En physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s'oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact. Le frottement peut être étudié au même titre que les autres types de force ou de couple. Son action est caractérisée par une norme et une orientation, ce qui en fait un vecteur. L'orientation de la force (ou du couple) de frottement créé sur un corps est opposée au déplacement de ce corps1. La science qui étudie le frottement entre solides est la tribologie.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement
une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5JbnDXw-0pM
hors sujet on : au fait t'es facteur en Belgique? si oui tu fais grève ou c'est juste les centres de tri?
bon courage lors de la reprise (j'en sais quelque chose, reprise après une semaine de grève et une tonne de courrier a distribuer...)
hors sujet off.
J'étais facteur en France , mais j'habite a la frontière Tourcoing / Mouscron mais je connais des facteurs belges je te tiens au jus en MP si j'ai des news ;)
Ce serai pas de la soudure par frottement ( ou fiction ) ça ? putain c'est fou par contre si c'est pour un arbre d'entraînement quelconque tu as intérêt a bien calculer sa longueur, et niveau résistance au torsion ? C'est soudé "dans la masse" si j'ose dire ?
Soudure par friction inertielle.
Mise en rotation de P1 à plusieurs milliers de tours/minute, puis application de P2 à plusieurs dizaine de bar. Le tout se soude dans la masse, il ne reste plus qu'à retirer les "bourrelets" de matière.
C'est comme ça qu'on fait les arbres de turbine des turboréacteurs.
Love my job
Ah bah merci pour le mot "tribologie", cet aprèm je l'ai vu en conf et je ne savais pas ce que ça voulait dire !
