Film de Elia Kazan de 1957 avec Andy Griffith
Synopsis: Pour les besoins d’une émission de radio, Marcia Jeffries va chercher dans un pénitencier des personnages pour alimenter sa chronique intitulée « un homme dans la foule ». Elle rencontre "Lonesome" Rhodes un vagabond qui se révèle être d’une éloquence surprenante. Il se voit aussitôt proposé une émission où sa finesse d’esprit et son charisme font merveille. Débute alors pour Rhodes une ascension fulgurante…
Mon avis : Ce film n’est certainement pas le plus connu d’Elia Kazan. Mais le propos est toujours d’actualité, le cynisme du personnage principal et sa capacité à manipuler les auditeurs font échos avec ce qui se passe encore aujourd’hui. Il est charismatique et populiste, mais ça marche.
La mise en scène est impeccable, et la justesse d’écriture et de direction des acteurs font que le propos est intelligent sans lourdeur.
Kazan fait quasiment une étude psychologique de l’être humain tout en montrant les médias, leurs objectifs et leurs méthodes pour manipuler. Il fait un portrait humain, de cet homme dont la popularité va vite lui monter à la tête.