Aujourd'hui je viens vers vous pour une question assez littéraire qui me taraude et à laquelle je ne trouve pas de réponse : quel est le nom de la figure de style qui est employée dans l'expression : "dévorer du regard" ? En gros, substituer l'utilisation d'un sens à un à autre.
L'exemple pour lequel j'ai besoin de la réponse c'est "listen through the stare " [écoute par le biais du regard (fixe)]
Le principe est le même que pour "dévorer du regard" du coup, mais à part dire que c'est une substitution des sens, j'vois pas.
Merci fort d'avance !
Métaphore hyperbolique est ce qui s'en rapproche le plus je dirais.
J'en ai une autre pour vous : comment on appelle la figure de style qui consiste à utiliser deux significations d'un même verbe mais pour deux actions distinctes qui n'ont pas de rapport ?
Exemple :
"J'enfile toujours mon manteau et la mère d'Ali G avant de sortir."
je connaissais même pas ! merci beaucoup, mais j'ai fait quelques recherches et c'est pas encore ça je pense. J'avais envie de partir sur une synesthésie tout simplement, comme entendre les couleurs, je me suis dit qu'entendre le regard pourrait marcher mais je suis encore convaincue non plus
La catachrèse consiste à détourner un mot de son sens initial.
Je ne vois pas un terme davantage pertinent pour ta requête même si en fait la catachrèse est similaire à une métaphore.
Si tu trouves, la réponse m’intéresse, je ne connais pas toutes les figures.
Alors, là du coup je sèche, la poisse.
De rien ah ah.
je dirais une personnification ? "attribuer des propriétés humaines, à un animal ou à une chose inanimée "
non c'est pas ça, la personnification c'est par exemple "le ciel met son manteau nocturne" , genre le ciel c'est pas un être vivant pourtant on lui attribue l'action humaine de mettre un manteau. Mais merci d'avoir essayé en tout cas !
le regard a priori c'est pas un être vivant, et dévorer c'est bien le propre d'un être vivant ; un regard dévorant pour moi ça marche comme une personnification, mais j'avoue que je suis loin d'être un expert
vu comme ça effectivement ça peut marcher ! mais en l'occurrence ça marche pas pour l'exemple qui m'intéresse où on a juste une inversion sensorielle "entendre avec le regard"