofs donc le materiel coût plus cher. Pour le béton ça dépend, tu peux poser des préfabriqués (blocs de béton coulé/seché de manières classique puis assemblés sur place comme des Legos) ou bien couler directement du béton spécial. Il faut savoir que le béton ne seche pas comme le linge sur la corde ou le sable sur la plage : c'est une vraie réaction chimique qui s'opère. En fait le béton peut "prendre", c'est plus adapté, sous l'eau pourvu que sa formule soit étudiée pour. Si t'as d'autres questions ou que je n'ai pas été assez clair dis le moi :).
Ah si c'est clair ! Mais du coup vous fabriquez la "chappe" (je me trompe sûrement dans le vocabulaire) comment ? Pour que le béton soit bien de la forme que vous voulez ?
Oui, bon anniversaire au passage. Le coffrage peut être fait de pas mal de façons, j'imagine. Quand je faisais des quais c'était facile : en fait tu enfonces une palissade dans la vase puis tu coules le béton entre la terre et la palissade. Bon, le vrai terme c'est "tu bats une palplanche", mais on va pas chipoter. En fait, si, on va chipoter parce que c'est curieux. Si on dit "battre" c'est parce que la palplanche est sauvagement battue par un vibrofonceur, pour qu'elle se mette à vibrer, donc. Cela change localement les propriétés de la vase et du sable autour d'elle (fluide non-newtonien) et permet à la plaplanche de s'enfoncer sous son propre poids.
Merci !
Euh Palplanche ou plaplanche ?
Mais du coup pour une digue ou la profondeur de l'eau est de plus de 10 mètres, ça doit faire des putains de pla/pal planches nan ?
En tout cas c'est sympa d'avoir l'expertise d'un pro !
Ouais c'est fat. On dit "palplanche". En effet c'est le bordel de voir ça suspendu à une grue.
Et en effet je sais pas comment ils s'y prennent quand la profondeur est plus importante, surtout que c'est pas la fonction première d'une palplanche de servir de coffrage, donc ils doivent s'y prendre autrement. Avec des plongeurs etc., ça doit coûter un fric fou. Dans le temps ils se servaient des récif déjà effleurant et ils bossaient à marrée basse par mer d'huile, mais de nos jours je sais pas trop.
Ben c'est surtout le bordel puisque par mer d'huile, on peut bosser, mais le temps peut changer très vite quand même. Si t'as fait la moitié du boulot et qu'il faut recommencer le lendemain depuis le début ... haha
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.