Nouveaux calculs pour l'éruption de la caldeira de Yellowstone.
De nouvelles estimations ont été faites quant à l'éruption de la caldeira se trouvant sous le parc national de Yellowstone, au États-Unis.
C'est à prendre avec des pincettes mais il est important de savoir que c'est un fait, il entrera en éruption un jour ou l'autre. Pas demain, ni cette année, mais il est fort probable, dorénavant, qu'il faille se faire à l'idée que cela arrivera durant notre époque.
Je met en lien quelques articles qui parle du sujet.
Ce n'est pas putaclic, mais rassurez vous, les chances d'une éruption complète et massive est de l'ordre d'une 1 sur 730.000 à l'heure actuelle. L'alarme a été donnée car son activité sismique a augmenté passant à 464 activités sismiques en une semaine, qui est un record sur ces 5 dernières années.
La NASA se penche sur le problème et aurait une solution pour éviter cette catastrophe. Ils s'y intéressent car un astéroïde percutant la Terre ferai moins de dégâts que l'éruption (tout dépend de sa taille bien sûr) mais statistiquement parlant, même si la probabilité de l'éruption reste faible, elle reste toujours plus importante que l'arrivé d'un astéroïde.
Il y a énormément de données concernant ce sujet, beaucoup sont fausses, donc faites attention à ce que vous lisez et restez sur les sites sérieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira_de_Yellowstone
http://sciencepost.fr/2017/10/super-volcan-de-yellowstone-pourrait-se-reveiller-plus-vite-prevu/
https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2017/10/15/reveil-de-yellowstone-lci/
http://urlz.fr/60eP
ça me rappelle Carlin qui disait que lorsque la Terre en aura marre de nos conneries elle se secouera comme un chien qui veut se débarrasser de ses puces, un bon nettoyage à la lave
C'est le genre de vidéo qu'il ne faut pas regarder justement. Rien que le bruit de l'explosion, cela tuera tous les être vivants dans un périmètre proche autour de caldeira, les nuées ardentes ensuite iront plus vite que n'importe quel véhicule terrestre, leurs vitesses variant entre 200 et 600 km/h. Sans parler de l'expulsion de milliers de mètres cube de matières qui devront à un moment donné revenir sur le sol. Dans le cas d'une éruption massive, la matière expulsée serait capable de remplir une dizaine de fois le Grand Canyon. Et là ce ne sont que les première heures de l'éruption, la cendre sera le vrai fléau.
En gros c'est loin d'être jojo
Si ça se trouve on bouffera tous les pissenlits par la racine avant que cela n'arrive alors ben tant pis pour les autres !
Merci pour l'explication en tout cas
C'est pour ça que j'insiste sur le fait que cette histoire va sûrement faire le tour des médias bientôt mais que ça ne sert à rien de s'alarmer, c'est encore de la spéculation. La seule chose qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas l'ignorer, il gronde à 40km de profondeur.
Ouais, enfin si il se réveille il y aurait toujours 999 chances sur 1000 pour que ce soit une éruption classique contre 1 super éruption.
https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2017/10/15/reveil-de-yellowstone-lci/
Je rajoute ton lien dans la box.
Bien sûr qu'il y a très peu de chance, c'était juste une piqure de rappel sachant que c'est dans l'actualité scientifique ces dernières semaines.
Je trouve intéressant qu'il y ai des gros monstres souterrains et que beaucoup ignore leurs existences, il y en aurait une vingtaine autour de la planète référencés à l'heure actuelle.
Et on a rien prévu pour contrer de tel effets ?
C'est comme pour les astéroïdes, j'imagine que les pays du monde se sont concerté pour faire face ça ou c'est yolo ?
C'est strictement impossible à contrer vu la taille du bousin. Le meilleur truc à faire c'est évacuer des millions de personnes situées les dizaines de kilomètres à la ronde mais ça ça n'arrivera jamais, y aura des milliers de morts pour sûr.
Regarde sur la carte la taille du Mt Saint Helen, c'est ridicule et pourtant quand tu sais les dégâts spectaculaires que ça a engendré sur le paysage... Yellowstone ça va over-rekt sa mère, ça m'étonnerait même pas que la température globale de la Terre baisse de quelques diziemes de degrés vu la baisse d'albedo que le nuage de cendres va entraîner. Après c'est sûr que ce sera fascinant à vivre, ce sera un putain d'événement exceptionnel, faudra juste pas être à côté quoi !
Un moment fascinant à vivre je ne pense pas.
Ce sera la fin du monde que l'on connaît aujourd'hui. Pas la fin de l'espèce humaine mais on s'en approchera de très près.
L'hiver volcanique qui en découlera durera pendant au moins une décennie, ce qui fera chuté la température globale de 2 à 4 degrés, ce qui représente entre 12 et 15 degrés de moins dans les zones tempérés comme la plupart des zones habitées de la Terre.
La cendre montera si haut dans l'atmosphère qu'elle mettra des années à retomber et elle voyagera pour couvrir le ciel tout autour du monde.
Pas de soleil, pas de chaleur, moins de photosynthèse, plus d'agriculture, plus d'animaux etc ..
Sans parler des pluies chargées en sulfure et autres substances bien nocives, le gel, la neige, la cendre condamnant les zones cultivables etc..
Ce sera fascinant pour les abo au g/depression !
Mais après oui c'est sûr que ce sera le gros zbeul. La baisse de température que tu énonces me semble totalement abusée, mais si c'est le cas (jte fais confiance j'ai pas été vérifié, mais ça me semble pas si improbable vu la taille de la chambre) alors ce sera un méga Krakatoa 1883, et là oui on va prendre cher sa mère hahaha
Pour la baisse de température c'est la fourchette, il y a beaucoup de paramètres.
Mais oui dans tous les cas ce sera un hiver sans fin pour notre continent.
Le Krakatoa est un bon exemple, à moindre echelle, de ce qui se passera, c'est sur cette éruption que se base les scientifiques pour certaines données. C'est le meilleur exemple vu que l'homme moderne l'a connue.
Le Pinatubo en 1991 avait déja provoqué une baisse de température de 1°C à l'échelle planétaire et encore une fois c'etait pas la même taille. On arrive pas à se rendre compte de ce que peut provoquer une telle éruption.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir un petit préview, je vous invite à lire le déroulement de l'explosion du volcan Krakatoa en Indonésie. C'est la plus grande explosion jamais enregistrée, 10 000 fois celle d'Hiroshima. Le bruit de l'explosion a fait 7 fois le tour de la terre et les personnes à moins de 160 km ont toutes eu problèmes d'audition : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Krakatoa_en_1883
Merci, c'est ce que je voulais illustrer en disant que le bruit tuerai sur le coup dans un périmètre proche de l'explosion.
C'est difficile d'imaginer une telle explosion.
ouais, la première fois que j'ai lu cette page, j'avais du mal à y croire. Dans le même sens, on peut comprendre la dangerosité d'un astéroïde autre que le simple cratère qu'il va générer.
C'est surtout l'onde de choc qui est dangereuse avec la collision d'un astéroïde, tout dépend de sa taille bien évidement.
Pour mémoire sur les effets potentiels
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_catastrophe_de_Toba
ce qui est intéressant c'est de se dire qu'a été perdue en 10 ans 90% de la diversité génétique toutes espèces confondues, réduisant à néant des centaines de milliers d'années de sélection naturelle
SI j'ai bien compris mes recherches, les différents "ash bed" représentent les rayons de portée des cendres d'anciennes eruptions c'est bien ça?
Ash bed faut le traduire littéralement, lit de cendre. C'est la zone sur laquelle des mètres et des mètres de cendre redescendront.
oui c'est bien ça. Mais ma question c'était: les "ash bed" représentés sur l'infographie sont ceux d'éruptions antérieures ?
Ce sont des estimations. Mais elles prennent en compte uniquement l'explosion de la première chambre magmatique je crois. Ils ont récemment découvert une deuxième chambre en dessous de la première, plus grosse encore.
La première est à 15km, la deuxième à environ 40km.
"restez sur les sites sérieux" et ça balance des infos venant de wikipédia, tu trouves pas que tu TE FOUS UN PEU DE NOTRE GUEULE FDP
« restez sur les sites sérieux » et tu balances des liens wikipedia
Deux liens, un qui explique ce qu'est qu'une caldeira, l'autre un peu plus précis sur celle de Yellowstone, il n'y a rien de bancal.
Et sinon Wikipedia peut être extrêment fiable si tu sais l'utiliser. Beaucoup de références y sont notées en fin de page renvoyant souvent à des articles/ouvrages publiés. Faut arrêter avec ce bashing de gros pleb qui dit que Wiki c'est pas fiable.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.